[corsa C] P0400, extrémité des durites fendures.

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
mart
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[corsa C] P0400, extrémité des durites fendures.

Message par mart »

• Motorisation : 1,7 DI
  • Date de fabrication : 2002
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous adresser un petit message pour deux choses !
    La voiture de ma copine à le voyant diag (voiture+clé) qui s'est allumé la semaine dernière. On a relevé des codes et notamment P0400, signe d'un problème de recirculation des gaz d'échappement.
    Je voulais donc déposer et nettoyer la vanne ERG.
    Impossible de trouver ma clé de 10, donc je suis pas allé bien loin mais j'ai pu voir la petite durite en amont (celle de gauche quand on est face au moteur) rejoignait un "échangeur" d'où partait une autre durite le long du bloc moteur. Ces deux durites sont très fissurée sur la pièce en plastique qui joue le rôle de "multiprise" à tel point qu'elles ne tiennent quasiment plus !
    D'où mes questions : quelle est/où va cette deuxième durite (elle passe le long du moteur, côté gauche de face) ? Quelle est la meilleur technique pour nettoyer l'ERG (trempette dans de l'essence ? comme mon vieux carbu de scoot) ?
    Tiens, je viens de retrouver ma clé... Il est malheureusement temps de partir au taf ! Prochain épisode demain matin...
    Merci d'avance pour votre aide,
    A bientôt,
    Mart
mart
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [corsa C] P0400, extrémité des durites fendures.

Message par mart »

Re-bonjour,
J'ai pu prendre un peu plus de temps pour regarder tout ca. La vanne a été retiré sans soucis et concernant la deuxième durite, j'imagine qu'il s'agit tout simplement d'une dérivation des gaz d'échappement vers la sortie, puisque la vanne n'est pas ouvert en continu.
Quelqu'un pourrait-il tout de même me confimer tout ca ?
Je vais aller me cherche des durites neuves pour remonter tout ca demain matin, une fois le tout bien nettoyé !
A bientôt,
Martin
EDIT : la déviation des durites dont je parle concerne celles en amont de l'électrovanne...
mart
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mart »

Petit message suite au remontage.

Tout a retrouvé sa place, sauf un petit boulon perdu sur la chaussée. J'avais pourtant pris mes précaution en utilisant une boite d'oeufs pour tout garder et surtout indiquer la place initiale de chaque éléments de visserie. M'enfin !
J'ai récupéré des durites pour l'électrovanne (Opel s'est montré généreux en me les offrant gracieusement !) et ai pu redémarrer nikel.

Au final, regain de patate, même si ca me parait moins franc qu'avant. Enfin, j'ai l'habitude de conduire une essence 1.0l donc forcement pas comparable !

En revanche, j'ai remarqué deux choses :
- le turbo siffle, ce qui est une nouveauté. A priori pas d'inquiétude particulière si ce n'est surveiller le niveau d'huile.
- le code erreur reste en mémoire (malgré une tentative d'effacement avec un OPCom), mais toujours pas de voyant anti-pollution (le moteur orange), comme j'ai pu le voir sur certains topics.

Quelqu'un pourrait-il partager un retour d'expérience sur ces "bizzareries" pour confirmer/infirmer ces remarques ?

A bientôt,

Martin
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Il peut arriver que le nettoyage de l'EGR ne suffit pas, dans ces cas, le remplacement de la pièce reste la meilleure solution.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
mart
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mart »

Merci de ta réponse ! Ca reste une très bonne explication, j'essaierai de changer tout ca prochainement, du coup !
Répondre