- Motorisation : Opel Corsa 1.2 Viva
- Date de fabrication : 1993
Bonjour à tous,
Voici les deux problèmes que je rencontre sur ma Corsa :
- la consommation ! elle me parait vraiment excessive pour un ci petit moteur, même si la voiture n'est pas tout jeune. Qu'est ce que je pourrais vérifier ou éventuellement changer pour réduire la consommation ? Filtre à air ? Bougies ? La pression des pneus et ma méthode de conduite ne sont pas en cause (je ne roule pas comme un porc et fais ville/route/autoroute).
- le temps de chauffage du moteur, je n'en peux pluuuus :-D je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire, mais si oui, pitié donnez moi la solution. Les matins après une nuit passée dehors, c'est déjà pénible, mais là l'hiver approche, et je me souviens de l'hiver dernier, de très longues minutes à mettre le starter, ou donner des coups d'accélérateurs (et bruyant en plus de ça pour les voisins).
Merci par avance !
[Corsa A] Consommation + démarrage
[Corsa A] Consommation + démarrage
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Re: [Corsa A] Consommation + démarrage
Hello
bah tu as la moteur maudit de chez opel, si tu fais moins de 7l/100 c'est deja beau
POur le probleme de chauffe, verifie que le circuit n'est pas perpetuellement ouvert (trouve plus le nom de la piece en question)
bah tu as la moteur maudit de chez opel, si tu fais moins de 7l/100 c'est deja beau
POur le probleme de chauffe, verifie que le circuit n'est pas perpetuellement ouvert (trouve plus le nom de la piece en question)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Le moteur maudit de chez Opel ? :-/ J'ai pas la moindre idée de ce que c'est, mais en gros je peux rien y faire c'est ça ? lol
Et pour le circuit dont tu parles, je n'en sais rien, je n'y connais rien en mécanique, si tu t'en rappelais ou si quelqu'un d'autre serait capable de me donner le nom de la pièce, et même comment réparer ça, ça me rendrait vraiment service !
Merci pour ta réponse en tout cas !
EDIT : Pour la consommation, je viens de lire ton topic sur les questions récurrentes, la réponse a ma question est dedans désolé.
Et pour le circuit dont tu parles, je n'en sais rien, je n'y connais rien en mécanique, si tu t'en rappelais ou si quelqu'un d'autre serait capable de me donner le nom de la pièce, et même comment réparer ça, ça me rendrait vraiment service !
Merci pour ta réponse en tout cas !
EDIT : Pour la consommation, je viens de lire ton topic sur les questions récurrentes, la réponse a ma question est dedans désolé.
J'ai fait quelques recherches, la nom de la pièce dont tu parlais Kazaam était sûrement le calorstat.
Ça correspondrait bien à mon problème, mais apparemment la pièce coûte pas très chère, c'est plutôt le changement et le démontage qui semble difficile sur les corsa A.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vraiment la merde à changer ? Où si en se débrouillant un peu ça pourrait passer ? Merci !
Ça correspondrait bien à mon problème, mais apparemment la pièce coûte pas très chère, c'est plutôt le changement et le démontage qui semble difficile sur les corsa A.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vraiment la merde à changer ? Où si en se débrouillant un peu ça pourrait passer ? Merci !
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

