- Motorisation : 1,0 16V
- Date de fabrication : 2006
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils avisés suite à un problème de puissance et d'électrodes de bougies qui sont parties dans le cylindre.
Il y a environ deux mois, j'ai eu des pertes de puissances en roulant et des codes erreurs P0300, P0302. La bougie du cylindre deux paraissait plus usé que les deux autres donc j'ai changé les trois bougies (les nouvelles ont quatre électrodes, les anciennes n'en avaient qu'une). Le problème persistant, j'ai changé la bobine et tout allait bien depuis.
Entre temps j'ai fait ma vidange et ai constaté de la mayonnaise dans le bouchon d'huile. En me renseignant, j'ai compris que cela venait soit d'un défaut d'étanchéité de la culasse, soit que c'était caractéristique des petits trajets (ce qui est mon cas, moins de cinq kilomètres en moyenne). J'ai donc essuyé pour controler.
Mais la semaine dernière, j'ai fait un aller retour à Mont de Marsan depuis Biarritz (environ 100 bornes) et au retour j'ai eu de nouvelles pertes de puissances avec les codes P0300, P0302, P0303.
La mayonnaise ne semble pas revenir ou très peu mais en controlant mes bougies, celle du cylindre de droite lorsqu'on est face au moteur (le premier ou le troisième, je ne sais pas) avait perdu deux électrodes sur quatre...
Je vous demande donc vos avis.
D'un côté, comment savoir si ces pertes de puissances (que les codes annoncent comme défaut d'allumage aléatoire des cylindre) sont vraiment dues à l'allumage (bougies ou bobine, les deux ayant été changées récemment).
Je pense que la perte des électrodes ne peuvent pas affecter deux cylindres, mais je pense être obligé de déposer la culasse pour récupérer ces bouts de métaux, aussi petits paraissent ils.
COmment une bougie peut elle perdre ses électrodes (je les ai montées et n'ai pas rencontrer de problèmes de choc ou autre) ?
Avez-vous donc eu une expérience similaire ?
J'attends une RTA qui devrait m'être livrée dans le weekend et ne dispose pas de l'outillage nécessaire mais ca ne me fait pas de tord de chercher des infos au préalable. J'ai vu pas mal de posts sur la dépose, le nettoyage et le changement de joint d'une culasse. Je recontrolerais à la lumière du jour mais mes niveaux semblent OK, pas de problème pour démarrer (j'ai pas essayé depuis mon retour de mont de marsan), pas de surchauffe apparente.
Désolé pour le roman, j'espère que certains d'entre vous auront quelques tuyaux à partager.
A bientôt,
Martin
[corsa c] Electrodes cassées, dépose de la culasse ?
[corsa c] Electrodes cassées, dépose de la culasse ?
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Re: [corsa c] Electrodes cassées, dépose de la culasse ?
Changer un joint de culasse sans connaissances c'est osé mais bon....
Une bougie qui se bouffe comme ca c'est souvent du a une surchauffe
Une bougie qui se bouffe comme ca c'est souvent du a une surchauffe
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
D'un côté je me dis que c'est faisable - vu le nombre de témoignage que l'on toruve sur le net - et motivant pour le gain financier. De l'autre, je n'ai pas de certitude sur le joint en lui-même et ne suis pas sûr d'identifier les usures/dégats causés par les pattes d'electrodes parties dans le cylindre sur les segments, pistons, chambre ou autre...
Bref, je pense être bon pour voir un pro, mais je reste surtout perplexe sur la panne en elle-même, problème d'allumage ou problème de culasse...
Surtout, j'ai pas envie de changer la bougie et de rouler à droite à gauche, pour voir un pro ou chercher des pièces. Plutôt peur d'aggraver le tout !
Bref, je pense être bon pour voir un pro, mais je reste surtout perplexe sur la panne en elle-même, problème d'allumage ou problème de culasse...
