J'ai peut être un souci FAP ou moteur ... j'ai déjà posté à ce sujet au tout début que j'ai eu ma voiture (il y a quelques mois), ... et me voilà qui reviens à la charge ...
Je ré-explique mon problème vite fais, maintenant que je connais mieux le comportement de la voiture :
- ma voiture consomme, à certain moment, anormalement beaucoup de diesel (FAP?)
- lors de cette consommation excessive, et ce, à l'arrêt, j'entend que le moteur ne tourne plus si rond qu'avant (et la voiture tremble très légèrement ; j'ai aussi entendu que le régime moteur monte un rien, descend, monte, bref n'arrive pas à être aussi stable que "la normale" quand il consomme normalement)
- la consommation est très importante lors de l'accélération ou lorsque je roule de manière continue (tantôt, à la place de 6l, j'étais tout bonnement à 9-10l au 100 sur l'autoroute en 6ème ... en accélération, ça peut grimper à presque 40 litres sur les petites vitesses ... ; en descente frein moteur, la conso tombe à 0 ; à l'arrêt, je suis à 3 au lieux de moins de 0l/h)
- j'ai remarqué que ce problème revient assez régulièrement : dans mon cas, je fais souvent de petit trajet (3-4km X2 par jour .. et, de temps en temps, je fais 15/20km X2 en plus et cela, 1 fois toutes les 2 semaines environ) et je constate que c'est quand je grimpe sur l'autoroute puis que je la quitte 15min plus tard que j'ai ce problème (déclenchement régénération FAP car moteur chaud?)
- ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai jamais eu d'annonce comme quoi le FAP a besoin de se régénérer, ou que le FAP est entrain de se régénérer ; vu les petites distances que je fais, il aurait peut être pu/du m'afficher (au moins une fois depuis que je l'ai) une réclamation pour la régénération du FAP (résistance clignotante), or il ne l'a jamais fais ... peut être est-ce une certaine tolérance ... si le FAP se bouche vraiment, il s'alarme et m'averti? alors que si c'est pas encore trop critique, il attend en silence ?
- autre problème qui m'inquiète, c'est la fréquence ... je n'ai plus le nombre de km déjà parcouru en tête (depuis l'achat), mais il me semble qu'il fait une régen min 1 fois par 200km, environ ... ; lorsqu'il (peut être) se régénère (quand je quitte l'autoroute et que je vois la conso à l'arrêt et le tremblement moteur), que j’éteins le moteur et que je redémarre le moteur, la consommation revient à la normale ... Il me semblait pourtant que si je redémarre, et qu'il n'avait pas terminé la régèn, il devrait "continuer" ... or, il ne recommence pas (du moins, il n'en a pas du tout l'air ...)
Voilà pour le problème .. en gros, tantôt, cela me l'a encore fait, une fois de plus .. je trouve que la régénération est trop fréquente (même si je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine). Qu'en (re-)pensez-vous ?
Devrais-je forcer ma route et continuer de rouler tant que la conso et trop haute (pour le laisser terminer la régèn .. qui prendra ... je sais pas combien de temps ...) ? Devrais-je faire attention à mon moteur ? Pour info, je pense (si mes calculs sont correct ...) qu'avec environ 17 litres, je fais entre 200 et 250km (peu d'autoroute). Je dépasse rarement les 3000 tours/min niveau moteur ... (cela ne devrais quand même pas être grave ..).
En fait, toute cette problématique qui me trotte en tête, c'est uniquement parce que je ne comprend pas comment un FAP peut faire tourner un moteur "de travers" ... Est-ce vraiment "normal" que son moteur tourne moins "rond" lorsqu'il fait une régèn ? Techniquement et dans les détails, comment se passe une régénération ?
Merci
(sans être blond(e)) 

presentation: