[CORSA B] Problème "d'aspiration" à l'accélération et autres

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.0 12V

[CORSA B] Problème "d'aspiration" à l'accélération et autres

Message par karniflex »

• Motorisation : 1.0 12V City
  • Date de fabrication : 1997
    Salut à tous,

Voilà, depuis 2 jours, ma voiture fait une sorte de bruit d'aspiration lorsque j'accélère. Je ne sais pas si ça peut être grave, ou si c'est à cause du grand froid qui sévit dans la région (-15° depuis 2 jours...).
    C'est une Corsa B essence de fin 1997.
    Quelqu'un a une idée? J'ai un peu cherché sur le forum, mais rien trouvé de concluant.

2e problème, mais qui dure depuis près d'un an, voire plus. Au bout de plusieurs minutes, en général 10 (une fois la voiture chaude quoi), j'ai un bruit qui semble venir de l'arrière du véhicule, une sorte de couinement assez rapide, c'est difficile à expliquer par des mots. En tout cas, ça ne le fait qu'à l'arrêt, ça disparaît lorsque je roule.
    Elle est passée au CT sans problème, j'ai indiqué le problème au garagiste lors du pré-CT qui n'a pas pu trouver l'origine (ou alors n'a pas cherché...).
    Bref, ça fait déjà quelques temps que ça dure, c'est moins urgent mais si déjà je suis ici, peut-être que quelqu'un sait d'où ça vient!

Merci d'avance pour vos réponses avisées!
Modifié en dernier par karniflex le mer. 08 févr. 2012 19:22, modifié 1 fois.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: [CORSA B] Problème "d'aspiration" à l'accélération et au

Message par Duke »

Salut,

Pour ton bruit d'aspiration, tu n'as pas d'autres symptômes? La voiture tourne bien, pas de broutage, pas de trous à l'accélérations, pas de perte de puissance ou autre?

Pas de témoin d'avarie moteur au tdb ?

Dis-nous quel moteur tu as ça peut servir...

Pour le bruit à l'arrière à l'arrêt et quand la voiture est "chaude", je dirais en rapport avec l'échappement mais ??? Un couinement à l'arrêt, je vois pas ce que ça peut être...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

Salut et merci pour ta réponse.

Pas d'autres symptômes, c'est vraiment venu d'un coup en roulant, 5 min après mon départ, en pleine agglo. Au début je pensais que c'était une machine à l'extérieur, mais j'ai dû me résoudre à constater que ça venait de ma voiture quand le bruit continuait une fois arrivé chez moi... Pas de témoin, rien du tout, c'est bien pour ça que ça m'inquiète/m'intrigue (rayez la mention inutile...).
Ma voiture a toujours été un peu difficile au démarrage, faut pas taper dedans tout de suite, bien la laisser tourner même en été, pas de grosses accélérations dès le démarrage sinon on sent un trou. Mais une fois 100m fait, c'est bon, plus de problème.

De tête c'est un petit moteur, 1.0 ou 1.2, faut vraiment que je pense à vérifier ma CG... J'ai oublié en rentrant ce soir :|

Je pensais aussi à l'échappement vu que ça le fait qu'à chaud, une bague de fixation qui merde, ou autre. Ou peut-être un problème sur les amortos?
Comme dit, c'est une sorte de couinement, ou grincement aigü, et assez rapide (pour te donner une idée, essaie de dire "oui" 7/8 fois de suite en 1 seconde, ça donne le bon tempo. C'est con, mais c'est le seul moyen de représenter ce que j'entends :))

J'espère avoir été un peu plus clair ; pour la motorisation, je pense pouvoir te donner ça d'ici demain midi ou soir, toujours si j'y pense (j'ai pas de tête...).
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

J'ai mis à jour mon 1er post, pour rappel :
OPEL CORSA B Essence 1.0 12V City

Si ça peut aider...
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

karniflex a écrit : Comme dit, c'est une sorte de couinement, ou grincement aigü, et assez rapide (pour te donner une idée, essaie de dire "oui" 7/8 fois de suite en 1 seconde, ça donne le bon tempo. C'est con, mais c'est le seul moyen de représenter ce que j'entends :))
Dit comme ça, ça fait plus penser à un bruit de poulie, ou de truc desserré et qui tourne...

