- Motorisation : 1.5d
- Date de fabrication : Février 1991
Salut!
Je reviens avec un nouveau problème sur ma corsa A, qui totalise désormais 410000km...
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'injection "déraille".
je précise que j'ai rempalcé le filtre à gasoil ainsi que les bougies de préchauffage il y a moins de 5000km.
- Quand je suis en pleine charge, accélérateur à fond, il arrive qu'elle se mette à fumer noir subitement et elle se met à accélérer plus fort, comme si elle s'emballait. Même si je lache l'accélérateur elle continue; je dois alors donner plusieurs coups d'accélérateur pour que ça cesse.
Avec l'usure, ce serait les vapeurs d'huile remontant par le reniflard qui iraient vers l'admission et provoqueraient une auto-alimentation?
- A froid, un coup elle démarre bien, un coup ça "ratatouille" pour démarrer péniblement à grosses fumées (comme si les bougies étaient H.S.).
- Aujourd'hui, après un trajet d'une heure (donc moteur chaud), en voulant repartir après quelques minutes d'arrêt à la maison, impossible de démarrer: c'est comme sir le moteur était froid, avec les bougies de préchauffage H.S., grosse fumée, tousse mais refuse de démarrer.
Le problème de filtre à gasoil colmaté et des bougies H.S. étant écarté, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être:
- Pompe à injection qui déconne? (mais quoi? le problème a 'air un peu aléatoire)
A noter: Ces dernières années j'ai touché à la vis de débit pour le baisser un peu car elle avait tendance à polluere trop au C.T.
- Injecteurs qui se grippent ou "pissent"?
Si quelqu'un a des pistes ou a déja eu affaire à ce genre de symptomes...
Merci d'avance!
[Corsa A] Problème d'injection?
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[Corsa A] Problème d'injection?
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420000km...mais ou bout du rouleau...
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut t as essayé de mettre un produite nettoyant dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs ?
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Oui, c'est ce que je fais actuellement...
J'utilise le netoyant injecteurs Wynns.
Pour l'instant, le problème de démarrage à chaud et à froid est toujours aléatoire...
Par contre, pas d'accélération subite ou de grosse fumée pour l'instant.
Après un plein, je verrais si ça a fait quelque chose.
Merci et A+
Oui, c'est ce que je fais actuellement...
J'utilise le netoyant injecteurs Wynns.
Pour l'instant, le problème de démarrage à chaud et à froid est toujours aléatoire...
Par contre, pas d'accélération subite ou de grosse fumée pour l'instant.
Après un plein, je verrais si ça a fait quelque chose.
Merci et A+
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
As tu fais vérifié les rondelles de compensation pour le jeu aux soupapes?
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- Corsiste accompagné
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Non, mais j'avais vérifié le jeu aux soupapes il y a 60000km.
Par contre, je sais que ça jouerais sur le démarrage à froid, mais à chaud, je ne sais pas...
Merci et A+
Non, mais j'avais vérifié le jeu aux soupapes il y a 60000km.
Par contre, je sais que ça jouerais sur le démarrage à froid, mais à chaud, je ne sais pas...
Merci et A+
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Moi ya 20 ans j avais aussi une corsa A 1.5D et j avais eu ce probleme de rondelles, et pourtant j avais les injecteurs neufs et les bougies neuves et le matin elle fumait bleue au demarrages a froid et donnait des secousses, elle avait 390000 kms , apres avoir changé ces fameuses rondelles elle tournait comme une horloge
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- Corsiste accompagné
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Merci pour les infos...
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Dernières nouvelles: Pour le problème d'enballement à pleine charge j'ai regardé du côté du reniflard: il y a un petit système de membrane caoutchouc avec un ressort sur le cache culbuteurs, certainement pour laisser passer la pression de la vapeur d'huile vers l'admission quand elle est trop importante.
Le ressort avait l'air un peu fatigué, j'ai remplacé l'ensemble par une pièce d'un cache-culbuteurs que j'avais en pièces de rechange.
Voici les photos:



Depusi ce remplacement, je n'ai plus de problèmes d'emballement (je croise les doigts...)
