Chaines Neige Corsa C 185/55/15
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
Rockrider_07
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.3 CDTI
Chaines Neige Corsa C 185/55/15
Bonjour à tous les corsistes,
Voilà à l'approche des vacances d'hiver ( Eh oui pour nous les Bleges c'est une semaine plus tard! ), et bien sûr des séjours au ski, je me rends compte que le manuel de opel interdit la pose de chaines neige sur les roues 185/55/15 !
Comme vous l'avez compris ca ne fais absolument pas mon bonheur !
Savez-vous quels sont les risque de rouler avec des chaines sur ces pneus ?
En avez vous déjà mis et avez vous eut des soucis ?
Je vous remerci d'avance pour vos réponse qui j'espère seront très nombreuses et je vous souhaite de bonne vanaces !
Voilà à l'approche des vacances d'hiver ( Eh oui pour nous les Bleges c'est une semaine plus tard! ), et bien sûr des séjours au ski, je me rends compte que le manuel de opel interdit la pose de chaines neige sur les roues 185/55/15 !
Comme vous l'avez compris ca ne fais absolument pas mon bonheur !
Savez-vous quels sont les risque de rouler avec des chaines sur ces pneus ?
En avez vous déjà mis et avez vous eut des soucis ?
Je vous remerci d'avance pour vos réponse qui j'espère seront très nombreuses et je vous souhaite de bonne vanaces !

-
chrisredfield32
- Corsiste sur autoroute

Re: Chaines Neige Corsa C 185/55/15
Bonsoir,
Desolé, je vais pas repondre a vos question! Mais il y a des "chaussette" qu'on met sur les pneus!
Moi aussi j'aimerai aussi en mettre des chaînes pour l'année prochaine! Mais bon, si c'est interdit d'en mettre ou déconseillé... Si c'est le cas, Je mettrait des "chaussette" pour les pneus!
Desolé, je vais pas repondre a vos question! Mais il y a des "chaussette" qu'on met sur les pneus!
Moi aussi j'aimerai aussi en mettre des chaînes pour l'année prochaine! Mais bon, si c'est interdit d'en mettre ou déconseillé... Si c'est le cas, Je mettrait des "chaussette" pour les pneus!
-
jers
- DOYEN

- Opel Corsa : Z
- Moteur : M47TU2D2
Je ne peux pas répondre a tout, mais j'ai quelques explication
Les jante non chainable.
Je connaissais ce problème pour les jantes chaussé de pneus type "taille basse", qui ne possède pas assez de hauteur de pneu pour sécurisé le maintien de la chaine sur la roue.
Dans les cas de ta monte de pneu, cela vient peut être d'un ratio hauteur largeur trop important, d'ou une interdiction.
La chaussette.
C'est effectivement, une alternative au jante non chainable. Mais attention, dans certains pays, leur utilisation peut être assez limitée.
Bien se renseigner avant, si c'est pour partir en vacances.
Les jante non chainable.
Je connaissais ce problème pour les jantes chaussé de pneus type "taille basse", qui ne possède pas assez de hauteur de pneu pour sécurisé le maintien de la chaine sur la roue.
Dans les cas de ta monte de pneu, cela vient peut être d'un ratio hauteur largeur trop important, d'ou une interdiction.
La chaussette.
C'est effectivement, une alternative au jante non chainable. Mais attention, dans certains pays, leur utilisation peut être assez limitée.
Bien se renseigner avant, si c'est pour partir en vacances.
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Le souci des chaussettes c'est qu'elles font un déjeuner de soleil des que la route est un minimum déneigée.
C'est juste bon pour depanner dans la montée à la station, en outre en France, les forces de l'ordre ne laisse pas forcément passer, c'est plus du domaine de la tolérance qu'autre chose.
L'alternative valable, c'est les filets Michelin Easygrip qui eux sont officielement autorisés et se monte sans soucis sur des pneus taille basse tout en étant plus efficace et résistant à long terme que les chaussettes.
Il existe d'autre produit alternatif mais c'est beaucoup plus chère, comme les coque plastiques cloutées par exemple.
C'est juste bon pour depanner dans la montée à la station, en outre en France, les forces de l'ordre ne laisse pas forcément passer, c'est plus du domaine de la tolérance qu'autre chose.
L'alternative valable, c'est les filets Michelin Easygrip qui eux sont officielement autorisés et se monte sans soucis sur des pneus taille basse tout en étant plus efficace et résistant à long terme que les chaussettes.
Il existe d'autre produit alternatif mais c'est beaucoup plus chère, comme les coque plastiques cloutées par exemple.

