- Motorisation : 1,5D
- Date de fabrication : 1994
Bonjour,
Comme je l'indique dans la partie présentation, j'ai récupéré une corsa diesel qui devait partir à la casse (le proprio ne voulait pas s'embêter à la vendre vu le prix qu'il aurait pu en tirer) et j'ai quelques points à inspecter/régler dont un soucis avec le frein de parking.
Apparemment, la voiture est restée plusieurs mois sans rouler, donc avec le frein à main. Après une charge de la baterie elle démarre nickel et roule bien sauf que l'on sent que le frein à main n'est pas totalement libéré: quand je m'arrête de rouler et que je veux redémarrer (par exemple à un feu, sans toucher au frein à main bien sûr), on sent que la caisse "s'assoit" comme pour un démarrage en côte après que l'on ait relâché le frein à main. Si je veux actionner celui-ci, il est plutôt lâche et finit par une course "tendue" super courte...
Auriez-vous un avis là dessus ? quelque chose serait grippé ?
:-)
[Corsa B] Soucis de frein de parking
[Corsa B] Soucis de frein de parking
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa B] Soucis de frein de parking
Salut, détend le un peu pour voir, mais je serais toi je changerais le kit mâchoire +cylindre de roue arrière
on sait pas combien de temps elle a rouler avec ce "léger" problème
...
@++
@++
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
En fait c'est simple la machoire frotte dans le fond et a force, cela grippe a la moindre humidité et immobilisation
Donc pour liberer ponctuellement, un coup de marteau ou deux derriere le tambour (en passant par dessous) et ca repart
Pour rendre ca plus "longue durée", il faut demonter et mettre un point de graisse epaisse (lithium ou autre) entre la machoire et le point de frottement (et au passage controler l'etat de tout ca)
Ca a ete fait sur mon ex B et ca tient toujours depuis pres de 5ans...
Donc pour liberer ponctuellement, un coup de marteau ou deux derriere le tambour (en passant par dessous) et ca repart
Pour rendre ca plus "longue durée", il faut demonter et mettre un point de graisse epaisse (lithium ou autre) entre la machoire et le point de frottement (et au passage controler l'etat de tout ca)
Ca a ete fait sur mon ex B et ca tient toujours depuis pres de 5ans...
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
faut déjà vérifier l'état des garnitures car si la voiture a roulée comme ça longtemps, elles ont du ramasser ...
@++
@++
Merci pour vos conseils...je vais voir tout ça et je vous dis ce qu'il en est !

Hello,
Bon ça y est, je viens d'inspecter cette histoire...
Je n'ai pas eu besoin de démonter les tambours...en fait je pense que le soucis vient du cable de frein à main: quand je tire sur le cable à la main (sur la "tringlerie" à l'arrière) les roues sont libres (la gauche un peu moins mais celle de droite tourne "sans fin"). Dès que je serre le frein à main puis que je le relâche, les roues restent bloquées...
Donc je pense que ça vient plutôt du cable de frein à main qui gripperait... (à moins que ce soit les ressorts de rappel qui ne soient pas suffisant mais je n'y crois vraiment pas: quand je travail le cable à la main, j'entends les ressorts travailler et le garnitures revenir en place)
Du coup, vous en pensez quoi: comment faire pour le dégripper ?
Bon ça y est, je viens d'inspecter cette histoire...
Je n'ai pas eu besoin de démonter les tambours...en fait je pense que le soucis vient du cable de frein à main: quand je tire sur le cable à la main (sur la "tringlerie" à l'arrière) les roues sont libres (la gauche un peu moins mais celle de droite tourne "sans fin"). Dès que je serre le frein à main puis que je le relâche, les roues restent bloquées...
Donc je pense que ça vient plutôt du cable de frein à main qui gripperait... (à moins que ce soit les ressorts de rappel qui ne soient pas suffisant mais je n'y crois vraiment pas: quand je travail le cable à la main, j'entends les ressorts travailler et le garnitures revenir en place)
Du coup, vous en pensez quoi: comment faire pour le dégripper ?
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

et si c'est la machoire qui grippe tout simplement?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
quand je serre le frein à main puis le desserre > les freins restent bloqués... puis si je tire sur le cable du frein (celui qui est derrière), tout rentre dans l'ordre du coup je ne pense pas que ça vienne de la machoire mais bien du cable qui reste bloqué. Si c'était la machoire qui posait problème je ne réussirais pas à la débloquer en tirant sur le cable (enfin je penseKazaam a écrit :et si c'est la machoire qui grippe tout simplement?
UP ! pas d'idée ?
sinon, un tuto sur le changement du cable de frein à main ?
sinon, un tuto sur le changement du cable de frein à main ?
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Comme expliqué plus haut, ton probleme ne vient pas du cable, mais du rattrapage automatique des machoires qui reste bloqué à l'intérieur des tambours, il faut donc les déposer

je vais faire une vidéo les jours qui viennent, ça sera plus explicite
ce que je veux dire c'est que si (à mon avis) les mâchoires étaient grippées, elles ne reviendraient pas toutes seules quand je donne MANUELLEMENT du mou au cable: je pense que le cable se coince dans la gaine.
Cela dit, je vais me pencher là dessus, je verrais bien comment il est monté ce cable
ce que je veux dire c'est que si (à mon avis) les mâchoires étaient grippées, elles ne reviendraient pas toutes seules quand je donne MANUELLEMENT du mou au cable: je pense que le cable se coince dans la gaine.
Cela dit, je vais me pencher là dessus, je verrais bien comment il est monté ce cable
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Je pense que je pourrai te l'expliquer 10 fois que tu resteras sur ton opinion
Je ne parle pas des machoires mais du systeme de rattrapage automatique, je te laisse deviner à quoi est accroché le cable
Je ne parle pas des machoires mais du systeme de rattrapage automatique, je te laisse deviner à quoi est accroché le cable

-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

perso j'ai abandonné... tu devrais faire de meme 
-
Quiksilver
- MODERATEUR

- Moteur : 1.7D
Faut surtout faire super gaffe au démontage de tambours au serrage des roulements si tu veux pas perde une roue comme moi sur l'autoroute 
c'est certain que je préférerai éviterQuiksilver a écrit :Faut surtout faire super gaffe au démontage de tambours au serrage des roulements si tu veux pas perde une roue comme moi sur l'autoroute
Pour ce qui est des réponses précédentes, j'ai bien entendu (en espérant que l'inverse est réciproque sinon, je vais juste tout démonter pour rien...enfin ça me permettra de voir où en sont les garnitures