[Corsa B] Arbre à came cassé ?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
calou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Arbre à came cassé ?

Message par calou »

• Motorisation : 1,2L 16V Essence
  • Date de mise en circulation : Décembre 1998
    Bonjour,

Après avoir roulé un kilomètre je me suis arrêtée à un feu rouge et mon véhicule n'a pas voulu repartir. J'ai pensé que c'était la batterie qui avait laché car le moteur ne repartait plus mais ça ne venait pas de ça.
    J'ai laissé mon véhicule chez un premier garagiste. En lui laissant le véhicule il m'a dit que ça venait peut-être de la chaine de distribution mais je lui ai dit que ça serait très étonnant car je l'ai fait changer il y a 3 ans. Il a gardé la voiture pendant plus de 2 semaines sans trouver de panne. Il m'a rendu le véhicule en me disant de l'emmener chez Opel pour qu'ils passent la voiture à la valise.

Je l'ai emmenée chez Opel. Ils m'ont dit que la distribution était cassée et qu'ils ne pouvaient rien faire, pas de réparation possible.
    Après coup j'ai eu un doute et je les ai rappelé en leur demandant ce qui était cassé. Le garagiste me dit : "la chaine de distribution". Quand je lui ai dit qu'elle a été changée il y a 3 ans il semblait embêté... Il m'a fait patienter puis m'a dit : "c'est l'arbe à came qui est cassé, mais c'est pareil, on ne peut rien faire. Soit vous la récupérez soit vous la mettez à la casse".

Un ami est allé voir un garagiste de quartier pour savoir s'il peut changer l'arbre à came. Ce 3ème garagiste met en doute le diagnostic d'Opel et demande à ce que je lui amène le véhicule pour faire un diagnostic.
    Je trouve ça bizarre mais ça me fait douter...
    Le véhicule réagissait comme si la batterie était morte. Est-ce aussi un symptome d'un arbre à came cassé ?

Inutile de vous dire, que j'en ai un peu marre et que je n'ai pas envie de faire le tour de France des garagistes avec mon véhicule en panne !

Bref, que peut-on faire quand un arbre à came est cassé ? N'est-il pas possible de le changer ? Quel est le coût des réparations ?
    Est-il facile de voir si l'arbre à came est cassé ou bien faut-il faire beaucoup de démontage ?
    Est-il possible de changer complètement le moteur pour résoudre le problème ? Il parait qu'avec le stock de voitures qu'il y a dans les casses il y a des moteurs pas chers, mais quel serait le prix ?
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa B] Arbre à came cassé ?

Message par isma_8 »

Arbre à came cassé sur ce moteur signifique que toute les soupapes de cette arbre sont en vrac et qu'il y a de tres fortes chances que la culasse soit abimée, mais pour le savoir précisément il faut déculasser.

Par contre ce n'est absolument pas normal que ton garage Opel te dise ce genre de chose, ils sont tenus à l'obligation de résultat
Modifié en dernier par isma_8 le sam. 08 janv. 2011 12:59, modifié 1 fois.
Image
calou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par calou »

Dans ce cas, ne serait-il pas possible de changer complètement le moteur par un moteur d'occas que je pourrais trouver dans une casse ? Ca coûterait combien ?
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

J'avais une Corsa B il y a 2 ans, une X12XE, le moteur avait cassé (la distri), le moteur a été remplacé
par un moteur trouver en casse pour 500€ à l'époque.
Pas de frais de mains d'œuvre car fait par un particulier.
Chuck Norris de Corsa Co !
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

calou a écrit :Dans ce cas, ne serait-il pas possible de changer complètement le moteur par un moteur d'occas que je pourrais trouver dans une casse ? Ca coûterait combien ?
Tout est possible, c'est juste une question de prix, mais avnt il faudrait peut etre savoir ce qu'a réellement le moteur
Image
calou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par calou »

isma_8 a écrit :
calou a écrit :Dans ce cas, ne serait-il pas possible de changer complètement le moteur par un moteur d'occas que je pourrais trouver dans une casse ? Ca coûterait combien ?
Tout est possible, c'est juste une question de prix, mais avnt il faudrait peut etre savoir ce qu'a réellement le moteur
Si j'en crois Opel c'est l'arbre à came qui est cassé.
calou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par calou »

J'apporte une réponse à ma propre question concernant le prix d'un moteur en casse.

J'ai fait un petit tour sur les sites qui permettent d'avoir des offres de la part des casses en fonction du modèle du véhicule. J'ai eu une quinzaine d'offres qui vont de 30€ (oui, trente euros !) à 1090€ pour un moteur. Une différence de prix incroyable, à tel point que je me demande s'il ne manque pas un zéro à la meilleure offre !
Sinon, il y a pas mal d'offres entre 200 à 300€ et j'en ai une à moins de 200€ avec garantie de 6 mois. Alors, je pense que je vais tenter cette solution.

Je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait me faire les travaux donc il faudra que je passe par un garage. J'imagine qu'OPEL refusera de le faire s'ils ne prennent pas de marge sur les pièces qu'ils montent !!!
Est-ce que les petits garages de quartier accepteront plus facilement ?
morphos
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par morphos »

Si c'est l'arbre à came qui est cassé ouvre le couvre culasse pour voir l'état...

Parce que dire c'est la distrib HS après tu leur dit la chaine a été faites il y a 3 ans il te sort a mais c'est l'AAC, j'y crois moyennement !!
Répondre