[Corsa B] Allumage voyant moteur + durcisement pédale d'accé

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Allumage voyant moteur + durcisement pédale d'accé

Message par laurent33 »

• Motorisation : 1.2 16V
  • Date de fabrication : 12/1999
    CORSA B VIVA
    MISE EN CIRCULATION : 30/12/1999
    1.2 ESSENCE 16V
    MOTEUR X12XE
    GESTION BOSCH MOTRONIC M.1.5.5

Mon fils a eu un souci avec notre CORSA B 1.2 16V VIVA.
    En effet, alors qu’il roulait à 110, il a voulu doubler un véhicule, il a alors accéléré (vitesse d’environ 120/130), ceci a allumé le voyant orange « Défaillance électronique moteur » avec semble-t-il un durcissement de la pédale d’accélérateur.

Après avoir relâché la pédale d’accélérateur, le voyant s’est éteint après environ 5s et la pédale est redevenue normale.
    Cette situation s’est répétée plusieurs fois dans les mêmes circonstances.

J’ai essayé de visualiser un code défaut avec le TUTO présent sur le site, mais impossible de vérifier le code panne, le processus ne s’étant pas lancé ( le voyant est resté allumé fixe) clé sur marche ou moteur lancé.

La prise diagnostique (prise à 16 positions) est située dans le coffre à fusibles : j’ai positionné le trombone entre les fiches 3 et 4.
    Est-ce normal de ne pas avoir eu de code panne ?
    Sinon, comment dois-je positionner le trombone dans ce type de prise diagnostique ?
    Quelle peut être cette panne ?

Merci
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa B] Allumage voyant moteur + durcisement pédale d'

Message par JoOnas »

Salut !

Alors il m'est arrivé la même chose :evil:
Il s'est avéré que c'était le débimètre qui déconnait :evil: Assez courant sur les corsa ...

Au niveau du trombone, j'ai le même problème sur la mienne, impossible de lire les codes défauts avec l'astuce du trombone car les "fils" d'acier permettant la connexion, ne sont pas au même endroit que sur le TUTO ... Donc je t'invite à passer ton véhicule au diag tech 2 dans un garage Opel ou autre garage muni du matériel, à moins de te procurer la prise OP-COM tech 2 pour les relever toi même ...

Et ensuite, reviens ici avec le codes défauts que tu as obtenu et on pourra te confirmer et t'orienter sur telles ou telles pièces :wink:

A bientôt
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Bonjour,

Je viens de vérifier le débitmètre d'air, il paraissait intègre.
J'en ai profité pour regarder l'arrivée d'air, via le filtre à air pas d'obstruction des différents conduits. Après le démontage du cache sur le carburateur, j'ai nettoyé le papillon qui était noir sur tout le contour.
La voiture sera prochainement testée dans les conditions où est apparu l'allumage du voyant, je vous informerai de l'avancé du dépannage.

A bientôt
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Bonjour les corsites,

J'arrive enfin auprès de vous pour vous faire part de l'avancée du dépannage.
Je n'ai pas été rapide mais je viens enfin de changer le débitmètre d'air massique, après changement le test d’accélération a été effectué RAS, pas d'allumage du voyant et une montée dans les tours particulièrement correcte et une vitesse de pointe d'environ 130/140km/h ceci en peu de temps.

Donc plus de problème :grin: , mais si un nouveau problème vient de faire son apparition :sad: le lendemain du changement :

La corsa a refusé de redémarrer (la voiture avait roulé pendant un trajet de 10KM)
Lancement du moteur, elle broute, mais pas de démarrage, même après plusieurs essais.
Après une petite attente, elle a quand même démarré (sans allumage de voyant)

Après vérification du montage, pas de souci, celui-ci avait l'air d'être conforme. Après plusieurs essais satisfaisant, un nouvel essai et rebelote elle recommence.

Quelqu’un aurait-il une idée sur cette nouvelle panne furtive qui semble liée à l'échange du débitmètre d'air massique ?
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par JoOnas »

Je vois pas :???:

Désolé
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Merci, pour ta réponse particulièrement rapide. J'attends quelque temps au cas d'autres réponses arriveraient, sinon, retour à l'ancien débitmètre, le fiston ayant trouvé un job pour la fin de l'année.
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Bonjour,

Après la mise en place de l'ancien débitmètre plusieurs problèmes sont apparus :

le démarrage à froid s’effectue puis le ralenti automatique ne fonctionne pas, elle cale puis quand elle est chaude, elle roule normalement, sans excès bien sûr.

Même souci est apparu lorsque le fiston a voulu redémarrer, elle broute et ne démarre pas.
Après quelques minutes d'attente elle démarre à nouveau puis retour à la maison sans problème.

J'ai de nouveau changé le débitmètre (le nouveau) elle démarre très bien avec ralenti. j'ai changé le débitmètre en débranchant la batterie au cas ou !!

La suite au prochain épisode.

Merci
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Bonjour,

Concernant mon souci m’empêchant de démarrer en certaines occasions, généralement moteur chaud ou en cours de refroidissement, en parlant de cette panne avec quelques collègues, plusieurs organes ont été incriminés :
- le capteur PMH (2 fois)
- la sonde Lambda
- les bobines d'allumage

Je m'oriente vers le capteur PMH ou générateur d'impulsions volant moteur ou capteur de régime et de position vilebrequin suivant les appellations, qu'en pense les mécanos du site ?

Merci de vos réponses, avant de lancer la commande.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Il faudrait absolument relever le ou les codes défaut soit au garage soit avec un opcom que l'on peut acheter sur e-bay entre
30 et 50 €(et là, c'est pas cher payé avec tout ce qu'on peut faire avec).

Je comprends bien ton problème mais émettre des solutions dans le vide ne te fera pas économiser de l'argent. Au train où tu vas, tu pourras changer toutes les sondes au hasard jusqu'au moment ou tu tomberas sur la bonne.

A bon entendeur, salut.
corsa B swing 12 i de 1994
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par JoOnas »

Je suis de l'avis du Monsieur ... :P

Tu sais, changer des pièces en se basant uniquement sur les symptomes et des supositions sera long et couteux ...

Avec la quantité d'éléctronique qu'il y a des ces bagnoles, le plus raisonnable est de passer un diag ... En achetant l'op-com ou en allant dans un garage équipé ... Ca représente un coup certes mais au moins tu sera fixé :wink:
laurent33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par laurent33 »

Bonjour,

Suite à mon passage chez un garage OPEL, le DIAG a laissé apparaître plusieurs défauts :
1 Capteur dit "PMH"
2 Débitmètre d'air
3 Sonde lambda

Le mécano m'a dit de changer le capteur PMH, sans me faire payer le DIAG : respect garage PIGEON. panneau_merci
J’ai changé le capteur, Jeudi la semaine dernière.
Depuis plus de problème de démarrage, ni bien sûr de trou à l’accélération.

J'ai attendu un peu pour vous confirmer que le défaut avait complètement disparu.

"Chat échaudé, craint l'eau froide"

A bientôt, les Corsistes LOLEUH
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

ça on peut dire que c'est de l'efficacité. Bravo et longue route à toi et ta corsa!
Image
Image
Image
Répondre