Pour conduire une 125, il faut être titulaire du permis B bien sur, mais aussi passer une formation de 7h en moto-ecole ! Ces 7h sont divisé en 3 parties : formation théorique, formation sur plateau et une formation sur route. Il n'y a pas d'examen, le but est seulement d'apprendre à maitriser l'engin, ainsi que les bonnes conduites vis a vis des autres usager et la sécurité. Il faut compter 300€ pour cette formation.
Concernant les 125, certains les considère non pas comme des motos, mais plus comme des scooter. Cependant certaines 125 ont de bonne performances : faut compter entre 100 et 130km/h pour la vitesse maxi d'une 125 non débridé !! Après, si tu veut rentré dans l'illégalité en la débridant (si c'est un 2temps), tu peut monter bien plus haut : 150, 160 km/h voir plus; par exemple avec les aprilia RS. Sinon les 4 temps ne se débrident pas à proprement parlé, mais on va dire qu'elle peuvent être "préparé" avec des kit et compagnie. Mais sa coute un bras et autant passer sur du gros cube avec le permis moto direct, sa te coutera moins cher. Généralement les 2 temps ont de meilleur performance moteur, mais ils ont tendance à disparaitre au profit des 4 temps, plus fiable et plus économique (et avec un bruit beaucoup plus beau).
La honda CBR et la yamaha YZF sont considérée comme les meilleur 125 de leur catégorie. C'est vrai que la yamaha YZF à une bonne gueule !! Pour une yamaha faut compter entre 2000 et 3000€ d'occaz, neuf c'est du 4000€ je croit. La CBR est beaucoup moins cher et tu peut en trouver facilement en dessous de 2000€ d'occaz. Après bon c'est une histoire de gout !
Moi perso j’hésiterai entre la yamaha YZF en jaune et la nouvelle KTM duke ! L'avantage des 125 est leur "cout" faible en assurance, économique en essence et entretien, tout en te procurent un plaisir pour une 1ere moto
Mais bon j'ai passer mon permis auto il y a un peu plus de 2ans, mon code est valable encore 3 ans ! Donc je vais peut être passer directement le permis GC comme j’aurai pas besoin de repasser le code.