- Motorisation : 1.3 CDTI 90
- Date de fabrication : 2008
Hello tout le monde
Ma Corsa D a déménagé avec moi à la Réunion (974), sauf qu'elle a voyagé en conteneur pendant un mois.
En la sortant du conteneur, les freins étaient bloquées.
J'ai donc démonté les freins avant et arrière, tout nettoyé et plus aucun probleme.
En roulant avec pour la tester, les freins se sont bloqués : la belle odeur de cramé/chauffe et les disques avant fumant. (je pense pas que les freins arrière se soient bloqués).
Ils se sont ensuite débloqués et je suis donc rentré avec le frein à main ..
Je suis donc à la recherche du probleme.
La voiture à 48.000km sans changement du liquide de frein.
Je pense donc à l'humidité en mer qui a touché le liquide, et je vais le changer complétement (spécification DOT 4 je pense)
Quel serait votre avis ?
Merci
[Corsa D] Blocage des freins AV - Prise en charge Opel
-
Showyouken
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : _
[Corsa D] Blocage des freins AV - Prise en charge Opel
Modifié en dernier par Showyouken le ven. 29 juin 2012 5:17, modifié 4 fois.
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa D] Blocage des freins
Salut, vérifie tes colonnettes aussi.
@++
@++
-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Ce sont les petites pièces où tu viens visser les 2 vis de la mâchoire ?Kake007 a écrit :Salut, vérifie tes colonnettes aussi.
Si oui, quand je les enfoncent à la main, elle ressortent et reprennent leur position initiale.
Après comment vérifier si elles sont encore en parfait état de fonctionner ?
-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Hello à tous
J'ai fait le changement du liquide frein et donc la purge des freins par la même occasion.
Seulement, je pense avoir fait une erreur car sur les freins arrières, pour faire la purge, j'ai enlevé les tambours !
- Sur le tambour gauche, juste en dessous du piston (came), la tige en ferraille était sorti de son emplacement à cause de la pédale de frein trop enfoncées, mais j'ai su la remettre facilement.
- Par contre sur le tambour droit, impossible de remettre le tambour. Alors j'ai enlevé la tige en dessous du piston, fait 2 tours pour réduire sa longueur et j'ai su remettre le tambour en le tapant avec le pied. Seulement maintenant il est coincé, et donc impossible de faire tourner ce tambour (et donc la roue) mais surtout impossible de le re-démonter.
Auriez-vous une idée pour m'aider ?
Sachant qu'avant de les démonter, ils n’étaient pas bloqués
Merci
J'ai fait le changement du liquide frein et donc la purge des freins par la même occasion.
Seulement, je pense avoir fait une erreur car sur les freins arrières, pour faire la purge, j'ai enlevé les tambours !
- Sur le tambour gauche, juste en dessous du piston (came), la tige en ferraille était sorti de son emplacement à cause de la pédale de frein trop enfoncées, mais j'ai su la remettre facilement.
- Par contre sur le tambour droit, impossible de remettre le tambour. Alors j'ai enlevé la tige en dessous du piston, fait 2 tours pour réduire sa longueur et j'ai su remettre le tambour en le tapant avec le pied. Seulement maintenant il est coincé, et donc impossible de faire tourner ce tambour (et donc la roue) mais surtout impossible de le re-démonter.
Auriez-vous une idée pour m'aider ?
Sachant qu'avant de les démonter, ils n’étaient pas bloqués
Merci
-
isma_8
- DOYEN

- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa D] Blocage des freins AV > Purge > tambour ARD bl
A priori tes étriers ont grippés
Pour faire la purge j'ai pas compris pourquoi tu as déposé les tambours sachant que la vis de purge est située derrière ceux ci
Pour sortir le tambour, si tu n'as pas accès à la vis de reglage des machoires, monte une jante pour tirer dessus tu auras plus de force, et tu sors l'ensemble tambour moyeu
Pour faire la purge j'ai pas compris pourquoi tu as déposé les tambours sachant que la vis de purge est située derrière ceux ci
Pour sortir le tambour, si tu n'as pas accès à la vis de reglage des machoires, monte une jante pour tirer dessus tu auras plus de force, et tu sors l'ensemble tambour moyeu

-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Ouai, c'est l'erreur que j'ai fait ^^ pour ma première purge, je m'en souviendraiisma_8 a écrit :Pour faire la purge j'ai pas compris pourquoi tu as déposé les tambours sachant que la vis de purge est située derrière ceux ci
Elle se situe où la vis de réglages ?isma_8 a écrit :Pour sortir le tambour, si tu n'as pas accès à la vis de réglage des mâchoires, monte une jante pour tirer dessus tu auras plus de force, et tu sors l'ensemble tambour moyeu
Je vais essayer de mettre la roue dessus pour le tirer, mais le tambour reste bloqué vers le dessous (par au niveau du piston)
c'est pas trop grave ? ^^isma_8 a écrit :A priori tes étriers ont grippés
-
isma_8
- DOYEN

Pour avoir plus d'aisance il faut décrocher le cable, ca relachera le systeme de rattrapage automatique
Le reglage est au niveau du cylindre
Pour les étriers grippés, ca peut se dégripper tout seul, sinon faut entièrement les démonter pour refaire les joints et graisser les pistons avec la graisse spécifique
Le reglage est au niveau du cylindre
Pour les étriers grippés, ca peut se dégripper tout seul, sinon faut entièrement les démonter pour refaire les joints et graisser les pistons avec la graisse spécifique

-
Showyouken
- Corsiste accompagné

J'ai réussi à retirer le tambour, les plaquettes de frein étaient collées dessus
Je l'ai entièrement démonté, nettoyé (et le piston est donc vide) et remonté à l'identique.
Avant de le nouveau purger le circuit, j'ai deux interrogations
- le joint extérieur du piston est percé à gauche, cela n'est pas grave ? c'est juste pour éviter que des poussières se coincent dans le piston ?
- quel est l’intérêt de la tige juste en dessous du piston ? Elle sert à régler automatiquement les freins du tambour ?