Surtout, j'ai pas envie de changer la bougie et de rouler à droite à gauche, pour voir un pro ou chercher des pièces. Plutôt peur d'aggraver le tout !
-
bubu
- Pilote de F1

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z1.3DT
Salut,
pour la mayo, cela devrait juste être de la condensation donc pas de panique.
Pour la bougie aux électrodes cassées, faudrait faire une photo pour voir si c'est cassé ou fondu.
Cela est généralement du à un problème de richesse ou plutôt mélange trop pauvre.
A ta place, je commencerais par nettoyer la ou les sondes lambda. Vas-y carrément au chalumeau.
pour la mayo, cela devrait juste être de la condensation donc pas de panique.
Pour la bougie aux électrodes cassées, faudrait faire une photo pour voir si c'est cassé ou fondu.
Cela est généralement du à un problème de richesse ou plutôt mélange trop pauvre.
A ta place, je commencerais par nettoyer la ou les sondes lambda. Vas-y carrément au chalumeau.
corsa B swing 12 i de 1994

Les électrodes ont clairement cassé.
D'après paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23, cela pourrait peut-être correspondre à une surchauffe, je vais tâcher de nettoyer les sondes et opter pour un plein de 98 tant qu'à faire. Et rechanger les bougies.
Tu penses que ca pourrait faire sauter l'allumage des cylindres ?
La météo n'étant pas favorable pour ouvrir le capot ces derniers jours, j'ai pas mal cruisé sur le net.
Je tombe sur ce site qui parle des sondes lambda http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Bien explicite, il se trouve que mes défauts d'allumage peuvent également être dû à un mélange trop pauvre, comme tu me le disais, bubu.
J'attends donc une éclaircie, mais bon un partage de lien ne fait pas de mal !
A bientôt.
Je tombe sur ce site qui parle des sondes lambda http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Bien explicite, il se trouve que mes défauts d'allumage peuvent également être dû à un mélange trop pauvre, comme tu me le disais, bubu.
J'attends donc une éclaircie, mais bon un partage de lien ne fait pas de mal !
A bientôt.
Re: [corsa c] Electrodes bougies cassées, perte de puissance
Rebonjour,
Le beau temps est de retour et j'ai pu ouvert le capot. J'ai récupéré un ohmmètre dans l'espoir de la tester, j'obtiens la valeur 1, qui si je me souviens bien mes cours de techno, indique le bon état du composant (?).
Du coup, j'ai tenté de la dévisser (à l'aide de wd40), mais pas la place de mettre correctement ma clé. J'ai vu une fiche technique bosch qui préconise une clé polygonale ouverte mais je doute qu'ils aient déjà vu son emplacement sur une corsa c 1,0l... A ceux qui l'ont déjà fait, quelle a été votre technique la plus efficace ??
Apparemment, on peut toujours la cassé au dessus de l'écrou et utiliser une clé à pipe, mais j'aimerais éviter les actions extrêmes !
A bientôt !
Martin
Le beau temps est de retour et j'ai pu ouvert le capot. J'ai récupéré un ohmmètre dans l'espoir de la tester, j'obtiens la valeur 1, qui si je me souviens bien mes cours de techno, indique le bon état du composant (?).
Du coup, j'ai tenté de la dévisser (à l'aide de wd40), mais pas la place de mettre correctement ma clé. J'ai vu une fiche technique bosch qui préconise une clé polygonale ouverte mais je doute qu'ils aient déjà vu son emplacement sur une corsa c 1,0l... A ceux qui l'ont déjà fait, quelle a été votre technique la plus efficace ??
Apparemment, on peut toujours la cassé au dessus de l'écrou et utiliser une clé à pipe, mais j'aimerais éviter les actions extrêmes !
A bientôt !
Martin
Petit message d'update.
