- Motorisation : 1.3cdti 75cv
- Date de mise en circulation : Mars 2007
Bonjour à tous,
Je vais vous raconter ce que fait ma corsa 1.3 CDTI 75cv mars 2007. A vous de me dire si cela est normal.
Je prend ma voiture et je roule un peu le temps qu'elle chauffe. J'accélère un peu et maintenant je met la climatisation. La voiture change de comportement au démarrage (besoin de plus de gasoil pour démarrer, mais ça je pense que c'est normal lorsqu'il y a la climatisation). A cela s'ajoute le fait que le ventilateur (le truk qui tourne derrière le radiateur en forme d'hélice ^^) se met en route durant 15 seconde puis s’éteint 15 seconde puis se rallume 15 sec ... Tout cela se fait moteur tournant avec la climatisation et à l’arrêt.
Pour tester si c'est la voiture qui chauffe j’enlève la clim et la d'un seul coup le ventilateur cesse de tourner et ne redémarre pas. Du coup j'ai remis la clim et j'ai laissé tourner le ventilateur et pendant que le ventilateur se declenche et tourne j'ai coupé la clim et la le ventilateur c'est aussi arrêté en même temps que j'ai couper la clim.
Température exterieur : soleil 25 degrès, declenchement du ventilateur en ville à 50km/h.
Modèle voiture : corsa CDTI 1.3 75cv.
Peut etre que cela est normal, à vous de me dire ?
J'ai oublié de vous spécifier :
91 000km, vidange et tous les filtres vient d'être effectué à Opel, 4 injecteurs neufs, démarreur, courroie d'accessoire , poulie et galets changés.
PS : Je viens de re essayer moteur froid et dès que je met la clim ca lance le ventilateur moteur pendant 15 secondes puis il s’éteint pendant 15 secondes et se rallume par alternance.
Je comprend pas pourquoi c'est bizard ... Le ventilateur ne devrait pas s'allumer dès que j'allume la clim si le moteur ne chauffe pas. Le pire c'est que si j'eteind la clim pendant que le ventilateur tourne ben il se coupe de suite dès que je desactive la clim.
[corsa D] Problème ou Normal
-
flambeur34
- Corsiste accompagné

[corsa D] Problème ou Normal
-
Matt1511
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 cdti
Re: [corsa D] Problème ou Normal
normal, quand tu met la clim, le ventilateur marche de temps a autre pour refroidir le circuit 
-
flambeur34
- Corsiste accompagné

oui je pense aussi que c'est normal.
Je rentre d'une autre cession de test.
En fait le ventilateur ne démarre que à l’arrêt je m'explique:
En roulant avec la climatisation le ventilateur ne se déclenche jamais.
Mais lorsque je m’arrête pendant 30 ou 40 seconde on dirait que le ventilateur se met en mode "j’empêche le circuit de chauffer" et du coup se met en marche par alternance 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos et dès que je me remet a rouler tout rentre dans l'ordre il ne se déclenche plus.
Vous en pensez quoi?
Je rentre d'une autre cession de test.
En fait le ventilateur ne démarre que à l’arrêt je m'explique:
En roulant avec la climatisation le ventilateur ne se déclenche jamais.
Mais lorsque je m’arrête pendant 30 ou 40 seconde on dirait que le ventilateur se met en mode "j’empêche le circuit de chauffer" et du coup se met en marche par alternance 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos et dès que je me remet a rouler tout rentre dans l'ordre il ne se déclenche plus.
Vous en pensez quoi?
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
oui c'est ca
pour donner quelques details, une clim c'est un circuit de gaz qui se comprime et se detend, à la detente cela produit du froid (comme une bombe de gaz depoussierant utiliséee trop longtemps) et a la compression il chauffe
Le ventillo est la pour refroidir le circuit de compression. En roulant, l'air ambiant continuellement renouvellé/refroidit suffit
Coupe ta clim, tu verras. Perso moi ca m'enerve, alors je coupe et ouvre les fenetres
pour donner quelques details, une clim c'est un circuit de gaz qui se comprime et se detend, à la detente cela produit du froid (comme une bombe de gaz depoussierant utiliséee trop longtemps) et a la compression il chauffe
Le ventillo est la pour refroidir le circuit de compression. En roulant, l'air ambiant continuellement renouvellé/refroidit suffit
Coupe ta clim, tu verras. Perso moi ca m'enerve, alors je coupe et ouvre les fenetres
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
-
flambeur34
- Corsiste accompagné

Oui voila c'est un peu enervant, je pense que c'est mal pensé parce que toutes les voitures ne font pas cela !!
J'ai eu une corsa d de fin 2008 et elle ne declenchait pas le ventilateur à l'arret.
Peut etre parce qu'elle est de début 2007, ducoup ancien systeme de gestion de clim...
J'ai eu une corsa d de fin 2008 et elle ne declenchait pas le ventilateur à l'arret.
Peut etre parce qu'elle est de début 2007, ducoup ancien systeme de gestion de clim...
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
non il n'y a pas de raison que cela change, il faut comparer en conditions equivalente (temp exterieur, temp moteur, reglage de la clim...)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
-
biohazardy
- Corsiste sur circuit

- Opel Corsa : D
- Moteur : Z13DTJ
Oui c'est tous a fait normal, pas de souci. Moi quand j'enclenche la clim à l'arret, je sent le ventilo faire vibrer ma voiture de temps en temps : au début je croyait qu'il y avait un problème, mais en faite non. En roulant sa ne le fait pas.