- Motorisation : 1.7DI
- Date de fabrication : 2003
Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster ce message parce que je subis depuis quelques semaines des "ratées", des "trous", des "accoups" sur ma corsa c 1.7di de 2003.
Peu importe le régime moteur ou la vitesse, cela arrive tout le temps. J'ai pensé au départ à un encrassage du moteur (elle fait principalement de la ville) je l'ai donc décrassé sur autoroute, elle fume noir énormément. Mais le problème reste le même.
Je précise que je n'ai aucun voyant moteur, donc j'ai pensé à deux choses :
- Le débimètre (je l'ai démonté rien de spécial ...)
- Filtre à air : OK par contre il est gorgé d'eau, est ce que vous avez la même chose ?
- La fameuse vanne EGR, ok je vois bien mais elle se trouve où exactement ? J'ai la RTA en anglais avec une photo en Noir et Blanc de mauvaise qualité ... Si quelqu'un peut m'aiguiller
Merci pour votre aide.
[Corsa C] Ratées et trous d'accélération
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.7DI
[Corsa C] Ratées et trous d'accélération
-
som28
- VIP

- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa C] Ratées et trous d'accélération
Démontes la boite à air, sèches la bien et remets un filtre à air neuf.
Essaies de relever les codes erreurs en mémoire. T'as la manip ds la section "tuto".
Essaies de relever les codes erreurs en mémoire. T'as la manip ds la section "tuto".
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

J'ai fait sécher mon filtre à air car il date de moins de 3 mois ...
J'ai nettoyer la boite à air, et fait les opérations sur ce tutorial : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =5&t=13564
Résultat : beaucoup moins de ratées.
Par contre je ne comprends pas d'où peut provenir cette eau, j'ai vérifié la prise d'air : elle n'a pas bougée, la boite était bien fermée, je n'ai pas d'eau à l'intérieur des manchons ... Si vous avez des idées je suis preneur ...
Som28, je n'ai pas de codes d'erreur. Merci tout de même pour ta réponse.
J'ai nettoyer la boite à air, et fait les opérations sur ce tutorial : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =5&t=13564
Résultat : beaucoup moins de ratées.
Par contre je ne comprends pas d'où peut provenir cette eau, j'ai vérifié la prise d'air : elle n'a pas bougée, la boite était bien fermée, je n'ai pas d'eau à l'intérieur des manchons ... Si vous avez des idées je suis preneur ...
Som28, je n'ai pas de codes d'erreur. Merci tout de même pour ta réponse.
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
Le joint et peut-être pincer ?
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Si tu parles du filtre en lui même non le joint n'est pas pincé.
Par contre je remarque qu'une fois la boite à air vissée, on voit un peu le joint du filtre au niveau des encoches de gauche de la boite à air. Et cet endroit tombe pile poil au niveau de la jonction aile/capot donc je me demande si l'eau ne peut pas provenir de là mais maintenant pourquoi ça m'arrive que maintenant ? Et est ce que je suis le seul dans ce cas ?
Merci pour votre aide.
Par contre je remarque qu'une fois la boite à air vissée, on voit un peu le joint du filtre au niveau des encoches de gauche de la boite à air. Et cet endroit tombe pile poil au niveau de la jonction aile/capot donc je me demande si l'eau ne peut pas provenir de là mais maintenant pourquoi ça m'arrive que maintenant ? Et est ce que je suis le seul dans ce cas ?
Merci pour votre aide.
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Bonjour,
Je reviens à la charge, j'ai obtenu les mêmes problèmes (ratés et trous à régime moteur constant) aujourd'hui.
Je n'ai toujours aucun voyant moteur. Si quelqu'un pourrait me montrer où se trouve la vanne EGR sur ce moteur 1.7di je suis preneur !
Merci d'avance.
Je reviens à la charge, j'ai obtenu les mêmes problèmes (ratés et trous à régime moteur constant) aujourd'hui.
Je n'ai toujours aucun voyant moteur. Si quelqu'un pourrait me montrer où se trouve la vanne EGR sur ce moteur 1.7di je suis preneur !
Merci d'avance.
-
som28
- VIP