Ca doit etre cela.
Apres a changer... regarde aussi les tuto de corsa B le 1.2 est le meme
Apres a changer... regarde aussi les tuto de corsa B le 1.2 est le meme
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Je déterre le sujet... Puisqu'on est en plein dans les températures hivernales, et mon problème de temps de chauffage de la voiture est toujours là.
Entre temps j'ai du changer de batterie, et ça n'a pas résolu le problème.
J'ai testé une autre solution pour chauffer le moteur, le starter au taquet, mais au bout de quelques secondes, la voiture cale. Le seul moyen comme je l'avais décrit plus haut est de donné régulièrement des coups d'accélérateurs pendant 5 min pour éviter qu'elle cale.
Quand j'ai changé la batterie au leclerc auto, j'ai décris au type les symptômes et lui ai parlé du calorstat, et m'a répondu que si ça avait été le calorstat je n'aurais pas de chauffage, hors j'ai du chauffage, pas rapidement du tout mais j'en ai.
Que quelqu'un m'aide ! Merci !
Entre temps j'ai du changer de batterie, et ça n'a pas résolu le problème.
J'ai testé une autre solution pour chauffer le moteur, le starter au taquet, mais au bout de quelques secondes, la voiture cale. Le seul moyen comme je l'avais décrit plus haut est de donné régulièrement des coups d'accélérateurs pendant 5 min pour éviter qu'elle cale.
Quand j'ai changé la batterie au leclerc auto, j'ai décris au type les symptômes et lui ai parlé du calorstat, et m'a répondu que si ça avait été le calorstat je n'aurais pas de chauffage, hors j'ai du chauffage, pas rapidement du tout mais j'en ai.
Que quelqu'un m'aide ! Merci !
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

Pour la durée de chauffe, si le calorstat est HS et reste ouvert, ca finira quand meme par chauffer mais pas vite du tout.
Vu que le cirtcuit est toujours ouvert, le liquide met beaucoup plus de temps a chauffer vu qu'il rallonge le trajet et donc a largement le temps de refroidir (ce qui est un peu le but du systeme)
apres il faut tenir compte en plus du froid actuel, la BMW qui est toute neuve met bien 15-20 min ces temps ci pour que j'arrete de geler... et encore plus si je me tape des bouchons à froid.
Vu que le cirtcuit est toujours ouvert, le liquide met beaucoup plus de temps a chauffer vu qu'il rallonge le trajet et donc a largement le temps de refroidir (ce qui est un peu le but du systeme)
apres il faut tenir compte en plus du froid actuel, la BMW qui est toute neuve met bien 15-20 min ces temps ci pour que j'arrete de geler... et encore plus si je me tape des bouchons à froid.
-
Duke
- MODERATEUR

- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Moi aussi ça met plus de temps que d'habitude à avoir de l'air chaud, mais ca reste rapide (moins de 10 minutes).
Je pense que le temps de chauffage tu ne pourras pas trop y faire grand chose... Si ca chauffe quand même c'est que l'eau chaude arrive bien dans le radiateur d'habitacle, donc pas de problème de LDR, de calorstat ou quoi que ce soit... C'est juste long c'est tout...
Pour la conso, je dirais filtre à air et filtre à essence aussi peut-être... Sinon elle donne quoi ta conso ?
Je pense que le temps de chauffage tu ne pourras pas trop y faire grand chose... Si ca chauffe quand même c'est que l'eau chaude arrive bien dans le radiateur d'habitacle, donc pas de problème de LDR, de calorstat ou quoi que ce soit... C'est juste long c'est tout...
Pour la conso, je dirais filtre à air et filtre à essence aussi peut-être... Sinon elle donne quoi ta conso ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Merci pour vos réponses.
Pour le calorstat tu as raison c'est vrai qu'il faut tenir compte des températures de ces derniers temps. Mais même l'été dernier je ne pouvais pas démarrer et tout de suite partir, je devais un petit peu la chauffer avant, évidemment beaucoup moins longtemps mais quand même.
Quand elle est encore froide te que je dois la faire chauffer, il y a comme des accoups, comme si une fois c'était de l'air qui sortait du pot, et une fois de la fumée, je ne sais pas comment expliquer clairement... et quand il n'y plus que de la fumée ou presque, la voiture ne cale plus et là je peux y aller.
Et pour le filtre à air ou à carburant ça peut être une solution, c'est faisable seul sans l'emmener au garage ? Même si je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai pas envie de doubler la facture si je peux me débrouiller.
Pour la conso je dois être dans les 10l/100, si ce n'est plus...
Pour le calorstat tu as raison c'est vrai qu'il faut tenir compte des températures de ces derniers temps. Mais même l'été dernier je ne pouvais pas démarrer et tout de suite partir, je devais un petit peu la chauffer avant, évidemment beaucoup moins longtemps mais quand même.
Quand elle est encore froide te que je dois la faire chauffer, il y a comme des accoups, comme si une fois c'était de l'air qui sortait du pot, et une fois de la fumée, je ne sais pas comment expliquer clairement... et quand il n'y plus que de la fumée ou presque, la voiture ne cale plus et là je peux y aller.
Et pour le filtre à air ou à carburant ça peut être une solution, c'est faisable seul sans l'emmener au garage ? Même si je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai pas envie de doubler la facture si je peux me débrouiller.
Pour la conso je dois être dans les 10l/100, si ce n'est plus...
-
Duke
- MODERATEUR

