[Corsa D] Trop de FAP tue le FAP ...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : 1.7 CDTI

[Corsa D] Trop de FAP tue le FAP ...

Message par loopx »

Bonjour, gentlecorsazien,

J'ai peut être un souci FAP ou moteur ... j'ai déjà posté à ce sujet au tout début que j'ai eu ma voiture (il y a quelques mois), ... et me voilà qui reviens à la charge ...

Je ré-explique mon problème vite fais, maintenant que je connais mieux le comportement de la voiture :
- ma voiture consomme, à certain moment, anormalement beaucoup de diesel (FAP?)
- lors de cette consommation excessive, et ce, à l'arrêt, j'entend que le moteur ne tourne plus si rond qu'avant (et la voiture tremble très légèrement ; j'ai aussi entendu que le régime moteur monte un rien, descend, monte, bref n'arrive pas à être aussi stable que "la normale" quand il consomme normalement)
- la consommation est très importante lors de l'accélération ou lorsque je roule de manière continue (tantôt, à la place de 6l, j'étais tout bonnement à 9-10l au 100 sur l'autoroute en 6ème ... en accélération, ça peut grimper à presque 40 litres sur les petites vitesses ... ; en descente frein moteur, la conso tombe à 0 ; à l'arrêt, je suis à 3 au lieux de moins de 0l/h)
- j'ai remarqué que ce problème revient assez régulièrement : dans mon cas, je fais souvent de petit trajet (3-4km X2 par jour .. et, de temps en temps, je fais 15/20km X2 en plus et cela, 1 fois toutes les 2 semaines environ) et je constate que c'est quand je grimpe sur l'autoroute puis que je la quitte 15min plus tard que j'ai ce problème (déclenchement régénération FAP car moteur chaud?)
- ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai jamais eu d'annonce comme quoi le FAP a besoin de se régénérer, ou que le FAP est entrain de se régénérer ; vu les petites distances que je fais, il aurait peut être pu/du m'afficher (au moins une fois depuis que je l'ai) une réclamation pour la régénération du FAP (résistance clignotante), or il ne l'a jamais fais ... peut être est-ce une certaine tolérance ... si le FAP se bouche vraiment, il s'alarme et m'averti? alors que si c'est pas encore trop critique, il attend en silence ?
- autre problème qui m'inquiète, c'est la fréquence ... je n'ai plus le nombre de km déjà parcouru en tête (depuis l'achat), mais il me semble qu'il fait une régen min 1 fois par 200km, environ ... ; lorsqu'il (peut être) se régénère (quand je quitte l'autoroute et que je vois la conso à l'arrêt et le tremblement moteur), que j’éteins le moteur et que je redémarre le moteur, la consommation revient à la normale ... Il me semblait pourtant que si je redémarre, et qu'il n'avait pas terminé la régèn, il devrait "continuer" ... or, il ne recommence pas (du moins, il n'en a pas du tout l'air ...)

Voilà pour le problème .. en gros, tantôt, cela me l'a encore fait, une fois de plus .. je trouve que la régénération est trop fréquente (même si je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine). Qu'en (re-)pensez-vous ?

Devrais-je forcer ma route et continuer de rouler tant que la conso et trop haute (pour le laisser terminer la régèn .. qui prendra ... je sais pas combien de temps ...) ? Devrais-je faire attention à mon moteur ? Pour info, je pense (si mes calculs sont correct ...) qu'avec environ 17 litres, je fais entre 200 et 250km (peu d'autoroute). Je dépasse rarement les 3000 tours/min niveau moteur ... (cela ne devrais quand même pas être grave ..).

En fait, toute cette problématique qui me trotte en tête, c'est uniquement parce que je ne comprend pas comment un FAP peut faire tourner un moteur "de travers" ... Est-ce vraiment "normal" que son moteur tourne moins "rond" lorsqu'il fait une régèn ? Techniquement et dans les détails, comment se passe une régénération ?

Merci :)
panneau_blonde (sans être blond(e)) panneau_olala
Modifié en dernier par loopx le ven. 19 nov. 2010 20:02, modifié 1 fois.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [FAP] Trop de FAP tue le FAP ...