- Moteur : Z18XE
Lors de la manip :nosms: les codes erreurs, le voyant clignote sans arrêt à intervalles réguliers, c'est bien ça?
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Je n'ai aucun code d'erreur enregistré c'est bien ça le problème. Et je connais bien la manipulation sinon je ne posterai pas ici ...
-
Cypcyp276
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Y17DTC
sickboypentdark a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
La vanne EGR est sous la tubure d'admission d'air et au dessus du collecteur d'admission. Tu as une grosse connectique avec 2 fiches sur le dessus. L'EGR se situe en dessous.
Pour tes ratés ça se manifeste à l'arrêt? En roulant? En accélérant? au ralenti?
J'ai un soucis similaire, en accélérant, ce n'est pas régulier. elle a quelques petits ralentissements et accoups. La solution à mon problème serait le capteur de pression du collecteur d'admission.
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça de plus près ce week end.
Entre temps j'ai redémonté le débitmètre et l'ai nettoyé à l'alcool à bruler.
Pour l'instant cela fait 2 jours que je n'ai plus les symptômes, mais sinon ça se produisait à régime constant ou en accélération, mais rien à l'arrêt. Aussi bien en dessous qu'au dessus des 2500 tours/min (j'ai entendu dire que la vanne egr se fermait au dessus de 2500 tours/min)
Et c'était plutôt costaud comme ratées, proche du calage par moment.
Je vais tout de même démonter et nettoyer cette vanne EGR ça ne peut lui faire que du bien !
Merci encore !
Entre temps j'ai redémonté le débitmètre et l'ai nettoyé à l'alcool à bruler.
Pour l'instant cela fait 2 jours que je n'ai plus les symptômes, mais sinon ça se produisait à régime constant ou en accélération, mais rien à l'arrêt. Aussi bien en dessous qu'au dessus des 2500 tours/min (j'ai entendu dire que la vanne egr se fermait au dessus de 2500 tours/min)
Et c'était plutôt costaud comme ratées, proche du calage par moment.
Je vais tout de même démonter et nettoyer cette vanne EGR ça ne peut lui faire que du bien !
Merci encore !
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Bonjour à tous,
Je reviens à la charge avec mon problème d'accoups sur ma corsa c 1.7di de 2003.
Voici les opérations que j'ai déjà effectué sur la voiture :
- Remplacement filtre à air
- Changer débimètre
- Enlever vanne EGR + Nettoyage
- Changer bougies préchauffage
- Purge eau filtre gazole
Malheureusement je suis toujours dans le même cas ... Je n'ai aucun voyant moteur qui s'affiche (Dommage car ça pourrait m'aider)
Les accoups ne sont pas systématiques mais je sais que dès le premier accoups, elle le fera tout le long de la route. Par contre il m'arrive de faire de la route sans le moindre problème.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Je reviens à la charge avec mon problème d'accoups sur ma corsa c 1.7di de 2003.
Voici les opérations que j'ai déjà effectué sur la voiture :
- Remplacement filtre à air
- Changer débimètre
- Enlever vanne EGR + Nettoyage
- Changer bougies préchauffage
- Purge eau filtre gazole
Malheureusement je suis toujours dans le même cas ... Je n'ai aucun voyant moteur qui s'affiche (Dommage car ça pourrait m'aider)
Les accoups ne sont pas systématiques mais je sais que dès le premier accoups, elle le fera tout le long de la route. Par contre il m'arrive de faire de la route sans le moindre problème.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
-
Cypcyp276
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Y17DTC
Si tu utilises la méthode pour relever tes codes erreurs tu n'as rien!?
Les accoups sont vraiment présents ou subtils, légers?
Les accoups sont vraiment présents ou subtils, légers?
-
Nesquiik
- Corsiste sur régionale

- Moteur : 1.3 CDTI
je pense savoir jai eu le meme soucis y a un mois resultat 3 injos de cuit donc regarde aussi par la si tabesoin de tuyau pour les trouver demande moi
-
sickboypentdark
- Corsiste accompagné

Non aucun code d'erreur enregistré. De plus lors du nettoyage de la vanne EGR j'ai préféré retiré la batterie au risque de ne plus pouvoir la redémarrer ... Donc je n'ai vraiment aucun code !
Sinon pour les accoups, rarement du subtil en effet ça se ressent uniquement à la pédale, mais sinon l'accoup ressemble à une mauvaise reprise lors d'un changement de vitesse par exemple. Ca pourrait presque aller jusqu'au calage de la voiture par moment.
Sinon pour les accoups, rarement du subtil en effet ça se ressent uniquement à la pédale, mais sinon l'accoup ressemble à une mauvaise reprise lors d'un changement de vitesse par exemple. Ca pourrait presque aller jusqu'au calage de la voiture par moment.