-
vs238268
- VIP

- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Je pense pas que ce soit une question de jantes 'non chaînables'. Quand tu achètes les chaînes, il y a les dim des pneus pour lesquels elles ont utilisables, donc la taille des jantes est plus ou moins imposée...
A mon avis sur la corsa, le problème vient de la largeur du pneu. La monte en 185 est la plus large possible 'officiellement' sur la corsa. Je pense que cette 'interdiction' vient du fait que le dégagement entre le bord du pneu et la garniture intérieur du garde boue est un peu limite.
Perso j'ai aussi lu ça (une fois que j'avais acheté les chaînes
) Je les ai montées sans problèmes apparents dans mon garage. J'ai jamais eu l'occasion de faire l'essai 'en vrai', mais je serai pas trop inquiet quand je devrai le faire. Je ferai juste gaffe de pas rouler comme un bourin et de les tendre au max.
A mon avis sur la corsa, le problème vient de la largeur du pneu. La monte en 185 est la plus large possible 'officiellement' sur la corsa. Je pense que cette 'interdiction' vient du fait que le dégagement entre le bord du pneu et la garniture intérieur du garde boue est un peu limite.
Perso j'ai aussi lu ça (une fois que j'avais acheté les chaînes

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Hello !
J'ai ta réponse ! Merci d'ailleur car si javais pas lu ton poste! j'aurais monté des chaînes qui trainent au garage !
Alors pour te répondre, mon père pareil a un ford C max monté en 205 R17 ! et pareil il peut pas !
Enfaite, la distance entre ton pneu et l'amortisseur est trop faible donc si tu met des chaînes ta un risque de tout arraché !
Ya des chaînes possibles a mettrent mais cher ! 350 euros ! ce sont des chaîne qui prennent pas pas le contour du pneu mais seulement la zone qui touche la roue !
Photo :
J'ai ta réponse ! Merci d'ailleur car si javais pas lu ton poste! j'aurais monté des chaînes qui trainent au garage !
Alors pour te répondre, mon père pareil a un ford C max monté en 205 R17 ! et pareil il peut pas !
Enfaite, la distance entre ton pneu et l'amortisseur est trop faible donc si tu met des chaînes ta un risque de tout arraché !
Ya des chaînes possibles a mettrent mais cher ! 350 euros ! ce sont des chaîne qui prennent pas pas le contour du pneu mais seulement la zone qui touche la roue !
Photo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jers
- DOYEN

- Opel Corsa : Z
- Moteur : M47TU2D2
Ma soeur avait ce genre de chaines sur son IS350.
Je pensais que c'était un système Lexus pour faire du fric. Mais c'était surement pour pour chainer les jantes avec pneu ne le permettant pas
C'est vraiment pratique
Je pensais que c'était un système Lexus pour faire du fric. Mais c'était surement pour pour chainer les jantes avec pneu ne le permettant pas
C'est vraiment pratique
Ouep ! mais attention le prix de ces chaines sont élévés ! les moins chères que j'ai vu 320 EUROS ! donc bon ! j'avou que les chaines attendrons sur la corsa ... ici à paris c'est une fois tout les 10 ans ce genre de phénomène neigeux donc 350 euros non merci !
J'ai surtout failli monter des chaînes que j'avais forte heuresement que je l'ai pas fait car si j'avais arraché un armoto voir des deux côtés :/...j'aurais vraiment pleuré là !
J'ai surtout failli monter des chaînes que j'avais forte heuresement que je l'ai pas fait car si j'avais arraché un armoto voir des deux côtés :/...j'aurais vraiment pleuré là !
-
chrisredfield32
- Corsiste sur autoroute

je savais pas que c'etait aussi cher :ssteph94 a écrit :Ouep ! mais attention le prix de ces chaines sont élévés ! les moins chères que j'ai vu 320 EUROS ! donc bon ! j'avou que les chaines attendrons sur la corsa ... ici à paris c'est une fois tout les 10 ans ce genre de phénomène neigeux donc 350 euros non merci !
Mais tu as raison, le phénomème neigeux sa reproduit tous les X temps! Mais j'avoue, il faut mettre tous les moyens pour equipé les véhicule pour evité l'accidents!
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Encore une fois, sur une Corsa non chainable, les filets font parfaitement l'affaire