Message par Kazaam »

La solution est simple et dans ton posts
Devrais-je forcer ma route et continuer de rouler tant que la conso et trop haute (pour le laisser terminer la régèn .. qui prendra ... je sais pas combien de temps ...) ? Devrais-je faire attention à mon moteur ? Pour info, je pense (si mes calculs sont correct ...) qu'avec environ 17 litres, je fais entre 200 et 250km (peu d'autoroute). Je dépasse rarement les 3000 tours/min niveau moteur ... (cela ne devrais quand même pas être grave ..).
Et le probleme aussi
je fais souvent de petit trajet (3-4km X2 par jour .. et, de temps en temps, je fais 15/20km X2 en plus et cela, 1 fois toutes les 2 semaines environ)

un diesel, surtout avec fap c'est fait pour des grand trajets, dans ton cas c'est un GPS qu'il te faudrait

Donc il ne te reste pas 50 possibilités, soit tu roules plus, soit tu changes de voiture (oui je sais c'est pas simple)

Mais la pour le moment c'est le fap, apres ca va etre les vidanges a repetition et pour finir tu vas boucher le fap et ca va te couter un bras

Le signal n'est pas fiable je te l'accorde, sur la mito c'est pareil, et un jour il est apparu (pendant les vacances, petits trajets), ca a fini par une chauffe pepere du moteur et 20km en roulant bien dans les tours et disparu le voyant

mais bon, je le repete, pour toi le diesel est un tres mauvais choix
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Si je puis me permettre, le titre n'est pas conforme à la charte ;)

[Corsa X] Problème FAP
Image
Image
Image
Image
Image
loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par loopx »

Y4nN a écrit :Si je puis me permettre, le titre n'est pas conforme à la charte ;)

[Corsa X] Problème FAP
Oops, ai fait comme les règles d'un autre forum :mrgreen: je change ...

EDIT: donc, il faudra que je continue de temps en temps à rouler, ou rouler plus ... Mais, niveau tremblement moteur, est-ce vraiment le FAP qui provoque ça ? C'est surtout ce problème qui m'ennuie ...
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Moteur : 1.4 16v

Re: [Corsa D] Trop de FAP tue le FAP ...

Message par Magic_Dragon »

avant de venir me promener par ici, je suis aller là et j'ai lu les 4 pages.

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =3&t=16115" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

On t'a dit dès le début que le moteur que tu avais choisi n'était pas adapté aux types de trajets que tu fais. Je vais être clair : Si tu continue à rouler comme tu le fait, ta voiture tu peux la déposer à droixhe. Il y a une casse. Le moteur va être bon pour la poubelle. A noter (mais ce n'est qu'un détail) que ta garantie ne joue pas si le FAP est encrassé. En effet, quand l'utilisateur ne respecte pas les règles d'utilisation, la garantie ne fonctionne pas.

Pour le reste, on t'a dit que c'était normal que le moteur ne tourne pas rond lorsque le fap est encours de regénération. Ensuite, si ton FAP se régénére si souvent, c'est justement parce qu'il y a un problème. Théoriquement, le fap devrait se régéner une fois par semaine. Ca c'est quand tout va bien. Dans ton cas, c'est tout les trajets si j'ai bien lu. On peut en conclure que ton moteur est encrassé du au fait que tu roules trop peu. Donc tu dois rouler beaucoup plus. Pour tenter de rééquilibrer les choses moi je t'invite à parcourir 200km d'une seule traite. Et ce, pour au moins nettoyer une bonne fois ce FAP. Mais c'est sans garantie que ca fonctionne. Si au cours de ces 200 km ton fap se renettoie plusieurs fois, il faudra prolonger jusqu'à ce qu'il ne se renettoie plus.

Et quand c'est fait, tu changes de voiture. :oops:

Merci d'avoir éditer ton titre.
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

rien a ajouter, si ce n'est que le fap c'est de la saloperie commerciale en branche ...

:roll:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

c'est les regles ecolos qui font fureur, mais bon, bien utilisé, ca ne gene pas vraiment, c'est comme le pot cata, on y fait plus vraiment attention

bon apres ca se supprime (sur la mito ya un kit tout pret pour)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par loopx »

Renaud a écrit :Théoriquement, le fap devrait se régéner une fois par semaine. Ca c'est quand tout va bien. Dans ton cas, c'est tout les trajets si j'ai bien lu. On peut en conclure que ton moteur est encrassé du au fait que tu roules trop peu.
Non non, ce n'est pas à tout les trajets quand même :roll: ... mais après environs 200km, ce que je fais en 2-3 semaines => c'est pas encore aussi grave :)

Pour l'instant, je fais peu de trajet, mais bon, j'irais faire plus souvent un tour avec :p