La vitesse de couinement n'est pas proportionnelle à la vitesse du véhicule ? Un problème à une roue dans ce cas?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

Bah je l'entend qu'à l'arrêt (impossible de dire si ça le fait en roulant, mais je pense que ça s'arrête), donc ça peut pas venir de la roue. Et comme dit, ça semble vraiment venir de l'arrière du véhicule.
Sebda
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Sebda »

J'avais le même problème de couinement sur ma Corsa B! C'était le silencieux du pot qui vibrait et frottais contre je ne sais plus quoi... ça le fait qu'à l'arrêt car une fois qu'on met des gaz ça s'arrête car il y a plus de pression je suppose dans le pot
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

+1 pour le silencieux, sort quand ca couine et leve le (attention ca chauffe)

pour l'aspiration ton filtre a air n'est pas HS ou alors la durite deboitée?

J'avais un bruit du genre mais uniquement avec le Kad
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

Merci pour vos réponses et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais pas mal occupé ces derniers temps...

Je vais appeler le garage cet après-midi, il faut de toute façon qu'elle passe le contrôle technique ce mois-ci... Ça fera d'une pierre deux coups...

Pour le silencieux, je l'avais dit à mon ancien garagiste qui n'avait rien trouvé d'anormal... Mauvaise foi peut-être! J'ai bien fait d'en changer en tout cas :) J'en remettrai une couche lors de mon prochaine passage.

Merci encore, je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

pour le pot rien ne parait bizarre c'est juste que la bague est tournée dans un mauvaise position et tape, il faut juste la devisser (ou la changer) et tourner jusqu'a la position ou ca ne fait plus de bruit
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

Je suis de retour!

Après plusieurs passages au garage, j'ai 1 problème sur 2 résolu. Le couinement venait bien du silencieux. Ils ont du le changer car trop corrodé, la voiture ne serait pas passée au CT sinon...

Pour le trou à l'accélération, c'est le débitmètre de quantité d'air qui déconne... Avec la MO, le devis est à 410€, youpi. Bref, vu l'âge de ma caisse, je pense faire l'impasse sur cette réparation, qui, d'après le garagiste, ne risque pas de me faire tomber en rade. Par contre, je risque d'avoir des trous en roulant (pas qu'au démarrage quoi), et une augmentation de la consommation d'essence à force.

Est-ce une sage décision ou dois-je quand même faire cette réparation?
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

un débitmètre c'est rien a changer, c'est fait en 5 min chrono sans connaissances particulières... trouve t'en un sur le net pas trop cher et tu peut te le monter sans soucis...

un exemple : http://cesaro.fr/debitmetre-de-masse-d- ... 96783.html

mais il me semble que tu peut en trouver des encore moins cher sur Ebay...y'avais plusieurs sujets qui traitait ce soucis, fait une recherche sur le forum ;) .

EDIT : http://cgi.ebay.fr/DEBIMETRE-OPEL-CORSA ... 5838wt_933 encore moins cher et plus vite changé. Y'a même une vidéo qui te montre comment le changer :lol:

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.2 16V

Message par Major_David »

410e :o :o :o :o Garage Arnaque Bonjour !
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
karniflex
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par karniflex »

320€ HT la pièce, alors qu'on peut l'avoir à moins de 50... WTF... Je vais y réfléchir du coup...

Par contre, le "garagiste" me parlait d'une étape de réglage/étalonnage : pipeau aussi? Ou qu'entendait-il par là?
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Non, c'est du "plug and play"... Peut être un léger temps pour que le calculo prenne ses repères par rapport au nouveau débitmètre mais il suffit de rouler un peut... Et éventuellement effacer les défauts en mémoire ( débrancher la batterie pendant 30min et c'est bon) ...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Répondre