Ca a prit du temps mais j'ai enfin pu démonter cette satanée sonde. Ca reste plus facile avec une rallonge de clé à cliquet et une douille ouverte ! Mais même bien équipé, le pas de vis de la sonde a été bien rogné...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu mieux la tester à l'ohmmètre (pas évident quand tout pendouille dans le moteur) et j'ai une résistance infinie, signe d'une sonde défectueuse (d'après cette page : http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm). La pièce de rechange a été monté aujourd'hui et j'ai pu la tester : j'ai roulé environ 15km en trois fois, pas de signe de faiblesse.
J'avais récupéré un Op Com entre temps et aucuns des codes liés aux sondes n'est revenu dans la journée.
Le ratio Fuel/Air oscille entre "rich" et "lean" rapidemment, sûrement dû aux valeurs du lambda qui oscille aux alentours de 1. C'est dommage d'ailleurs que le logiciel n'affiche pas la valeur numérique pour que l'on puisse voir si l'oscillation est grande ou non.
J'espère que la panne est bien réglée. En tout cas, ca fait du bien de pouvoir reconduire un peu !
Je me rends compte que le topic s'est bien éloigné du titre initial mais je ne vois pas de fonction qui permettrait de le changer (seulement ceux des commentaires). D'ailleurs, je me demande bien ce qu'elles sont devenues, ces électrodes...
A très bientôt et merci aux membres qui m'ont mis sur la bonne voie !
Martin
Ca a prit du temps mais j'ai enfin pu démonter cette satanée sonde. Ca reste plus facile avec une rallonge de clé à cliquet et une douille ouverte ! Mais même bien équipé, le pas de vis de la sonde a été bien rogné...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu mieux la tester à l'ohmmètre (pas évident quand tout pendouille dans le moteur) et j'ai une résistance infinie, signe d'une sonde défectueuse (d'après cette page : http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm). La pièce de rechange a été monté aujourd'hui et j'ai pu la tester : j'ai roulé environ 15km en trois fois, pas de signe de faiblesse.
J'avais récupéré un Op Com entre temps et aucuns des codes liés aux sondes n'est revenu dans la journée.
Le ratio Fuel/Air oscille entre "rich" et "lean" rapidemment, sûrement dû aux valeurs du lambda qui oscille aux alentours de 1. C'est dommage d'ailleurs que le logiciel n'affiche pas la valeur numérique pour que l'on puisse voir si l'oscillation est grande ou non.
J'espère que la panne est bien réglée. En tout cas, ca fait du bien de pouvoir reconduire un peu !
Je me rends compte que le topic s'est bien éloigné du titre initial mais je ne vois pas de fonction qui permettrait de le changer (seulement ceux des commentaires). D'ailleurs, je me demande bien ce qu'elles sont devenues, ces électrodes...
A très bientôt et merci aux membres qui m'ont mis sur la bonne voie !
Martin
-
Kake007
- Boosted

- Moteur : Z18XE-T
Surement passées a l’échappement, en marquant les cylindres au passage...tu a de la chance de pas avoir de perte de puissance, même si ça mériterais de faire un test de compression a chaud sur les 3 cylindres, histoire d’être sûr de l'état de santé du cylindre en cause.
Je faisais pas le fier en tournant la clé après avoir constaté ca !
Bien vu pour le test ! J'irai en parler à mon mécano dans la semaine. J'essaierai de mettre un commentaire sur le retour du test. Je viens de lire quelques articles, ca peut en dire long sur un moteur apparemment.
Bien vu pour le test ! J'irai en parler à mon mécano dans la semaine. J'essaierai de mettre un commentaire sur le retour du test. Je viens de lire quelques articles, ca peut en dire long sur un moteur apparemment.
-
Kake007
- Boosted

- Moteur : Z18XE-T
Et qu'il le fasse bien moteur chaud, sinon l'huile fera étanchéité a froid.
Effectivement, j'ai lu quelques articles qui préconise de rouler au moins dix minutes. Celui la informe clairement les enjeux et objectifs des tests.
Je vous tiens au courant de tout ca.
Je vous tiens au courant de tout ca.