[Corsa B] 1.4l 16V Sport - Problème électrovanne.

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4l 16V

[Corsa B] 1.4l 16V Sport - Problème électrovanne.

Message par Drixs »

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait appel à vous, pour avoir certaines réponses et j'ai :nosms: été satisfait par votre aide :)

Aujourd'hui je reviens pour ma Coco B 1.4l 16V Sport, de 1997, pour un problème d’électrovanne.

Image

Cette image n'est pas de moi, mais l'électrovanne sur la droite est la même que sur ma voiture, tout du moins elle y ressemble en tout point :)

Je voulais savoir si je pouvais la réparer moi même, car elle siffle, je pense que le clapet qui doit renvoyer l'air ne s'actionne plus. Ou si je dois la changer, et ce par quelle électrovanne?

http://www.oscaro.com/vanne-d-inversion ... 523-3557-p Celle-ci? (Désolé si il faut retirer le lien dites moi car je ne sais plus si l'on peut ou non!)

Merci d'avance pour votre aide!
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa B] 1.4l 16V Sport - Problème électrovanne.

Message par som28 »

Ca t'embetes tant que ça qu'elle siffle le matin pdt 5 petites minutes?

Elle sert uniquement pour le demarrage à froid, elle permet de rechauffer plus rapidement le Cata. Si tu ne tapes pas à froid dedans, tu peux meme la virer ou juste la debrancher.

Le moteur tournera pareil, avec le sifflement en moins. Fais le test. :wink:
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Merci d'avoir répondu som28, mais j'aurais du entourer la pièce car ce n'est pas celle dont tu parle que je veux changer :)

Voici la même photo avec la pièce entourée, je voudrais savoir si le lien que j'ai mis dans mon premier post, correspond bien (Et je pense que oui mais je veux éviter des frais inutiles n'étant qu'étudiant, et n'ayant qu'un petit boulot à côté), ou même savoir si je peux réparer ça sans la changer complètement!

Image

Voici donc la pièce en question entourée en rouge :)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Selon moi, ton lien pointe vers la meme pièce.

Débranches la et demarres pour voir.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

J'ai réglé le problème, j'ai fais ce que tu m'as dis, et sa m'as fait allumer le voyant moteur! Donc je l'ai rebranché et elle n'a pas fait de bruit pendant 2 minutes et à recommencé, alors je me suis dis, pourquoi ne pas aller dans une casse pour essayer une autre pour voir si c'est cette pièce ou autre chose qui créé ce problème! C'était bien cette pièce et j'ai acheté une autre à la casse donc! Merci pour ton aide :)
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Cool! :wink:

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

J'ai parlé trop vite...

Cette aprem j'ai été en cours, le temps d'y aller pas de problème, une fois arrivé, j'écoute elle ne fait pas de bruit! Je repars ce soir, elle ne fait pas de bruit, ni la pompe (Qui doivent être liés) qui envoie de l'air dans le catalyseur (Mais elle fonctionne, car en mettant la main dessus on la sent tourner) une fois arrivé chez moi je sors de la voiture pour ouvrir mon portail et qu'est-ce que j'entends ce foutu sifflement de l'électrovanne que j'ai changé -_-!

Si vous avez déjà eu ce problème et que vous savez comment le régler je suis toute ouïe :(
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Chez moi ça siffle aussi le matin, ça ne me deranges pas plus que ça.

Sinon, tapes ds du neuf.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

som28 a écrit :Chez moi ça siffle aussi le matin, ça ne me deranges pas plus que ça.
L'électrovanne que j'ai entouré ou le pompe qui envoie de l'air dans le catalyseur? Moi mon problème qui me gène le plus c'est cette électrovanne!
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Ben si je ne dis pas de betises, c'est cette electrovanne qui commande la pompe.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Sa m'en a tout l'air aussi, quelqu'un d'autre aurait des infos à ce sujet svp?

J'vois pas comment j'pourrais ne pas avoir de bol à ce point là et qu'elle lâche en deux trajets...
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

som28 a écrit :Ben si je ne dis pas de betises, c'est cette electrovanne qui commande la pompe.
Non pas exactement. La vanne commande la soupape pneumatique à dépression sur le collecteur d'échappement (l'espèce de champignon en inox qu'on voit bien quand on ouvre le capot). La soufflerie (ou la pompe comme vous l'appelez) c'est une commande électrique par un relais.

Quand on enlève ce système, si on veut pas de voyant, il faut laisser l'électrovanne, mais on peut enlever la soufflerie puisqu'il reste le relais pour feinter le calculo. (Il faut quand même bien boucher la dépression qui va sur la dépression des freins si on enlève ce truc).

Sinon pour en revenir au problème de sifflement, à mon avis c'est pas la l'électrovanne qui siffle, ou alors il y a un truc coincé dedans.
En lisant rapidement j'ai aussi pensé à la soufflerie qui fait ce sifflement quand elle tourne (donc à froid). Mais si c'est pas ça... (Pour en être sûr c'est facile, il suffit de débranche la soufflerie.)
Sinon moi je penserai plutôt à une fuite sur une dépression (les petits tuyaux qui arrivent et partent de l'électrovanne).
Il est comment ce sifflement? Genre fuite ou petite prise d'air?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Je penserais à une fuite, bah quand j'ai un moment, et que le bruit est présent, je passerais les tuyaux au peigne fin, mais lorsque je bouche l'entrée de l'électrovanne avec mon doigt ce sifflement s’arrête je l'enlève et sa reprend... Sa serait bizarre d'avoir quelque chose de coincé dedans vu que s'en est une autre :/

Je vérifie cette histoire de fuite demain si j'ai un moment je vous tiens au courant, et merci vs238268 pour ton passage sur le topic :)
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Drixs a écrit :Je penserais à une fuite, bah quand j'ai un moment, et que le bruit est présent, je passerais les tuyaux au peigne fin, mais lorsque je bouche l'entrée de l'électrovanne avec mon doigt ce sifflement s’arrête je l'enlève et sa reprend... Sa serait bizarre d'avoir quelque chose de coincé dedans vu que s'en est une autre :/

Je vérifie cette histoire de fuite demain si j'ai un moment je vous tiens au courant, et merci vs238268 pour ton passage sur le topic :)
C'est de quel côté pour toi 'l'entrée' de l'électrovanne?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Quelques nouvelles!

Après être arrivé au lycée, et ayant la voiture chaude, l'électrovanne siffle, alors qu'à froid elle ne le fait pas... J'ouvre le capot, et commence à bidouiller les durites connectées sur l'électrovanne, celle qui va au collecteur d'échappement n'aspire et n'envoie pas d'air non plus, et l'électrovanne fait toujours du bruit, je la rebranche et enlève celle de la décompression des freins je m'aperçois qu'elle aspire, et qu'aussi le sifflement s'arrête. Alors est-ce que le fait d'aspirer de l'air constamment au niveau de la décompression est normal?

Merci pour votre aide d'avance!
Répondre