- Motorisation : 1.4i 60 cv essence
- Date de fabrication : 27/02/1988
Bonjour j'ai des problème avec ma corsa depuis il y 2 ans je tombait souvent en panne de batteries (phare oublié à peine 1 heure ou auto-radio laissé alumé en sourdine la journée)...
J'ai donc changé de batterie (l'ancienne ayant 5 ans...) mais ca n'a rien résolu j'ai donc été dans un garage casse faire changer l'alternateur et ca à été...seulement un temps quelque mois plus tard de nouveau des probleme de batterie (j'ai cherché si il y avait une fuite lente...non)
un coup que j'était en panne de nuit on m'a dépanné avec un starter mais dans la nuit je ne voyait pas le + et le - des cosses
j'en ai déduit à la lampe de poche le rouge = plus et le noir = moins
manque de pot l'eclairage de lampe m'a trompe c'était pas du rouge mais du marron et chez corsa on met du marron pour la masse et du noir pour le plus (chercher l'erreur)...ca a donc fait des étincelles...
bilan alternateur HS,fusible auto radio Grillé et petite loupiote de l'afficheur (heure /temperateur ou radio) grillé
j'ai changé tout ca (d'ocass à la casse encore une fois)
et ca à été un moment (quelque mois) puis de nouveau plus de batterie...
J'ai racheté une batterie en me disant que l'autre avait reçu lors du branchement à l'envers et ca n'allait toujours pas
j'ai donc racheté un alternateur d'ocass à la casse
et ca a été jusque que 6 mois apres rebelotte
le garage casse me la rechanger gratos récemment en me disant on verra bien si ca tient ou pas...
avant de partir en vacance je fait faire la distri
et en rentrant de vacances je prend la bagnole (du mal à demarrer) je me dit 15 jours sans rouler elle s'est un peu decharger mais pas 2 jours apres en panne batterie
je controle mes tension l'alternateur ne charge pas
bon la 1ere fois je me suis dit j'ai pas eu de pot l'ocass etait peut être usé au niveau des charbon mais là au bout de 4 soit j'ai vraiment pas de bol soit il y a un truc qui fait claquer l'alternateur (ou les diodes du regulateur...)
ca m'embete d'en reprendre encore un à la casse et je ne veux pas faire trop de frais chez un electricien auto (je viens de faire la distri)
des idées?
[Corsa B] Alternateur qui lache 4 fois de suite...Problème e
[Corsa B] Alternateur qui lache 4 fois de suite...Problème e
Re: [Corsa B] Alternateur qui lache 4 fois de suite...Problè
bein mince alors zero réponse
personne n'a une piste...
j'ai vu que les cosses au plomb c'est pas le top je vais en mettre en laiton...
des fois que ca fasse des microcoupures (j'ai lu que si la batterie se deconnecte lorsqu'on roule ca peut tuer le pont de diode de l'alternateur)
autre piste la batterie que j'ai mis est un peu plus puissante (bein oui a force de tomber en panne je me suis dit tant qu'a faire autant en prendre une plus puissante je serais en rade moins vite...mais c'est vrai qu'elle est un peu plus haute et a la limite de toucher le capot (j'ai pas de cache plastique sur les cosses) des fois que lorsqu'il pleut ca fasse masse en mette en court jus la batterie...du coup je vais racheter une batterie moins haute...
Apres je vois pas
un acessoire qui se met en court jus? (bobine de demarrage), ou autre mais pas tout le temps sinon l'alternateur ne tiendrait pas 6 mois (ou des fois moins)
personne n'a eu ce genre de probleme
sinon lorsque met en route l'autoradio (grundig car 200)des fois ca affiche correctement sur l'afficheur deporte et des fois ca clignotte par intermittence
mais lorsqu'il est eteint l'affichage marque corretement heure ,date et temp
du coup je ne l'allume plus depuis un moment (pour eliminer une hyposthese en plus)
personne n'a une piste...
j'ai vu que les cosses au plomb c'est pas le top je vais en mettre en laiton...
des fois que ca fasse des microcoupures (j'ai lu que si la batterie se deconnecte lorsqu'on roule ca peut tuer le pont de diode de l'alternateur)
autre piste la batterie que j'ai mis est un peu plus puissante (bein oui a force de tomber en panne je me suis dit tant qu'a faire autant en prendre une plus puissante je serais en rade moins vite...mais c'est vrai qu'elle est un peu plus haute et a la limite de toucher le capot (j'ai pas de cache plastique sur les cosses) des fois que lorsqu'il pleut ca fasse masse en mette en court jus la batterie...du coup je vais racheter une batterie moins haute...
Apres je vois pas
un acessoire qui se met en court jus? (bobine de demarrage), ou autre mais pas tout le temps sinon l'alternateur ne tiendrait pas 6 mois (ou des fois moins)
personne n'a eu ce genre de probleme
sinon lorsque met en route l'autoradio (grundig car 200)des fois ca affiche correctement sur l'afficheur deporte et des fois ca clignotte par intermittence
mais lorsqu'il est eteint l'affichage marque corretement heure ,date et temp
du coup je ne l'allume plus depuis un moment (pour eliminer une hyposthese en plus)
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Plutot que d'acheter dans le vide des alternateurs, verrifis une bonne fois pour toute tes masses avec un multimètre

