L'origine du bruit de claquement a été trouvée : il s'agit d'un mauvais alignement des arbres à cames, qui fait que la chaîne se tend et se détend à répétition, pendant la phase de ralenti. Ce problème va être réglé.
L'origine de la surconsommation d'huile n'ayant pas été trouvée, cela me pose évidemment problème.
Ainsi, ça posé, plus le fait que je roule beaucoup, que je transporte souvent plus d'une personne avec moi, et que j'entasse souvent des choses dans mon coffre, ma Corsa commence à ne plus me convenir.
Dans l'hypothèse où je la remplacerais, j'envisagerais une Citroën Xsara phase 2, 2.0 HDi 90ch, cinq portes. Finition Exclusive si possible.

Alors je sais, c'est Citroën, c'est français, et certains crieront au blasphème x)
Mais mon choix est réfléchi.
Avant tout, ce 2.0 HDi 90ch est un moteur réputé pour sa fiabilité, il est aussi suffisamment performant au regard du gabarit de l'auto. Le seul écho de souci que j'ai eu à son égard, sur un forum de Xsara, est une fatigue précoce de la poulie Damper, problème qui peut être pris à temps et éviter d'engendrer des frais.
Ensuite, c'est une voiture évidemment plus spacieuse que la Corsa, surtout niveau coffre, mais aussi plus confortable niveau suspensions, point qui m'apparaît plus important, maintenant que ça fait quelques jours que je roule avec une 306 Sedan, ô combien plus moelleuse que ma Corsa.
Aussi, avec la finition Exclusive, c'est une voiture richement dotée : ABS, fermeture centralisée, phares et essuie-glaces automatiques, quatre vitres et rétroviseurs électriques, commandes d'autoradio au volant, régulateur de vitesse, climatisation automatique. Certains de ces équipements sont en option sur cette finition mais il est possible d'en trouver qui soient ainsi dotées.
Avec un budget de 4500-5000€ pour une telle auto, avec moins de 200'000km, c'est jouable.