2ohms ou 4ohms ?

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
BlackSaphir
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

2ohms ou 4ohms ?

Message par BlackSaphir »

Je suis à la recherche de matériel pour une sono mais je comprends pas très bien toutes les caractéristiques. Par exemple pour un ampli je vois :
2*100Watts sous 4ohms ou 2*200Watts 2ohms :shock:
Mais je ne sais même pas ce que c'est qu'un ohm :oops:
Et c'est pareil dans les caractéristiques de certains HP je vois : Impédance 4 ohms.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire d'ohms, si c'est important et à quoi ça sert ?
Et ça concerne aussi le poste les ohms ?
C'est peut être des questions stupides mais ce sera ma première sono et j'y connais rien alors soyez indulgents lol
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Re: 2ohms ou 4ohms ?

Message par darkpuppet »

BlackSaphir a écrit :Je suis à la recherche de matériel pour une sono mais je comprends pas très bien toutes les caractéristiques. Par exemple pour un ampli je vois :
2*100Watts sous 4ohms ou 2*200Watts 2ohms :shock:
Mais je ne sais même pas ce que c'est qu'un ohm :oops:
Et c'est pareil dans les caractéristiques de certains HP je vois : Impédance 4 ohms.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire d'ohms, si c'est important et à quoi ça sert ?
Et ça concerne aussi le poste les ohms ?
C'est peut être des questions stupides mais ce sera ma première sono et j'y connais rien alors soyez indulgents lol
L'"ohm" est habituellement l'unité légale pour désigner une valeur de résistance. Ici dans le cas d'un hp on apelle ceci une impédance... C'est tres important car suivant l'impédance du haut parleur la puissance change comme tu as pu le voir sur ton ampli, en effet un ampli de 100w rms sous 4 fera 200 rms sous 2 ainsi que 50 rms sous 8ohms. Donc il ne faut pas négligé cette valeur. Les sorties hp sur les autoradios sont des sorties 4ohms.
Image
Image
Jedi Neo
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : _

Message par Jedi Neo »

Il est a noter aussi que plus l'independance baisse, la "puissance" sera supérieur mais la qualité moins bonne.
- Source : PIONNER p7700mp
- Sub : PIONNER en BR 84 litres
- Ke : MACROM M1.S60 en 16.5 :)
- Ampli : HIFONICS ZEUS ZXi8006 5ch :)
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1
Localisation : Vosges (88) Voiture: Corsa C Fashion Moteur: 1.7 DTI 16v reprogrammé

Message par Calmote »

Alors je voudrais avoir un renseignement car j'ai envie d'amplifier l'avant (en changeant les HP d'origine) mais sans racheter un nouvel ampli.

Pour le moment j'ai tout d'origine et j'ai rajouter un ampli JBL GTO 75.4 a l'arrière pour mes 2 subs en caisson en mode ponté, donc je n'ai pu de canaux de libre, (1 sub ponté sur les canaux avant et l'autre sub ponté sur les canaux arrière) alors je voudrais rebrancher mes subs juste sur les canaux arriere de l'ampli pour avoir les canaux avant de libre.

Voici les caractéristiques de mon ampli :
:arrow: 4 x 104W RMS sous 4 ohms @ 14.4V
:arrow: 4 x 142W RMS sous 2 ohms @ 14.4V
:arrow: 2 x 284W RMS sous 4 ohms @ 14.4V
:arrow: puissance dynamique : 163W at 2 ohms (je sais pas si c'est utile de le savoir ca)

Mais si je rebranche les 2 sub sur les canaux arrières je ne vais avoir pu que 104W RMS sous 4 ohms pour chaque sub,ca fera autant de puissance que pour l'avant :sad:

Alors ma question est de savoir si je peux brancher mes 2 sub en parallèle sur les canaux arrière en mode ponté, si oui ca me donnerait quelle puissance ?

Ou alors proposer moi une solution pour avoir le plus de puissance pour mes 2 subs en caissons avec juste les 2 canaux arrière, mes sub ce sont des JBL GT4-12 (250W RMS).
Image
Goldberg
DOYEN
DOYEN

Message par Goldberg »

Calmote a écrit :Alors je voudrais avoir un renseignement car j'ai envie d'amplifier l'avant (en changeant les HP d'origine) mais sans racheter un nouvel ampli.

Pour le moment j'ai tout d'origine et j'ai rajouter un ampli JBL GTO 75.4 a l'arrière pour mes 2 subs en caisson en mode ponté, donc je n'ai pu de canaux de libre, (1 sub ponté sur les canaux avant et l'autre sub ponté sur les canaux arrière) alors je voudrais rebrancher mes subs juste sur les canaux arriere de l'ampli pour avoir les canaux avant de libre.

Voici les caractéristiques de mon ampli :
:arrow: 4 x 104W RMS sous 4 ohms @ 14.4V
:arrow: 4 x 142W RMS sous 2 ohms @ 14.4V
:arrow: 2 x 284W RMS sous 4 ohms @ 14.4V
:arrow: puissance dynamique : 163W at 2 ohms (je sais pas si c'est utile de le savoir ca)

Mais si je rebranche les 2 sub sur les canaux arrières je ne vais avoir pu que 104W RMS sous 4 ohms pour chaque sub,ca fera autant de puissance que pour l'avant :sad:

Alors ma question est de savoir si je peux brancher mes 2 sub en parallèle sur les canaux arrière en mode ponté, si oui ca me donnerait quelle puissance ?

Ou alors proposer moi une solution pour avoir le plus de puissance pour mes 2 subs en caissons avec juste les 2 canaux arrière, mes sub ce sont des JBL GT4-12 (250W RMS).
non tu ne peux pas pcq l'ampli n'est pas stable en mono sous 2ohms
Image
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1
Localisation : Vosges (88) Voiture: Corsa C Fashion Moteur: 1.7 DTI 16v reprogrammé

Message par Calmote »

Comment tu sais qu'il est pas stable sous 2 ohms ?
Et ca se traduit comment quand il n'est pas stable ?
Image
Goldberg
DOYEN
DOYEN

Message par Goldberg »

Calmote a écrit :Comment tu sais qu'il est pas stable sous 2 ohms ?
Et ca se traduit comment quand il n'est pas stable ?
pcq pour qu'il soit stable en 2ohms mono, il faudrait qu'il soit stable en 1ohm stéréo...Et la notice spécifie bien qu'il ne peux descendre en dessous de 2ohms stéréo (j'ai eu cet ampli). Si malgré tout tu essayes de passer en 2ohms mono, au bout de quelques minutes l'ampli se mettra en sécurité (dans le meilleur des cas) ou de cramer
Image
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par Calmote »

Ok merci beaucoup Goldberg :wink:

En fait j'hésitais entre mettre 2 sub a 75W rms (vu qu'on peut pas avoir plus de puissance) et un seul a 250W rms pour pouvoir garder les canaux avant bah mon choix est vite fait, un seul sub et je vais pouvoir garder du coffre car j'ai trouvé L'IDEE pour organiser mon coffre proprement :P
Image
Goldberg
DOYEN
DOYEN

Message par Goldberg »

sage décision!
Image
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par Calmote »

Ouep :wink: encore merci :P

Et si ca en interesse, je revend le 2e sub JBL --> http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... 7584#37584
Image
Répondre