Merci d'avance
Je l'ai entièrement démonté, nettoyé (et le piston est donc vide) et remonté à l'identique.
Avant de le nouveau purger le circuit, j'ai deux interrogations
- le joint extérieur du piston est percé à gauche, cela n'est pas grave ? c'est juste pour éviter que des poussières se coincent dans le piston ?
- quel est l’intérêt de la tige juste en dessous du piston ? Elle sert à régler automatiquement les freins du tambour ?

Merci d'avance
-
isma_8
- DOYEN

Si c'est percé je te conseil de refaire si tu veux pas avoir un soucis de cylindre grippé
Pour la tige, c'est justement le systeme de rattrapage d'usure et de reglage des machoires (ce ne sont pas des plaquettes), il faut tourner la molette cranté que tu vois sur la droite de la tige pour agir dessus
Pour la tige, c'est justement le systeme de rattrapage d'usure et de reglage des machoires (ce ne sont pas des plaquettes), il faut tourner la molette cranté que tu vois sur la droite de la tige pour agir dessus

-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Voila j'ai changé le cylindre ..
J'ai du acheter un kit complet car pas de cylindre seul dispo .. puff
J'ai remonté le tout avec tige rentrée, de nouveau purgé le circuit et fais quelques essais rapide.
Niveau frein à main, c'est ok
Niveau frein global, sa freine, la réaction de la pédale est juste différente je trouve
A voir maintenant, si en roulant plus, les freins AV se bloqueront encore ou pas (j'espere pas)
Merci !
J'ai du acheter un kit complet car pas de cylindre seul dispo .. puff
J'ai remonté le tout avec tige rentrée, de nouveau purgé le circuit et fais quelques essais rapide.
Niveau frein à main, c'est ok
Niveau frein global, sa freine, la réaction de la pédale est juste différente je trouve
A voir maintenant, si en roulant plus, les freins AV se bloqueront encore ou pas (j'espere pas)
Merci !
-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Re: [Corsa D] Blocage des freins AV
En fait c'est bon
En roulant pendant plusieurs kilomètres et en utilisant bien le frein, tout semble ok, et la pédale semble avoir repris sa réactivité d'origine
Merci pour l'aide
Je connais mieux les freins à tambours maintenant
En roulant pendant plusieurs kilomètres et en utilisant bien le frein, tout semble ok, et la pédale semble avoir repris sa réactivité d'origine
Merci pour l'aide
Je connais mieux les freins à tambours maintenant
-
Showyouken
- Corsiste accompagné

Hello a tous
Je ré-ouvre le sujet car le probleme n'est toujours pas résolu.
Mes freins AV se sont encore bloqués à plusieurs reprises.
Et pour les débloquer, une fois ils se sont débloqués dans un rond point, une fois après avoir attendu 30 min sur un parking qu'ils refroidissent et appuyer à mainte reprises sur la pédale.
Et avant le blocage, la pédale de frein est dure, et elle s'enfonce :nosms: moins.
Quelqu'un aurait une idée ?
(pour rappel, la voiture a passé 1 mois en conteneur, pour faire le trajet métropole - réunion)
Je ré-ouvre le sujet car le probleme n'est toujours pas résolu.
Mes freins AV se sont encore bloqués à plusieurs reprises.
Et pour les débloquer, une fois ils se sont débloqués dans un rond point, une fois après avoir attendu 30 min sur un parking qu'ils refroidissent et appuyer à mainte reprises sur la pédale.
Et avant le blocage, la pédale de frein est dure, et elle s'enfonce :nosms: moins.
Quelqu'un aurait une idée ?
(pour rappel, la voiture a passé 1 mois en conteneur, pour faire le trajet métropole - réunion)
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
t'avait vérifier les colonnettes? démonte les colonnettes, si y'a de la rouilles faut les changées, faut pas non plus que l’alésage sur l’étrier (dans lequel les colonnettes sont montées) soit oxyder sinon t'es bon changer les étriers. Et remontage avec la graisse qui va bien achetée chez Opel...
@++
@++
-
isma_8
- DOYEN

Normalement les colonettes ne peuvent pas se gripper car auto lubrifiées grace aux paliers en plastique, mais les pistons c'est possible.
Dans tout les cas au point où tu en es, il faut mieux démonter complètement et les refaire avec un kit de réfection (joints, soufllets, et paliers de colonettes)
Dans tout les cas au point où tu en es, il faut mieux démonter complètement et les refaire avec un kit de réfection (joints, soufllets, et paliers de colonettes)