comment ca toutes tes masses...
tu veux dire la masse de la batterie et celle de l'alternateur (qui est la carosserie d'ailleurs) parce que je vois pas en quoi un acessoire genre phare arriere qui à une mauvaise masse pour faire claquer un alternateur (au pire il allume pas le phare...)
je me pense plus pour un court circuit intermittent
quelqu'un à un schema elec de la voiture que je verifie ca?
tu veux dire la masse de la batterie et celle de l'alternateur (qui est la carosserie d'ailleurs) parce que je vois pas en quoi un acessoire genre phare arriere qui à une mauvaise masse pour faire claquer un alternateur (au pire il allume pas le phare...)
je me pense plus pour un court circuit intermittent
quelqu'un à un schema elec de la voiture que je verifie ca?
-
isma_8
- DOYEN

Je parle bien sur des masses moteurs et de celle de l'alternateur

ca roule je fais ca demain
j'ai de toute facon repris un alternateur d'occas mais je veriife tout ca avant de le monter
j'ai de toute facon repris un alternateur d'occas mais je veriife tout ca avant de le monter
bon j'ai fais des essais + batterie debranché j'ai verifié masse carcasse de la voiture relié à la masse et tige de fixation de l'alternateur aussi (0 ohm au voltmetre)
Apres j'ai fais des mesures voiture demarré alternateur tourant
tension entre + batterie -batterie :12V14
tension directeentre sortie alternateur et - batterie :12v14
tension entre exitation alternateur et - batterie 12V14...
par contre j'ai fait une decouverte tension entre - batterie et corps metallique alternateur -3V
du coup j'ai pris la tension entre corps metallique alternateur et + batterie 15V
du coup j'ai echangé l'alternateur par celui que je viens d'acheter d'occas
et c'est exactement pareil
d'ou vient ce -3Volt sachant je te trouve une continuité entre -batterie /carcasse voiture corps metallique alternateur...
y a un truc qui me chiffonne
et ce que je peux tenter un cable directe entre corps alternateur et carcasse voiture sur la cosse qui vient direct du moins batterie par un petit cable?
Apres j'ai fais des mesures voiture demarré alternateur tourant
tension entre + batterie -batterie :12V14
tension directeentre sortie alternateur et - batterie :12v14
tension entre exitation alternateur et - batterie 12V14...
par contre j'ai fait une decouverte tension entre - batterie et corps metallique alternateur -3V
du coup j'ai pris la tension entre corps metallique alternateur et + batterie 15V
du coup j'ai echangé l'alternateur par celui que je viens d'acheter d'occas
et c'est exactement pareil
d'ou vient ce -3Volt sachant je te trouve une continuité entre -batterie /carcasse voiture corps metallique alternateur...
y a un truc qui me chiffonne
et ce que je peux tenter un cable directe entre corps alternateur et carcasse voiture sur la cosse qui vient direct du moins batterie par un petit cable?
bon suite des evenements
j'ai essayé de mettre un cable direct entre la carcasse de l'alternateur et le moins de la batterie (des fois que les vibration du moteurs fasse une mauvaise connexion de masse au niveau de la tige qui sert a fixer l'alternateur sur le chassis) besef ca n'a rien changé toujours 12V et quelque sur la batterie...
puis j'ai mis un grand coup d'accelerateur et apparement ca m'a réveillé l'alternateur qui charge mais seulement à 13v36 sur la batterie...
je repris la tension entre la carcasee et la masse de la batterie -1V ce coup ci
et Du coup entre la cacasse alternateur et + batterie ca fait du 14V36...
il doit y avoir quand même un probleme même si ca recharge un peu ma batterie...
sinon l'alternateur que j'ai demonté qui lui ne chargait plus du tout meme avec un coup d'accelerateur est entre mes mains pour tester l'electronique (regulateur,diode,charbon,bobinage,etc...) pour voir ce qui ne marche plus...
le meccano qui m'a vendu celui d'occas ma dit que normalement c'est costaud un alternateur mais que par contre il faut voir si de l'huile ne coule pas dessus parce que ca peut le flinger (et a la limite de mettre du polystirene dessus pour le proteger d'eventuelle infiltration d'huile)...
j'ai essayé de mettre un cable direct entre la carcasse de l'alternateur et le moins de la batterie (des fois que les vibration du moteurs fasse une mauvaise connexion de masse au niveau de la tige qui sert a fixer l'alternateur sur le chassis) besef ca n'a rien changé toujours 12V et quelque sur la batterie...
puis j'ai mis un grand coup d'accelerateur et apparement ca m'a réveillé l'alternateur qui charge mais seulement à 13v36 sur la batterie...
je repris la tension entre la carcasee et la masse de la batterie -1V ce coup ci
et Du coup entre la cacasse alternateur et + batterie ca fait du 14V36...
il doit y avoir quand même un probleme même si ca recharge un peu ma batterie...
sinon l'alternateur que j'ai demonté qui lui ne chargait plus du tout meme avec un coup d'accelerateur est entre mes mains pour tester l'electronique (regulateur,diode,charbon,bobinage,etc...) pour voir ce qui ne marche plus...
le meccano qui m'a vendu celui d'occas ma dit que normalement c'est costaud un alternateur mais que par contre il faut voir si de l'huile ne coule pas dessus parce que ca peut le flinger (et a la limite de mettre du polystirene dessus pour le proteger d'eventuelle infiltration d'huile)...
le fil exitation c'est le B+? si c'est le cas oui il est a 12V en permanence (moteur coupe ou allumé)
par contre suivre les faiceaux completement c'est chaud
sur le D+ (l'autre fil) il y a 0V quand le moteur est coupé
et la tension quand il est demarré (12V pour l'alternateur HS et 13V3 pour celui que je viens de mettre...
mon alternateur est un Bosch GC ->55A 14V
0 123 100 002
RP 90 389 246
par contre suivre les faiceaux completement c'est chaud
sur le D+ (l'autre fil) il y a 0V quand le moteur est coupé
et la tension quand il est demarré (12V pour l'alternateur HS et 13V3 pour celui que je viens de mettre...
mon alternateur est un Bosch GC ->55A 14V
0 123 100 002
RP 90 389 246
-
isma_8
- DOYEN

