[Corsa B] hausse température gaz d'échappement??

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] hausse température gaz d'échappement??

Message par Bachkouta »

• Motorisation : 1.0 12V
  • Date de fabrication : 1999
    Salut,

J'ai le gaz d'échappement sur ma corsa swing 1.0 qui sent trés chaud à la sortie du pot derrière + il se dégage (le gaz) avec force (on dirait un ventilateur qui dégage de l'air), cependant il n'ya ni fumée ni surconsommation...... le voyant orange au TDB s'allume de temps en temps

ça peut etre du à quoi??

Merci
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [Corsa B] hausse température gaz d'échappement??

Message par Kazaam »

C'est pas au demarrage parce qu'il commence a faire froids par hasard?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Si le voyant s'allume, relève tes codes erreurs
Image
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

Kazaam a écrit :C'est pas au demarrage parce qu'il commence a faire froids par hasard?
Non, c'est toujours le cas qqe soit la température extérieure, mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'état de mon pot d'échappement car j'ai du le changer ilya un mois (l'ancien s'est fissuré), et je crains que le nouveau pot soit aussi usé dans peu de temps à cause de cette température élevée du gaz qui se dégage avec force tout le temps (si on met la main dérrière, on sent le gaz de prés de 0.5 métre). autre fait, mon pot "crache" quand la voiture est froide (au démarrage) des gouttes d'eau noires, si on met un papier blanc derrière, ça devient noir au bout de qqes instants, mais ça s'arrete presque dés que la voiture atteint sa température de fonctionnement.

est ce que ça peut etre du au disfonctionnement de la vanne EGR (voyant allumé au TDB), ou à autre chose??

Merci d'avance Kazaam +1
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

isma_8 a écrit :Si le voyant s'allume, relève tes codes erreurs
C'est ce que je vais faire dés que possible, mais ce sera dans qqes jours, malgrés que je savais d'avance que ce sera la vanne EGR à 99% parce que si je débranche la vanne et je la rebranche aprés 3 ou 4 secondes (la voiture en marche bien sur), le témoin s'éteint !!

Je l'ai nettoyé il ya un mois et tout va bien (plus de témoin), mais je pense qu'elle s'est encrassé de nouveau, alors ça devient embettant de faire le nettoyage 1 fois/mois :???:
Merci bien :grin:
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Re nettoies si ca fait disparaitre le voyant mais comdamne là si tu veux etre tranquille par la suite
Image
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

Enfin :mrgreen:

J'ai hier procédé à un petit bricolage qui s'est avéré fructueux.....

J'ai remplacé le débimètre par un autre que j'avais sous la main aprés l'avoir nettoyé à l'aide d'un produit "nettoyant pièces électriques et électroniques" et je l'ai monté. Par la meme occasion, j'ai nettoyé le corps d'injection (un peu encrassé par des saletés).

Le résultat était une amélioration nette au niveau du rendement du moteur, le gaz d'échappement revient comme avant, plus de crache excessive de gaz et d'eau, plus de température chaude au niveau du gaz qui se dégage du pot.

J'ai laissé le moteur tourner au ralenti le matin pendant 5 à 6 minutes, et voilà qqes gouttes qui coulent doucement du pot comme avant, ceci signifie un bon rendement du moteur +1

Voilà, ça peut aider qqes forumiens ici, le nettoyage du débimètre et du corps d'injection peut s'avérer efficace (bien sur si le débimètre n'est pas HS, juste encrassé), merci pour vos interventions :grin:
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Au final tu ne sais toujours pas la cause de ton souci puisque tu n'as pas relevé tes codes erreurs...
Image
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

isma_8 a écrit :Au final tu ne sais toujours pas la cause de ton souci puisque tu n'as pas relevé tes codes erreurs...
Si ISMA_8, j'ai relevé les codes et il s'agissait de la vanne EGR et du débimètre, les 2 encrassés (la vanne fonctionne par moments, donc n'est pas HS).

Le mec a réussi à supprimer le défaut du débimètre car il est encore fonctionnel, mais il m'a conseillé de procéder à son nettoyage pour ne plus avoir le meme souci et c'est ce que j'ai fait hier, pour la vanne EGR c'est plus compliqué le démontage, donc je vais voir le weekend quand j'aurais du temps, mais l'amélioration est déja ressentie au niveau du rendement de ma voiture.

Je vous tiendrai au courant dés que je fasse le nécessaire, sinon merci pour vous +1
Répondre