[Corsa B] Corsa B ne démarre plus suite à surchauffe

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Disizme95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Corsa B ne démarre plus suite à surchauffe

Message par Disizme95 »

• Motorisation : 1.4i 16v
  • Date de mise en circulation : Juin 1996
    Slt à tous,
    Ma Corsa ne démarre plus, voici en gros son historique:
    Je l'ai eu il y a 2 mois, elle n'avait pas roulé depuis 5 mois. Depuis que je l'ai, le voyant moteur s'allume au bout de quelques kilomètres et une fois qu'il est allumé la voiture cale souvent quand je m'arrête (feu par exemple) mais il suffit que je redémarre et que je gaze un coup et ca repart. On m'a dit que les bougies sont probablement mortes mais je n'ai pas encore pu les changer. Elle a aussi tendance à brouter, "sautiller" quand je suis en 2è et la courroie d'alternateur fait un peu de bruit, une sorte de petit crissement comme si c'était rouillé ou qu'il y avait un truc qui se frottait contre la courroie.

Il y a une semaine j'allais quelque part et je me suis un peu perdu, j'ai dû faire environ 1h à 1h30 de ville, je n'avais jamais autant roulé avec elle en ville. J'avais déjà fait un trajet similaire quelques jours avant mais c'était de l'autoroute (d'ailleurs lors de ce trajet sur autoroute, le crissement de la courroie s'est un peu accentué, enfin ce n'est peut être pas la courroie mais ca vient de ce coin là).
    J'étais presque arrivé quand le crissement s'est encore accentué et je me suis arrêté pour regarder, le bruit venait toujours de la courroie d'alternateur ou dans le coin mais encore plus fort. Comme j'etais presque arrivé j'ai continué, et 5 minutes après, il y a eu surchauffe, de la fumée blanche sortait du capot. Je me suis arrêté et j'ai constaté qu'un peu de liquide de refroidissement s'était échappé, j'ai attendu quelques minutes que ça refroidisse. Malgré cela le réservoir était encore plein (en fait il y avait trop de liquide dans le réservoir..). Après 20 minutes environ j'ai voulu redémarrer et là impossible, la voiture fait un bruit "d'aspirateur" c'est à dire qu'il y a quelque chose qui tourne mais on entend plus le "clac clac" du démarreur. Autre chose, maintenant quand on essaie de démarrer pendant disons 10 à 15 secondes, une petite fumée apparait et elle semble venir toujours de la zone de la courroie d'alternateur et j'ai remarqué qu'un liquide fuit par en dessous (apparemment de l'eau, toujours dans la zone de la courroie d'alternateur/pompe à eau) quand on essaie de démarrer pendant plusieurs secondes.

J'ai donc pensé à la pompe à eau et je voulais avoir votre avis sur ce diagnostic et pourquoi elle m'aurait lâché comme ça. Merci.
Hannibal
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 TD

Re: [Corsa B] Corsa B ne démarre plus suite à surchauffe

Message par Hannibal »

Salut ! :)

A mon avis concernant tes problèmes :

Les bougies, à faire, ça sera déjà pas du luxe, surtout si tu dis qu'elle broute à bas régime.

Après pour ton bruit au niveau de la courroie, faut voir si tu n'as pas un galet qui est mort (poulie d'alternateur grippée / pompe à eau). Ta courroie est-elle en bon état général ? Elle ne s'éffiloche pas ? Est-elle bien tendue ? Trop tendue ?

Pour ce qui est de la pompe, si j'étais toi je regarderais de ce coté. Je me rappelle d'une voiture qui m'a fait un début de joint de culasse, je le savais pas, je roulais peinard, et c'est finalement au niveau de la pompe que ça a fumé, et que les premières fuites de liquide sont apparues.

Tu as beaucoup de pression dans ton bocal de LdR après avoir roulé ? (attention si tu en as en ouvrant, faut vraiment y aller molo)

Les trucs qui merdent dès le départ sur les voitures qui ont stationné sans rouler, c'est les joints, toujours les joints...

Hanni.
Le branque aux bras cassés de la mécanique, pour vous servir >_<
Corsa 1.5 TD / Super 5 Five
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Ouais... ben avant de s'inquiéter des bougies, faut voir pour cette surchauffe...

ça pue le joint de culasse. (Sinon pour info, la ville c'est :nosms: plus contraignant que l'autoroute pour le moteur).

A priori, je dirai que tu as claqué ton joint de culasse et que le ldr a rempli un cylindre, c'est ce qui bloque le moteur.
(le niveau 'trop haut' du ldr, c'est pas qu'il y en a trop, mais c'est qu'il est plein de bulles, la pression qui devait rester dans le cylindre passe dans le circuit de refroidissement.)

Pour vérifier ma théorie, tu enlèves les bougies et tu essaie de faire tourner le moteur plutôt à la main, mais ou pire au démarreur. Si ça crache de l'eau, ben... joint de culasse hs.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
daliGSI
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : GSI

Message par daliGSI »

vs238268 a écrit :Ouais... ben avant de s'inquiéter des bougies, faut voir pour cette surchauffe...

ça pue le joint de culasse. (Sinon pour info, la ville c'est :nosms: plus contraignant que l'autoroute pour le moteur).

A priori, je dirai que tu as claqué ton joint de culasse et que le ldr a rempli un cylindre, c'est ce qui bloque le moteur.
(le niveau 'trop haut' du ldr, c'est pas qu'il y en a trop, mais c'est qu'il est plein de bulles, la pression qui devait rester dans le cylindre passe dans le circuit de refroidissement.)

Pour vérifier ma théorie, tu enlèves les bougies et tu essaie de faire tourner le moteur plutôt à la main, mais ou pire au démarreur. Si ça crache de l'eau, ben... joint de culasse hs.
Malheureusement, je pense que tu as raison sur ce coup là, la culasse doit être HS. J'ai eu le même problème avec ma Corsa B 1.4 Swing. Je roulais tranquil et souvent le moteur cale d'un coup. Je continuai a rouler sans faire attention et un jour d'un coup une fumé blanche7noir est sortie de mon pot d'échappement j'ai attendu 30min et je l'es plus jamais rallumé Culasse HS. Elle a combien de KM?
Disizme95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Disizme95 »

Désolé j'ai fait un peu le mort ces temps-ci, merci à tous pour vos réponses.

@daliGSI: elle a un peu plus de 140000 km

@vs238268: qu'est ce que tu appelles "faire tourner le moteur à la main"?

@Hannibal: la courroie d'alternateur a l'air en bon état mais les galets je ne sais pas c'est vrai que ca a l'air un peu grippé tout ça, ce n'est pas étonnant ça faisait des mois qu'elle n'avait pas roulé.

Donc je retiens pompe à eau et culasse à changer en priorité et je pense que je vais faire les courroies d'accessoire et de distrib par la même occasion voire même les galets de la courroie alternateur au cas où. Mais je n'ai pas encore les sous donc ca va attendre encore au moins un mois.

Est-ce que c'est grave pour le moteur si l'eau reste dans le cylindre pendant un mois de plus sachant que ca fait deja plus d'un mois qu'elle est dans cet état?
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.4i

Message par tinou »

Pourquoi tu enlèves pas tes bougies pour voir si c'est vraiment ça? Tu seras fixé. Au pire si tu es sur tu peux toujours enlever ton cache culbuteur et ta culasse (plus tes portes arbres à cames? Intégré dans la culasse?) Enlever c'est pas compliqué.... lol
Répondre