[Corsa D] Problème révision

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : D
Moteur : cdti 75

[Corsa D] Problème révision

Message par Ursuss »

• Motorisation : 1.3 CDTi 75
  • Date de fabrication : 12/2010
    Bonjour

J'ai un petit souci (enfin plutôt des questions) concernant la révision de ma voiture.

J'ai le InSP qui vient de s'afficher-et comme ma voiture ne va plus être garantie à partir de mi-décembre dans tous les cas, je vais pouvoir faire mes révisions ailleurs que chez opel...

Le problème est le suivant: la voiture à deux ans, mais seulement 30.000 km. Du coup, elle a l'âge pour l'entretien de 2e année mais le KMage pour le simple entretien intermédiaire selon le site opel...

Il en découle que quand j'ai fait faire mes devis certains garages ont bien prévu la vidange+la totalité des filtres, et d'autres seulement la vidange+filtre à huile...
    Que choisir ? Vu que la vidange simple à déjà été faite à 15.000 l'an dernier, je serai quand même tenté de faire le remplacement de tous les filtres...(d'ailleurs, comme vu ailleurs sur le net, le filtre à gazole du 1.3 coûte la peau des f... :/)

-Deuxième question: Je pensais profiter de cet entretien pour installer un filtre à air type green etc. à la place du filtre standard (en conservant la boîte à air d'origine).
    Est-ce vrai que, comme certains commentaires que j'ai lu le disent, ce genre de filtre n'augmente pas la puissance (de toute façon quel intérêt sur un 1.3 lambda...) mais peut aider à réduire les creux moteur à bas régime ? (ce que je hais le plus dans le 1.3).

Merci de vos réponses
    Ursuss
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [Corsa D] Problème révision

Message par Kazaam »

Hello

regarde bien la difference entre le tarif opel et les autres, chez fiat pour l'intermediaire par exemple entre la concession (250€) et les centre auto (200€) ca ne vaut pas trop le coup de passer chez ces guignols

Je pense qu'un remplacement de tout peut etre envisagé, normalement on le fait 1 fois sur 2 ou sur 3 selon comment on roule

Pour le filtre green, hors mis qu'il est lavable ca n'apporte rien, certain pensent qu'il filtre mieux, mais il faut l'entretenir (produit a vaporiser dessus) et le laver (liquide vaisselle et laisser secher)
Ca ne reduira rien, le creux est la, hors mis avoir la mise a jour de la carto qui reduit legerement ce probleme (demande si tu fais l'entretien), pas de miracle a prevoir
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Mes devis donnent 208 euros pour le plus cher en dehors d'Opel (et encore, avec de l'huile 5w30: dans le même garage, avec de la 5w40 c'est 180 euros. Mais je pars sur la 5w30 qui correspond a la viscosité d'origine).

Le devis Opel approche les 350 euros... :???: :???: (vidange+filtre huile/air/gazole/filtre d'habitacle)...

Quand je vois les prix, ça me donne limite envie de faire vidange, filtre à huile et filtre à air (le plus simple apparemment) moi-même, et de la laisser au garage juste pour changer le filtre GO et le filtre habitacle...

J'ai vu par exemple le filtre à air pour 1.3 Cdti à 12 euros chez Norauto et les garages facturent 20-30 euros le changement du Faa en plus de la pièce alors qu'il faut juste dévisser le couvercle de la boîte à air...
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Si tu lis correctement ton carnet d'entretien tu verras par toi même que c'est la 1ère des 2 limites atteintes qui est à prendre en compte
Image
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Bien ce qui me semblait...

Je vais voir si j'ai moyen de faire la vidange+filtre à huile+filtre à air moi-même déjà, de ce que j'ai vu sur les tutos c'est les étapes les plus simples et ça allègerait bien la facture... et j'avoue que mettre moi-même la main à la pâte ça m'intéresse, et ça peut toujours servir pour se dépanner le jour où la voiture tomberait en carafe :lol:

Au pire pour être sûr d'avoir les bonnes pièces je peux acheter les filtres et le joint pour la vis de vidange chez Opel non ?