J'ai aussi examiné l'électrovanne de coupure moteur ainsi que la continuité de son faisceau: elle est nickel.
Je l'ai tout de même remplacée par une electrovanne que j'avais en pièces de rechanges.
Mais là, pas de changement: difficultés aléatoires de démarrage à froid ou à chaud, avec fumée plus ou moins épaisse, de manière aléatoire...
Et toujours le problème lors d'un long trajet (genre 50km): Impossible de démarrer après quelques minutes, grosse fumée blanche.
Il faut alors attendre du genre 30min et ça redémarre très bien.
J'ai pensé à une culasse fendue entre les sièges de soupapes, mais elle ne consomme apparemment pas de LDR.
Prochaine étape: vérifier le jeu aux soupapes, et vérifier qu'il n'y a pas eu de décalage de la courroie de distrib...
Si vous avez d'autres pistes..je suis preneur!
Merci et A+
Dernières nouvelles: Pour le problème d'enballement à pleine charge j'ai regardé du côté du reniflard: il y a un petit système de membrane caoutchouc avec un ressort sur le cache culbuteurs, certainement pour laisser passer la pression de la vapeur d'huile vers l'admission quand elle est trop importante.
Le ressort avait l'air un peu fatigué, j'ai remplacé l'ensemble par une pièce d'un cache-culbuteurs que j'avais en pièces de rechange.
Voici les photos:



Depusi ce remplacement, je n'ai plus de problèmes d'emballement (je croise les doigts...)
J'ai aussi examiné l'électrovanne de coupure moteur ainsi que la continuité de son faisceau: elle est nickel.
Je l'ai tout de même remplacée par une electrovanne que j'avais en pièces de rechanges.
Mais là, pas de changement: difficultés aléatoires de démarrage à froid ou à chaud, avec fumée plus ou moins épaisse, de manière aléatoire...
Et toujours le problème lors d'un long trajet (genre 50km): Impossible de démarrer après quelques minutes, grosse fumée blanche.
Il faut alors attendre du genre 30min et ça redémarre très bien.
J'ai pensé à une culasse fendue entre les sièges de soupapes, mais elle ne consomme apparemment pas de LDR.
Prochaine étape: vérifier le jeu aux soupapes, et vérifier qu'il n'y a pas eu de décalage de la courroie de distrib...
Si vous avez d'autres pistes..je suis preneur!
Merci et A+
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Dernières news, j'ai vérifié que la courroie de distribution était bien calée, et vérifié le jeu aux soupapes.
Le jeu aux soupapes m'a l'air identique à celui que j'avais la dernière fois que je l'ai vérifié:
- Cylindre1:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,94
Jeu échappement 0,15 avec une cale de 2,98
- Cylindre2:
Jeu admission 0 avec une cale de 2,93
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 3:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,98
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 4:
Jeu admission 0 avec une cale de 3,00
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98
Pour les jeux à 0, la cale la plus petite dont je dispose est 0,05, elle se coince mais ne passe pas sous la came.
Vu que la plupart des jeux sont en dessous de sjeux spécifiés (0,15 pour l'admission et 0,25 pur l'échappement), est-ce que c'est plutôt bon ou pas?
Vu que j'avais les mêmes jeux il y a quelques années et que tout fonctionnait bien, je pense que ça ne viendrait pas de là..
Ma prochaine piste serait l'arrivée de gasoil (pbl de durites?, réglage de debit PI?).
Voici pour rappel les syptomes:
- Démarrage à froid et à chaud difficile ( il m'arrive de devoir m'y prendre à 2 fois).
- Démarrage à chaud quelques minutes après un arret impossible (en gros je dois attendre 20/30 min avant de pouvoir redémarrer).
- Elle fume gris ou noir, en abondance variable selon les jours.
Pour rappel, les pièces neuves: filtre GO, filtre à air, bougies de préchauffage.
Merci d'avance!
A+
Dernières news, j'ai vérifié que la courroie de distribution était bien calée, et vérifié le jeu aux soupapes.
