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Plop !
Je viens à vous car je dois changer mon thermocontact de ventilateur, qui se trouve en bas de radiateur sur ce modèle.
Le peu de place pour le faire m'a longtemps fait hésiter pour faire une purge totale, mais comme c'est une chose que j'ai déjà faite il y a peu (et ajouté de l'anti-fuite radiateur car ce dernier suintait pas mal), et je n'ai pas envie de la refaire. Comment le changer, ça je saurai le faire, j'ai vu où il se trouvait, etc...)
Ma question est donc la suivante :
Celà se fait-il de changer ce fameux thermocontact sans faire la purge complète (en se dépêchant et si quelqu'un file un coup de main pour boucher l'écoulement le temps de revisser le nouveau à la place) ?
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait de cette manière ? Si oui, est-ce long ?
Cordialement,
Hanni.
[Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
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Hannibal
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[Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
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Kazaam
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Re: [Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
Ce n'est pas tres compliqué, mais tu finiras par une purge au moins pour la premiere fois.
Il faut une grosse clé (genre 36 si je me souviens bien), desserer la bete, et le finir a la main.
Et la ou c'est sport c'est de remettre le nouveau assez vite pour perdre un minimum de liquide.
Et voila c'est changé.
Ce que tu peux faire c'est presser la durite moteur tournant pour voir si les bulles remontent et faire le complement
PS : fait bien un test de chauffe avant de partir, sur la mienne, j'ai du mettre un contact un cran plus "froid" parce que le nouveau declenchait trop tard et ca debordait...
Il faut une grosse clé (genre 36 si je me souviens bien), desserer la bete, et le finir a la main.
Et la ou c'est sport c'est de remettre le nouveau assez vite pour perdre un minimum de liquide.
Et voila c'est changé.
Ce que tu peux faire c'est presser la durite moteur tournant pour voir si les bulles remontent et faire le complement
PS : fait bien un test de chauffe avant de partir, sur la mienne, j'ai du mettre un contact un cran plus "froid" parce que le nouveau declenchait trop tard et ca debordait...
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Re: [Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
Salut, merci de ta réponse, le thermocontact est changé, mais un autre problème est apparu (j'ai l'impression que je ne finirai jamais :p)
Je m'explique, c'est compliqué, et en diesel, j'suis une brelle finie ...
J'ai changé mon fameux thermocontact sans soucis particuliers. Une fois le niveau refait et la purge ok, j'ai voulu tester si il déclenchait bien, mais il s'avère que j'ai une pression phénoménale dans le bocal, et le thermocontact ne déclenche pas. Après m'être renseigné à gauche et à droite, on m'a dit qu'il fallait que je vérifie ma purge, et que le non-déclenchement pouvait provenir d'une mauvaise pression dans mon système de refroidissement, chose que j'ai refaite par la suite :
Moteur chaud, environ à 95 / 98°, bocal ouvert, ça déborde. Pourtant, j'ai bien fait celà avec le commutateur de chauffage au max (pour bien faire la purge complète), mais rien à faire, ça dégueule comme jamais par ce bocal. Après discussion avec quelques mécanos, beaucoup m'ont dit que sur les vieux moteurs qui ont du kilomètre, la pompe à eau est souvent naze, et que si elle ne "brasse" pas assez fort, la pression du bloc moteur peut remonter par le bocal, je suis donc en train de démonter cette dernière pour voir (après avoir retiré mes courroies d'accessoires, je n'ai aucune résistance si j'essaie de la tourner à la main, les ailettes de la pompe pourraient être désaxées ?)...
J'espère en venir à bout finalement, car il me manquait des outils.
On m'a aussi dit que je pouvait avoir le radiateur de chauffage bouché, pourtant après la purge, j'ai bien un retour au bocal sans bulles, ce qui prouve bien que je n'ai plus d'air dans le liquide et que ma purge est faite.
Mon calorstat s'ouvre bien apparemment, je vais peut-être tester ce dernier en casserole aussi histoire d'être sûr, mais j'ai du chauffage dans la voiture, donc je doute que ça provienne du thermostat ou du radiateur de chauffage.