-
Magic_Dragon
- DOYEN

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
attendez, 300€ c'est peut être pas donné mais c'est moins cher que 4 nouvelles jantes + 4 pneus hivers...
-
vs238268
- VIP

Bon, j'ai un peu enquêté et approfondi le sujet à propos des chaînes sur la monte 185/55R15.vs238268 a écrit :Je pense pas que ce soit une question de jantes 'non chaînables'. Quand tu achètes les chaînes, il y a les dim des pneus pour lesquels elles ont utilisables, donc la taille des jantes est plus ou moins imposée...
Perso j'ai aussi lu ça (une fois que j'avais acheté les chaînes) Je les ai montées sans problèmes apparents dans mon garage. J'ai jamais eu l'occasion de faire l'essai 'en vrai', mais je serai pas trop inquiet quand je devrai le faire. Je ferai juste gaffe de pas rouler comme un bourin et de les tendre au max.
Comme le disait très justement jers, c'est à cause des jantes et pas vraiment à cause des pneus.
Il se trouve que les jantes 'officielles' Opel font 5''1/2 de large quand elles sont en 14, mais quand on passe en 15'' la largeur passe à 6''
Donc, en la distance entre le bord de la jante et l'amortisseur diminue de 0.5 pouce divisé par 2, ce qui fait en cm: 0.65. A cela si on veut vraiment considérer le pire des cas, on peut encore soustraire la demi-largeur de pneu en plus (si on admet que c'est le pneu qui va plus près de l'amortisseur). Comme on passe de 175 en 14'' à 185 en 15'' ça fait juste un demi-centimètre.
Ainsi dans le pire des cas, la chaîne sera plus proche de 1,15 cm de l'amortisseur.
Notez encore que mon calcul marche si on change pas d'ET entre les jantes 14 et les 15. Dons dans mon cas 49 comme les jantes Opel (Irmscher enfin plutôt Ronal) officielles.
Pour illustrer ceci, j'ai ré-essayé mon montage 'à blanc' et j'ai fait qq photos:
Donc voici ma jantes 15x6 chaussée en 185/55 chaînée:

Et où c'est intéressant (avec la roue toujours dans la position de la photo précédente, donc roue gauche en tournant à fond à gauche):

Et quand on tourne à fond à droite:

Et finalement quand la roue est 'droite':

Pour finir la distance change très peut quand on tourne à gauche ou à droite.
J'ai bien sûr tenté de mesurer la distance entre le bord de la chaîne et l'amortisseur. Mais j'ai pas pu faire de photos en même temps. Avec mon modèle de chaîne, on arrive à un espace de l'ordre de 1,2 cm.
En effet c'est très peu... Ca passe, mais il faudrait pas que la chaîne se détende... Et c'est vrai qu'en 14'' d'après mes calculs l'espace devrait être double, du coup c'est vrai que le bon sens voudrait qu'on s'abstienne de monter des chaînes sur cette monte. Je comprend donc pourquoi il est déconseillé voir interdit.

-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Jolie petite étude de cas
Ce qui parait assez logique puisque l'amortisseur tourne avec la roue.vs238268 a écrit :Pour finir la distance change très peut quand on tourne à gauche ou à droite.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
vs238268
- VIP

Oui, mais pas forcément autour du même axe de pivotement.Polodu01 a écrit :Jolie petite étude de cas![]()
Ce qui parait assez logique puisque l'amortisseur tourne avec la roue.vs238268 a écrit :Pour finir la distance change très peut quand on tourne à gauche ou à droite.