Le jeu aux soupapes m'a l'air identique à celui que j'avais la dernière fois que je l'ai vérifié:
- Cylindre1:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,94
Jeu échappement 0,15 avec une cale de 2,98
- Cylindre2:
Jeu admission 0 avec une cale de 2,93
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 3:
Jeu admission 0,05 avec une cale de 2,98
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 4:
Jeu admission 0 avec une cale de 3,00
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98
Pour les jeux à 0, la cale la plus petite dont je dispose est 0,05, elle se coince mais ne passe pas sous la came.
Vu que la plupart des jeux sont en dessous de sjeux spécifiés (0,15 pour l'admission et 0,25 pur l'échappement), est-ce que c'est plutôt bon ou pas?
Vu que j'avais les mêmes jeux il y a quelques années et que tout fonctionnait bien, je pense que ça ne viendrait pas de là..
Ma prochaine piste serait l'arrivée de gasoil (pbl de durites?, réglage de debit PI?).
Voici pour rappel les syptomes:
- Démarrage à froid et à chaud difficile ( il m'arrive de devoir m'y prendre à 2 fois).
- Démarrage à chaud quelques minutes après un arret impossible (en gros je dois attendre 20/30 min avant de pouvoir redémarrer).
- Elle fume gris ou noir, en abondance variable selon les jours.
Pour rappel, les pièces neuves: filtre GO, filtre à air, bougies de préchauffage.
Merci d'avance!
A+
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
On va prendre les choses dans l'ordre :
A ce kilométrage la, il y a quelques entretients indispensable sur un bon vieux mazout :
Calage de la pompe à injection
Contrôle/remplacement si nécessaire et tarage des injecteurs
Réglage du jeux au soupapes
Déjà avec ces 3 bricoles ton moteur retrouvera sa jeunesse...
Ensuite d'après ton relevé, ton jeu aux soupapes est complètement bancale avec des soupapes d'admission bridées, il faut donc le refaire et régler aux valeurs constructeur.
@++
A ce kilométrage la, il y a quelques entretients indispensable sur un bon vieux mazout :
Calage de la pompe à injection
Contrôle/remplacement si nécessaire et tarage des injecteurs
Réglage du jeux au soupapes
Déjà avec ces 3 bricoles ton moteur retrouvera sa jeunesse...
Ensuite d'après ton relevé, ton jeu aux soupapes est complètement bancale avec des soupapes d'admission bridées, il faut donc le refaire et régler aux valeurs constructeur.
@++

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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Merci pour tes réponses.
Je me doutais bien que le jeu relevé était suspect car en dessous des préco...
Je vais donc voir ça dans un premier temps, même si ça fait plus de 60000km que j'ai ces valeurs (je les avait relevées quand j'ai changé mon joint de culasse...)
Pour les autres pistes que tu m'indiques, je vais me renseigner sur la procédure à suivre.
Merci et A+
Merci pour tes réponses.
Je me doutais bien que le jeu relevé était suspect car en dessous des préco...
Je vais donc voir ça dans un premier temps, même si ça fait plus de 60000km que j'ai ces valeurs (je les avait relevées quand j'ai changé mon joint de culasse...)
Pour les autres pistes que tu m'indiques, je vais me renseigner sur la procédure à suivre.
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
Je me s'y remis cette semaine, mais dur-dur de trouver des pastilles dans le 78!
Chez OPEL c'est 20€/pièce, et dans le coin, le seul usineur que j'ai trouvé ne le fait pas (et estime que ça reviendrait trop cher)!
J'ai trouvé un site internent où ils les vendent par lots de 4 (de la même épaisseur), à 11,9€ le lot.
Le seul souci c'est qu'ils n'ont que des tailles "standard" à 0,05mm près.
Si je prends cela chez eux, je me retrouveras avec des jeux de 0,13 et 0,14 en admission et du 0,23 en échappement.
Ca vous semble correct, ou bien vaudrait mieux prendre la taille en dessous pour avoir plutot plus que les jeux spécifiés?
Merci d'avance!
Je me s'y remis cette semaine, mais dur-dur de trouver des pastilles dans le 78!
