[Corsa C] Fuite liquide de refroidissement = joint de culass

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2

[Corsa C] Fuite liquide de refroidissement = joint de culass

Message par Trust »

• Motorisation : 1.2 l
  • Date de fabrication : 2002
    Bonjour,
    J'ai constaté une consommation anormale de liquide de refroidissement sur ma Corsa depuis quelque temps. J'ai déposé mon véhicule chez mon garagiste vendredi afin qu'il essaie de détecter l'origine de la fuite. Il l'a mis sous pression mais n'a pas trouvé la fuite.

Il m'a dit qu'il avait mis un additif pour tenter de colmater la fuite et de revenir lundi pour qu'il constate si le niveau de liquide de refroidissement avait baissé ou pas.

J'ai donc roulé un peu comme il me l'a conseillé mais quasi aussitôt j'ai remarqué que le voyant témoin de contrôle électronique restait allumé. De plus j'ai eu quelques trous à l'accélération et le démarrage m'a semblé plus difficile. Est-ce que l'additif en question pourrait en être la cause ?

Plus grave, en rentrant chez moi tout à l'heure, le voyant rouge du témoin d'huile s'est allumé... et j'ai constaté de la "mayonnaise" sur le bouchon d'huile. Est-ce que ça veut dire assurément que le joint de culasse est HS ?

Comment se fait-il que le garagiste n'ait pas pu voir cela ?
    Que dois-je faire ?
    - de 80 000 kms et un joint de culasse HS, c'est possible ?

Merci pour votre aide.
Lex
Troll
Troll
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER

Re: [Corsa C] Fuite liquide de refroidissement = joint de cu

Message par Lex »

ça semble bien être ça.
quoi faire ? ne pas rouler ni démarrer avant qu'un pro te dise quoi faire (donc pas moi quoi ^^)
moins de 80 000 km, oui, ça peut le faire, ça dépend de l'entretien du moteur et de la chance (ou malchance dans ton cas)
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

oui, malheureusement ça ressemble bien a un joint de culasse HS, sinon un garagiste qui utilise un produit antis-fuites j'ai jamais vu ça, souvent ça fait plus de mal que de bien ce genre de produit (il a pas voulu se prendre la tête je pense :???: )...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Trust »

Je soupçonne effectivement mon garagiste de ne pas s'être fatigué un vendredi.

Ceci dit, avec ma Peugeot 205, il m'est arrivé une aventure similaire il y a quelques années. Quatre garagistes m'annonçaient un joint de culasse HS. Le cinquième a fait des recherches plus poussées, a mis un additif, et la voiture était repartie de plus belle pour des milliers de kilomètres supplémentaires. A l'époque je n'avais pas ces pertes de puissance à l'accélération.

Ce qui m'étonne, c'est que l'intervention de ce garagiste ait eu pu avoir un effet néfaste. J'aurai dû me méfier car je n'ai pas signé de bon d'intervention. Il peut très bien me dire qu'il n'a rien fait. Si sa responsabilité peut être engagée, je vais prendre contact avec ma protection juridique.

Mais je n'en suis pas là. Je ne la démarre pas demain, je contacte mon garagiste et je verrai bien ce qu'il me conseille mais vos avis supplémentaires sont précieux.
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

le problème c'est que ce genre de produit a des réactions bizarre des fois, souvent ça bouche le radiateur au lieu de boucher la fuite :???: , pour peu que ton joint de culasse était fatigué, il se peut que le produit l'ai "fini"...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Trust »

Mince alors ! Ça risquerait d'être une querelle d'experts. Dire que je l'aimais bien ce garagiste ! Il m'a fait des petites crasses mais globalement il m'a plutôt rendu service habituellement. Et ça coûte combien de faire réparer un joint de culasse pété comme dirait Daniel Prévost http://www.dailymotion.com/video/x8wum1 ... clip-c_fun ?
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

"vous faites quoi, vous, avec un joint d'culasse pété? hein? ... Vous l'gardez :shock: ? [...] Il pourras s'en faire un collier" :lol: MDR.

Trêve de plaisanteries :lol:

C'est très variable le coût pour un JT de culasse, fait faire plusieurs devis, le joint en lui même coûte une misère, c'est la main d’œuvre qui t’assassine, vu qu'il faut déculassé, sans compter les petit frais annexes (petit joints divers et variés, rectification culasse etc etc)...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Trust »

Bon, j'en saurai plus demain normalement mais y a peut-être plusieurs problèmes possibles et pas forcément liés. J'ai un peu trop d'huile visiblement mais j'en avais rajouté un peu précipitamment l'autre jour. On peut supposer que du liquide de refroidissement s'est ajoutée à l'huile, ce qui pourrait correspondre à un joint de culasse pété. En tout cas, je n'ai pas l'impression que le niveau de liquide de refroidissement ait baissé suite à l'ajout de l'additif par le "professionnel". En tout cas, on m'a confirmé qu'il n'aurait pas dû procéder ainsi et qu'il n'a sans doute même pas mis le véhicule sous pression comme il l'a affirmé.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

En l'etat actuel des choses ton principal souci c'est le voyant d'huile
Image
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Trust »

Il a été décidé de vidanger la voiture, de la faire tourner après avoir mis une huile de qualité moyenne et de revidanger en mettant une bonne huile afin de nettoyer le circuit. Le niveau de liquide de refroidissement n'a plus l'air de bouger et il est propre. La voiture ne perd pas d'huile non plus. Y a sans doute les bougies à changer. Bref, plusieurs trucs à voir. Je serai peut-être obligé de passer par un garage pour le diagnostic du voyant mais on va procéder par étapes.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

On ne se comprends pas, le voyant que tu ne correspond pas à un souci de niveau ou de qualité d'huile mais de pression

C'est la chose la plus urgente à traiter car si tu n'as pas de pression d'huile le moteur va inéxorablement finir par casser

Le souci peut simplement venir du manocontact qui serait défectueu auquel cas tu as juste besoin de le changer, sinon il faut regarder du côté de la pompe à huile
Image
Trust
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Trust »

C'est possible qu'on ne comprenne pas. Je ne suis pas expert. Mon garagiste habituel estime que la mayonnaise est due à la condensation. J'ai plutôt tendance à faire confiance à mon collègue expert qu'à mon garagiste qui m'a conseillé de faire une vidange de rinçage avant tout et avant de faire aucun frais tels que filtres à huile, à air ni même bougies tant que le circuit n'est pas propre car il est plutôt contre ces additifs. Il ne m'a pas parlé d'éventuel problème de pression d'huile. Par contre il estime aussi qu'il peut y avoir un problème de capteur si j'ai bien compris. Une fois la vidange de rinçage effectuée, on avisera et on verra si il y a réellement un problème de culasse.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si ton voyant d'huile s'allume c'est que tu as un souci de pression d'huile.

Y'a pas besoin d'être un expert, juste de savoir lire la notice...

Si mes souvenirs sont bons, je crois même que c'est précisé "arrêt immédiat du véhicule!", va comprendre :roll:
Image
toto-87
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : Z13DT

Message par toto-87 »

bonjour,
je me suis déjà renseigner pour les problème de mayonnaise ETC mon garagiste ma dit que si il y a de la mayo c'est pas toujours le JC mais sa peut être aussi l’échangeur thermique huile/ liquide de refroidissement

aprer je n'y connait pas assez mais je met une idée sur la table
Corsa C 1.3 CDTI .com
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Perso je m'arrete la, bon courage pour la suite
Image
Répondre