Au final, je me demande si je ne vais pas me taper un joint de culasse, car j'ai quand même de jolis symptômes, il me semble.
J'implore votre aide, si quelqu'un connait bien les moteurs diesel, et cette affaire de purge, ça me paraît bizarre quand même d'avoir autant de pression qui remonte au bocal...
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème,
Hanni.
Je m'explique, c'est compliqué, et en diesel, j'suis une brelle finie ...
J'ai changé mon fameux thermocontact sans soucis particuliers. Une fois le niveau refait et la purge ok, j'ai voulu tester si il déclenchait bien, mais il s'avère que j'ai une pression phénoménale dans le bocal, et le thermocontact ne déclenche pas. Après m'être renseigné à gauche et à droite, on m'a dit qu'il fallait que je vérifie ma purge, et que le non-déclenchement pouvait provenir d'une mauvaise pression dans mon système de refroidissement, chose que j'ai refaite par la suite :
Moteur chaud, environ à 95 / 98°, bocal ouvert, ça déborde. Pourtant, j'ai bien fait celà avec le commutateur de chauffage au max (pour bien faire la purge complète), mais rien à faire, ça dégueule comme jamais par ce bocal. Après discussion avec quelques mécanos, beaucoup m'ont dit que sur les vieux moteurs qui ont du kilomètre, la pompe à eau est souvent naze, et que si elle ne "brasse" pas assez fort, la pression du bloc moteur peut remonter par le bocal, je suis donc en train de démonter cette dernière pour voir (après avoir retiré mes courroies d'accessoires, je n'ai aucune résistance si j'essaie de la tourner à la main, les ailettes de la pompe pourraient être désaxées ?)...
J'espère en venir à bout finalement, car il me manquait des outils.
On m'a aussi dit que je pouvait avoir le radiateur de chauffage bouché, pourtant après la purge, j'ai bien un retour au bocal sans bulles, ce qui prouve bien que je n'ai plus d'air dans le liquide et que ma purge est faite.
Mon calorstat s'ouvre bien apparemment, je vais peut-être tester ce dernier en casserole aussi histoire d'être sûr, mais j'ai du chauffage dans la voiture, donc je doute que ça provienne du thermostat ou du radiateur de chauffage.
Au final, je me demande si je ne vais pas me taper un joint de culasse, car j'ai quand même de jolis symptômes, il me semble.
J'implore votre aide, si quelqu'un connait bien les moteurs diesel, et cette affaire de purge, ça me paraît bizarre quand même d'avoir autant de pression qui remonte au bocal...
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème,
Hanni.
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Re: [Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
voila meme probleme que moi
prend le contact de valeur en dessous, il declenche trop tard celui la, j'ai eu la meme chose, ca debordait et apres 1-2s le thermocontact percutait et ca redescendait....
prend le contact de valeur en dessous, il declenche trop tard celui la, j'ai eu la meme chose, ca debordait et apres 1-2s le thermocontact percutait et ca redescendait....
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Re: [Corsa B] Changement d'un thermocontact ventilateur
Yep, c'est finalement ce que je ferai au final, car avant tout, distri / culasse (je sens que je vais m'amuser pour un noob de la mécanique), j'ai quelques potes mécanos, et heureusement ce forum (avec un superbe tuto
), donc ça devrait aller.
Ce qui me fait le plus peur, c'est cette foutue poulie de vilbrequin, j'ai pas de déboulonneuse, mais avec un bon coup de dégrippant avant la nuit, ça devrait le faire.
En revanche pour ma culasse, j'sais pas comment faire au niveau du turbo, ce que je peux démonter, et ce qu'il faut que j'évite de toucher, etc ...
J'ai hâte d'avoir fini quand même
Allez, j'y retourne,
encore,
Hanni.
Ce qui me fait le plus peur, c'est cette foutue poulie de vilbrequin, j'ai pas de déboulonneuse, mais avec un bon coup de dégrippant avant la nuit, ça devrait le faire.
En revanche pour ma culasse, j'sais pas comment faire au niveau du turbo, ce que je peux démonter, et ce qu'il faut que j'évite de toucher, etc ...
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