Le fil d'excitation c'est le petit fil blanc bleu, tu ne dois avoir du +12v que contact mis
Le gros fil rouge c'est un peu normal qu'il te sorte 12V en permanence vu qu'il est relié directement au + de la batterie
Normalement vu la différence de la taille des cosses tu peux difficilement les inverser
Dernière question, le témoin de charge s'allume t'il bien quand tu mets le contact avant de démarrer?
Le gros fil rouge c'est un peu normal qu'il te sorte 12V en permanence vu qu'il est relié directement au + de la batterie
Normalement vu la différence de la taille des cosses tu peux difficilement les inverser
Dernière question, le témoin de charge s'allume t'il bien quand tu mets le contact avant de démarrer?

quand je met le contact j'ai le voyant batterie allumé qui s'éteint une demi-seconde apres avoir demarré
sinon au niveau des masses a verifier un meccano m'a parlé d'une tresse au niveau du silent-bloc qui s'oxide et peut prendre une certaine résistance
ou se trouve-t-elle exactement?
pour l'instant j'ai verifé le point de masse sur la vis juste a gauche (cote passager )de la batterie
la vis avec un de fils marrons a droite a niveau de l'essuie glace conducteur
et comme je disait batterie debranché j'ai une continuité de masse entre le corps de l'alternateur et ses vis et quand je demarre (batterie rebranché) j'ai une difference de 1V (1V5) entre le corps de l'alternateur et le - batterie...
ca me préocupe parce qu'avec ses 1V j'aurais une charge à 14V30 au lieu de 13V30 actuel
parce que quand je met l'essuis glace,phare,chauffage ca descend à 12V90 et je suis pas sur que ca charge encore
ma batterie (neuve) donne en ce moment 12V40 à vide..(bon j'ai roulé avec le veille alternateur 2,3 jours (donc sans recharger)
et je n'ai pas encore fais de grands trajet pour la recharger etant donné que je ne veux pas retomber en panne si ca charge mal...
Et surtout pourquoi les anciens alternateurs claquent?
ou se trouve-t-elle exactement?
pour l'instant j'ai verifé le point de masse sur la vis juste a gauche (cote passager )de la batterie
la vis avec un de fils marrons a droite a niveau de l'essuie glace conducteur
et comme je disait batterie debranché j'ai une continuité de masse entre le corps de l'alternateur et ses vis et quand je demarre (batterie rebranché) j'ai une difference de 1V (1V5) entre le corps de l'alternateur et le - batterie...
ca me préocupe parce qu'avec ses 1V j'aurais une charge à 14V30 au lieu de 13V30 actuel
parce que quand je met l'essuis glace,phare,chauffage ca descend à 12V90 et je suis pas sur que ca charge encore
ma batterie (neuve) donne en ce moment 12V40 à vide..(bon j'ai roulé avec le veille alternateur 2,3 jours (donc sans recharger)
et je n'ai pas encore fais de grands trajet pour la recharger etant donné que je ne veux pas retomber en panne si ca charge mal...
Et surtout pourquoi les anciens alternateurs claquent?
-
isma_8
- DOYEN

Un alternateur n'a pas une vie éternel tout simplement, qui plus est quand il est tres sollicité
Oki donc l'ampoule fonctionne bienmusecyan a écrit :quand je met le contact j'ai le voyant batterie allumé qui s'éteint une demi-seconde apres avoir demarré