Je sais pas comment fonctionne ce "starter" exactement.. Est-ce qu'il se déconnecte tout seul au bout d'un moment ? Car grossièrement, le starter sert normalement à injecter plus d'essence afin de tourner plus "riche"... Ca expliquerait ta grosse conso.
D'autre part si avec le starter ta voiture cale, il y aurait peut-être un problème d'admission d'air (pas assez d'air dans le cylindre et la voiture cale)
Ce n'est qu'une hypothèse
D'autre part si avec le starter ta voiture cale, il y aurait peut-être un problème d'admission d'air (pas assez d'air dans le cylindre et la voiture cale)
Ce n'est qu'une hypothèse
Je ne pense pas que la grosse conso vient du starter, puisque je ne l'utilise quasiment pas.
Pour résumer, avant de démarrer la voiture, starter à fond, je démarre sans problème. Je reste sur place et laisse le starter à fond entre 5 et 10 secondes, après ce temps là, la voiture commence à brouter, à s’essouffler, et caler. Tout ça toujours sur place vu que dans tous les cas si j'essaie de rouler je cale.
J'ai essayé de réduire la position du starter, ça ne change rien.
Si ton hypothèse est bonne, est-ce que ça vaut le coup financièrement d'aller réparer ça ? Entre ça et la conso qui d'après ce que m'avait dit Kazaam sera toujours élevée, puisque j'ai le 'moteur maudit' de chez Opel
, mais d'un autre côté ça fait 1 an et demi que je l'ai et elle ne m'a jamais lâchée, exceptée la batterie vide, c'est quand même une bonne petite voiture!
Pour résumer, avant de démarrer la voiture, starter à fond, je démarre sans problème. Je reste sur place et laisse le starter à fond entre 5 et 10 secondes, après ce temps là, la voiture commence à brouter, à s’essouffler, et caler. Tout ça toujours sur place vu que dans tous les cas si j'essaie de rouler je cale.
J'ai essayé de réduire la position du starter, ça ne change rien.
Si ton hypothèse est bonne, est-ce que ça vaut le coup financièrement d'aller réparer ça ? Entre ça et la conso qui d'après ce que m'avait dit Kazaam sera toujours élevée, puisque j'ai le 'moteur maudit' de chez Opel
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

Normalement le starter c'est a fond pour tourner la cle et juste après tu descend d'un cran
Oui ça aussi a été essayé, mais même problème, la seule différence est que la voiture cale plus vite.
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

dans ce cas la il faut verifier le circuit, deja d'air ensuite d'essence, ca ne devrait pas bouger
-
Duke
- MODERATEUR

Oui c'est ça que je demandais. Je savais pas si sur ce modèle c'était déjà automatiquement géré ou pas... Donc comme c'est manuel, tu peux très bien "oublier" de le désactiver et alors là c'est normal que ta conso augmenteKazaam a écrit :Normalement le starter c'est a fond pour tourner la cle et juste après tu descend d'un cran