...savais plus qu'on m'avait déjà affirmé que le FAP faisait sonner un moteur carré...
loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par loopx »

Kazaam a écrit :c'est les regles ecolos qui font fureur, mais bon, bien utilisé, ca ne gene pas vraiment, c'est comme le pot cata, on y fait plus vraiment attention

bon apres ca se supprime (sur la mito ya un kit tout pret pour)
Non, je vais le laisser, mais je vais rouler plus haut dans les tours et ferais de plus grande distance, devrait aller ;-)

Puis, si c'est 1 fois par semaine, normalement, bah j'ai pas vraiment de problème alors :)

Re-merci pour les infos panneau_merci
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

une fois par semaine ca veut aussi dire une seule fois par plein de carburant. A tout hasard, le principe de base est qu'une voiture diesel doit rouler. Les petits trajets c'est mauvais.

Tu t'en rendra compte quand tu feras l'entretien
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Message par FullMetal »

fox a écrit :rien a ajouter, si ce n'est que le fap c'est de la saloperie commerciale en branche ...

:roll:
Ca me fait toujours bien rire ce genre de remarques...

Je ne sais pas si tu as déjà mis ton nez tout près d'un pot d'échappement d'un diesel sans FAP et un avec... Je crois qu'il y a pas photo sur la différence de pollution entre les deux...

Personnellement j'ai la mal-chance de sortir ma voiture du garage tous les jours et de me taper ces foutues particules fines dans les poumons chaque matin...

Alors qu'avec une voiture avec FAP, ça sent rien!

Faudrait arrêter de croire que c'est une "saloperie commerciale en branche"...

Sinon, pour répondre au post, il est clair que le diesel n'est pas fait pour ton type de trajets, surtout avec le FAP. Le moteur n'a même pas le temps de chauffer!
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par fox »

ce que je voulais dire, c'est que si vraiment c'était pour limiter la pollution, il feraient mieux de trouver un moyen pour les vrais pollueurs, du style les avions, les usines...

et puis d'ici 10 ans on nous dira que le FAP ne servait a rien car des particules encore plus fines arrivaient a passer au travers bla bla ...

enfin bref, j'aime pas le fap et c'est mon point de vue, après que les particules soit mauvaises pour l'homme je m'en tamponne, l'homme est le plus grand parasite de la planète :twisted:

:wink:
loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par loopx »

fox a écrit :ce que je voulais dire, c'est que si vraiment c'était pour limiter la pollution, il feraient mieux de trouver un moyen pour les vrais pollueurs, du style les avions, les usines...

et puis d'ici 10 ans on nous dira que le FAP ne servait a rien car des particules encore plus fines arrivaient a passer au travers bla bla ...

enfin bref, j'aime pas le fap et c'est mon point de vue, après que les particules soit mauvaises pour l'homme je m'en tamponne, l'homme est le plus grand parasite de la planète :twisted:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre supplémentaires, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production). Une alternative est la récupération des particules carbonées.
Le filtre a particule ne me semble qu'un effort vert "temporaire"... Ce n'est clairement ps la meilleur solution ...

Vive l'électrique (hybride ou non) ... J'attend avec impatience ce moment panneau_hihihi

EDIT: pas bien de s'en tamponner de la polution ... Peut être que tu changera d'avis quand tu aura chopé un cancer ...
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par fox »

c'est bien ce que je dis, le fap n'empêche en rien la pollution, puisque ne filtrant que les particules, et non les gaz "a effet de serre".

les particules sont nocives pour les poumons, ok, plus que la fumée de cigarette ?
la, j'en doute, ca fait quelques décennies que le diesel est mis en place, on a jamais vu de pub combattant les méfaits du diesel sur la santé ...

donc bon, de toute manière, avec tout ce que l'on ramasse dans la poire, un risque de chopper le cancer de plus ou de moins ca fait pas trop la différence.

a quand un filtre anti-méthane au cul des vaches pour l'effet de serre ? :roll:

quitte a avoir des emmerdes en moins, autant ne pas prendre le fap (excepté ceux qui en ont vraiment l'utilité, style poids lourds, trains, et autres gros rouleurs)

ou alors qu'ils sortent quelque-chose de vraiment efficace et pas marketing ni anti-mécanique ...

loopx
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par loopx »

Moi je pense qu'il ferait mieux de se grouiller avec l'électrique .. mais cela n'est pas la priorité actuel ... mais cela va changer, vu les catastrophes naturel actuelle :P
Répondre