[Corsa C] Régime instable au ralenti et perte de puissance

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Jean
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa C] Régime instable au ralenti et perte de puissance

Message par Jean »

• Motorisation : 1.2i 80cv Twinport
  • Date de fabrication : 2006
    Bonjour les corsistes.
    J'ai comme un p'ti problème :(

Cette semaine en allant au boulot, à mi parcourt j'ai mon voyant OBD qui s'est allumé et j'ai remarqué de suite que le ralentie était instable avec une baisse d'intensité de la lumière du tableau de bord au même rythme que le ralentie.

Symptôme à ce jour :
    - à "froid", rien à signaler.
    - à "chaud", 10/15 km, ça commence.
    - ralentie instable.
    - à vitesse stabilisé, sensation d'à coup (accélération/creux).
    - défaut P0170 après lecture OBD.
    - quand je mets "pied dedans", ça répond (pour l'instant :D )
    - au ralenti (qui est instable), lumière (intensité) du tableau de bord qui oscille au même rythme que le ralentie
    - au ralenti, bruit échappement bizarre "Broup Broup Broup" + une sorte d'odeur de chaud/cramé.

Entre temps mon voyant OBD s'allume plus (débrancher batterie + reset des défauts à la valise).

Donc je suis bloqué.
    Le défaut P0170 m'avance à rien, ça peut venir de plusieurs pièces/anomalies :/

Mes j'ai deux petits indices :

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 14&t=12399
    => il a, à peu de chose près, les mêmes anomalies que moi qui se sont résolues après avoir changé le débitmètre d'air.

J'en ai parlé à un mécano d'opel, il m'a aussi parlé de ce fameux débitmètre.

Sauf que quand j'appuie, j'ai de la puissance (c'est peut être que c'est le début et que ça va s'empirer ?)
    À froid, encore aujourd'hui, ça tourne bien.

Sur internet on trouve de tout, sonde lambda, injecteur, régulateur de ralentie etc...

Disons que j'ai une bonne solution (débitmètre d'air) mais que j'suis pas sûr.
    Ca me ferait chier de l'avoir acheté pour rien et ça me ferait chier de la mettre chez Opel et me retrouver avec une facture de 700/1000€.

Ca vous ai déjà arrivé ?
    Vous avez une p'tite idée ?

Merci par avance !
Modifié en dernier par Jean le ven. 15 mars 2013 18:57, modifié 1 fois.
Jean
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa C] Régime instable au ralenti et vitesse stabilis

Message par Jean »

Bon je viens aux nouvelles (mauvaises) :(

Entre temps mon voyant OBD s'est rallumé.
Vendredi dernier, en allant au boulot. Ca déconne pas.
Samedi, pareil.
Lundi, je démarre. Le voyant OBD s’éteint.

J'me dis chouette, ça déconne pas depuis 2 jours et en plus le voyant OBD s'éteint.
Bingo, pas besoin de changer la pièce.

Cette semaine, en vacance.
Donc seulement petit trajet, ça marche niquel et voyant toujours éteint.

Sauf j'ai fait un trajet un peu plus long (vingtaine de km) dans la semaine et là carrément pertes de puissance sur l'autoroute, impossible de monter au dessus de 80/100 km/h et de gros "creux".
Aujourd'hui je voulais confirmer (vu que pour des petits trajets, à froid, ça fonctionne niquel) ; rebelote arriver à un moment perte de puissance et au ralentie régime instable (le moteur "tremble").

J'me dis tiens vu que j'ai reçu ma pièce, je vais la changer !
Je change mon débitmètre BOSCH par un PIERBURG (prévu pour ma voiture et soit disant plus "costaud").

Je démarre, ralentie instable mais un peu moins qu'avant, puissance... moyen mais ça va... au bout de quelques km, plus rien sous la pédale (limite c'est pire) :(

Cela vient-il du modèle ? (pas de la même marque ? )
Pourtant j'ai pas acheté du chinois et c'est bien un modèle adaptable sur un site "renommé".

Cela vient-il au fait que j'ai pas fait un reset défaut à la valise ?

J'suis perdu.
J'essaye de me faire reprendre ma pièce pour mettre du BOSCH ?
J'attends de recevoir mon lecteur diag pour faire un reset ?
Cela vient d'une autre pièce.

Ps : Il faut souligner le fait qu'à froid, même avec la pièce d'origine BOSCH, ça fonctionne niquel mais à chaud ça commence à déconner.
C'est ça que je trouve bizarre.
Jean
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa C] Régime instable au ralenti et perte de puissan

Message par Jean »

Bon bon, je donne suite.
Hier vu que ça déconnait encore (voir pire) en ayant changer le débitmètre, j'ai débranché la batterie toute la nuit pour faire un reset.

Verdict ce matin :
- ralentie quasi stable à froid.
- j'ai roulé pas mal et miraculeusement, j'ai pas eu de perte de puissance en roulant :shock:
- ralentie à chaud pas stable (je dirais qu'il oscille tout les 1 sec. entre 600/900 tr/min environ)... mais pas de broutage façon tracteur avec moteur qui tremble.

En gros, c'est beaucoup mieux.
On va voir si c'est juste passager, si ça va se stabiliser voir s'améliorer avec un ralentie à chaud bon (genre le calculateur qui doit se retalonner, on peut croire au père noël).
Répondre