J'aurai plus que le filtre a diesel et celui d'habitacle à faire changer après. Je pense faire faire ça par un garage car apparemment (au moins pour le filtre à GO) c'est un peu plus difficile à faire.
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Double post...

Bon, au moins, j'aurai pas de difficulté pour accéder au filtre à huile...

En ouvrant mon capot pour vérifier je me suis rendu compte que la cloche en métal censée se visser par dessus le cache plastique du filtre à huile est...absent.

Je pense qu'Opel a "oublié" de le remettre à la dernière révision... (Ca me surprend à peine vu les trucs zarbi que j'ai déjà eu chez eux... Du coup bizarrement j'ai encore moins envie de leur redonner la voiture :lol: )

Si j'arrive à trouver la vis de vidange sous la voiture (juste que même si ma voiture n'est pas rabaissée y'a pas des masses de place dessous...) je pense que je vais me lancer car après tout ça mange pas de pain de sauver du pognon :grin:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

euh sur la D le filtre il est pas dans le carter?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Nan, il est juste en dessous de l'orifice de remplissage de l'huile (sur 1.3 CDTI en tout cas). Il y a trois vis à enlever pour la cloche en métal (que j'ai pas/plus), puis pour le cache en plastique il faut une grosse clé à douilles car il y a une empreinte à 6 pans sur le sommet du cache plastique ;)
C'est facile d'accès vu que c'est sur le devant du moteur, y'a peut-être juste la durite d'air qui peut embêter.

Cadeau: http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... MG1894.jpg (flèche rouge). C'est avec cette tof que j'ai trouvé.

J'ai confirmé en regardant des tutos de corsa c/d ou punto en 1.3 fiat et c'est bien le filtre huile qui est là.

En regardant ça au passage j'ai trouvé le bon modèle de filtre à huile parmi les deux présents sur 1.3 cdti (j'ai su ça par Opel cet aprem), vu que la cloche indique Purflux...

Prix chez FeuVert cet AM (j'ai rien acheté encore, je budgétise :lol: ).

-Bidon de 5L d'huile Motul ou Elf 5w30 "Dexos2 approved" (ACEA C3): 65/70 euros

-Filtre huile (marque purflux): 12 Euros (chez Opel 15 euros)

Je veux pas dire, mais si j'arrive à le faire moi-même j'aurai une vidange faite avec les bons produits pour moitié prix de chez Midas... (Pourquoi payer plus cher si Midas peut pas l'faire :lol: ). Il faut juste que je trouve les bonnes douilles de clé pour le filtre et le bouchon.

-Filtre à air (Mahle): 27 euros. Presque pareil que chez Opel, là j'ai été surpris car chez Norauto le leur est à 13 euros... Ca j'ai déjà un jeu de clés torx chez moi et comme c'est des petites je dois avoir la bonne.
-Filtre à gazole +- 15 euros aussi.

Jerrycan récupérateur d'huile de vidange: 8-10 euros.
Modifié en dernier par Ursuss le mar. 27 nov. 2012 19:09, modifié 1 fois.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

T'aurais pris les pièces sur le net, t'aurais encore divisé le prix par 2 par rapport à ce que tu viens de payer
Image
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

isma_8 a écrit :T'aurais pris les pièces sur le net, t'aurais encore divisé le prix par 2 par rapport à ce que tu viens de payer
Relis ;) Je n'ai encore rien acheté, aujourd'hui c'était vérif de prix pour me donner une idée ;)
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Effectivement, après recherche sur un site bien connu en 6 lettres, les filtres à huile sont moitié prix et je trouve de l'huile dexos2 (Mobil XE Super 3000) pour 20 a 30 euros moins cher que chez feuvert... xD Ca mérite réflexion !

J'ai même vu le filtre à gasoil pour 25 euros :shock:
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Bon, vu que j'ai trouvé un garage où je peux payer en plusieurs fois (c'était le gros souci vu le coût des travaux nécessaires) je ne ferai rien moi-même et je leur amène la voiture lundi.
Répondre