Chez OPEL c'est 20€/pièce, et dans le coin, le seul usineur que j'ai trouvé ne le fait pas (et estime que ça reviendrait trop cher)!
J'ai trouvé un site internent où ils les vendent par lots de 4 (de la même épaisseur), à 11,9€ le lot.
Le seul souci c'est qu'ils n'ont que des tailles "standard" à 0,05mm près.
Si je prends cela chez eux, je me retrouveras avec des jeux de 0,13 et 0,14 en admission et du 0,23 en échappement.
Ca vous semble correct, ou bien vaudrait mieux prendre la taille en dessous pour avoir plutot plus que les jeux spécifiés?
Merci d'avance!
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Salut!
J'ai finalement trouvé un atelier de rectification qui a bien voulu me vendre quelques pastilles...
Par contre, il n'y avait que des cotes standard: J'ai donc pris ce qui se rapprochait le plus de mes valeurs.
J'ai donc mis ne place les nouvelles pastilles, et pour l'instant je n'ai pas vu d'énorme changement: Elle a l'air d'être moins bruyante, et le moteur semble chauffer plus vite.
C'est peut-être normal?
A+
J'ai finalement trouvé un atelier de rectification qui a bien voulu me vendre quelques pastilles...
Par contre, il n'y avait que des cotes standard: J'ai donc pris ce qui se rapprochait le plus de mes valeurs.
J'ai donc mis ne place les nouvelles pastilles, et pour l'instant je n'ai pas vu d'énorme changement: Elle a l'air d'être moins bruyante, et le moteur semble chauffer plus vite.
C'est peut-être normal?
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
les jeut au souppape sont a refaire, il peuvente etre superieur en valeur pas pas inferieur
exemple donné 0.15-/+ 0.05
on peut avoir 0,21 sans poser de souci majeur (meme conseillé sur une souppape qui etait bridé car :besch: vite ce retasser)
mais jamais 0.09mm
ses moteur quand il calle a chaud, ralenti variable chaud/froid , surconsomme, fume blanc
y a fort a parier sur le jeux au souppape
exemple donné 0.15-/+ 0.05
on peut avoir 0,21 sans poser de souci majeur (meme conseillé sur une souppape qui etait bridé car :besch: vite ce retasser)
mais jamais 0.09mm
ses moteur quand il calle a chaud, ralenti variable chaud/froid , surconsomme, fume blanc
y a fort a parier sur le jeux au souppape
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Re: [Corsa A] Problème d'injection?
Merci pour ta réponse!
Voici donc ce que j'ai au niveau jeu aux soupapes depuis que j'ai changé les pastilles:
- Cylindre1:
Jeu admission 0,14 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,28 avec une cale de 2,85
- Cylindre2:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,75
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3
- Cylindre 3:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 4:
Jeu admission 0,15 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98
Les conseils du mécanicien qui m'a vendu les pastilles étaient comme tu l'indiques, d'avoir au minimum les jeux spécifiés, et qu'il vallait mieux avoir plus que moins: C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il y a tout de même sur le cylindre 1 un jeu de 0,14 ald 0,15 mini...
J'aurais peut-être du prendre une pastille de 2,8 au lieu de 2,85?
Ou bien ce n'est pas grave pour 1/100?
Merci d'avance!
A+
Voici donc ce que j'ai au niveau jeu aux soupapes depuis que j'ai changé les pastilles:
- Cylindre1:
Jeu admission 0,14 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,28 avec une cale de 2,85
- Cylindre2:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,75
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3
- Cylindre 3:
Jeu admission 0,18 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 3,00
- Cylindre 4:
Jeu admission 0,15 avec une cale de 2,85
Jeu échappement 0,25 avec une cale de 2,98
Les conseils du mécanicien qui m'a vendu les pastilles étaient comme tu l'indiques, d'avoir au minimum les jeux spécifiés, et qu'il vallait mieux avoir plus que moins: C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il y a tout de même sur le cylindre 1 un jeu de 0,14 ald 0,15 mini...
J'aurais peut-être du prendre une pastille de 2,8 au lieu de 2,85?
Ou bien ce n'est pas grave pour 1/100?
Merci d'avance!
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