[CORSA A] 1.2i : courroie de distri cassée ce matin
[CORSA A] 1.2i : courroie de distri cassée ce matin
Bonjour,
Ce matin la courroie de distribution de ma Corsa type A s'est cassée alors que je roulais un peu plus vite qu'au pas dans le parking de mon travail.
Je ne suis pas encore familier du moteur de cette voiture achetée récemment à un collègue, une 1.2i "City", et je ne sais donc pas si oui ou non il y a eu de la casse.
J'ai vérifié avec un copain : l'arbre à cames reste immobile lorsque l'on fait tourner le démarreur, c'est donc bien la courroie de distribution.
Je voudrais savoir si cela vaut la peine que je commande ou pas la courroie neuve et un galet sans savoir d'abord si une ou plusieurs soupapes sont cassées ou tordues car je n'ai pas envie de déculasser le moteur juste pour vérifier leur état.
En d'autres termes ma question est la suivante : la rupture de la courroie entraine-t-elle obligatoirement la casse des soupapes sur le moteur 12NZ ? Un agent Opel questionné au téléphone m'a parlé de "fusibles" de soupapes.
Mes autres voitures (anciennes) ont des moteurs dont les soupapes ne peuvent pas entrer en contact avec les pistons, quoi qu'il arrive.
Merci de vos avis éclairés,
Thierry
Ce matin la courroie de distribution de ma Corsa type A s'est cassée alors que je roulais un peu plus vite qu'au pas dans le parking de mon travail.
Je ne suis pas encore familier du moteur de cette voiture achetée récemment à un collègue, une 1.2i "City", et je ne sais donc pas si oui ou non il y a eu de la casse.
J'ai vérifié avec un copain : l'arbre à cames reste immobile lorsque l'on fait tourner le démarreur, c'est donc bien la courroie de distribution.
Je voudrais savoir si cela vaut la peine que je commande ou pas la courroie neuve et un galet sans savoir d'abord si une ou plusieurs soupapes sont cassées ou tordues car je n'ai pas envie de déculasser le moteur juste pour vérifier leur état.
En d'autres termes ma question est la suivante : la rupture de la courroie entraine-t-elle obligatoirement la casse des soupapes sur le moteur 12NZ ? Un agent Opel questionné au téléphone m'a parlé de "fusibles" de soupapes.
Mes autres voitures (anciennes) ont des moteurs dont les soupapes ne peuvent pas entrer en contact avec les pistons, quoi qu'il arrive.
Merci de vos avis éclairés,
Thierry
Modifié en dernier par Thierry60 le lun. 06 sept. 2010 15:46, modifié 1 fois.
-
- ADMINISTRATEUR
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Re: Corsa "A" 1.2i : courroie de distri cassée ce matin
Hello
je deplace ton message dans la section appropriée a toi de mettre le titre selon les regles
je deplace ton message dans la section appropriée a toi de mettre le titre selon les regles
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Re: Corsa "A" 1.2i : courroie de distri cassée ce matin
Bonjour,kazaam a écrit :Hello
J'ai changé le titre, merci et désolé pour le non respect de la convention.
Thierry
-
- VIP
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE
Re: [CORSA A] 1.2i : courroie de distri cassée ce matin
L'avantage des 8S, lorsque la distrib casse, tu la changes et c'est reparti.
T'aurais eu de la bouillie avec une 16S.
T'aurais eu de la bouillie avec une 16S.
Merci beaucoup
J'ai eu du pot, en plus c'est très facile et accessible sur cette auto.
Bonne journée,
Thierry

J'ai eu du pot, en plus c'est très facile et accessible sur cette auto.
Bonne journée,
Thierry
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
Au pire des cas, même si les soupapes touchent, c'est les linguets qui servent de fusibles

Merci
Il faut donc que je dépose le cache culbuteurs pour voir s'il y a de la casse...
Le remplacement des linguets suppose la dépose de l'arbre à cames je suppose ?
Thierry
Il faut donc que je dépose le cache culbuteurs pour voir s'il y a de la casse...
Le remplacement des linguets suppose la dépose de l'arbre à cames je suppose ?
Thierry
-
- Corsiste sur autoroute
- Opel Corsa : b
- Moteur : t4ec1
pour vraiment voir si tu a de la casse il faut déculasser,mais normalement comme dit plus haut sur ce moteur il n y a pas de risque pour les soupapes,donc tu remonte une distri complète et tu repars pour quelques millier de km 

-----------------------------------------------------------
http://jps57550.skyrock.com/1.html opel en prepa ^^
http://jps57550.skyrock.com/1.html opel en prepa ^^
Encourageant ! J'ai déjà commandé la courroie, je vais m'y coller ce week-end.
A bientôt,
Thierry
A bientôt,
Thierry
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
Y'a pas besoin de déculasser, il suffit de prendre les compressions des cylindresjps a écrit :pour vraiment voir si tu a de la casse il faut déculasser,mais normalement comme dit plus haut sur ce moteur il n y a pas de risque pour les soupapes,donc tu remonte une distri complète et tu repars pour quelques millier de km

-
- Corsiste sur nationale
- Opel Corsa : B
- Moteur : X17D
Salut,
pour Isma!
j'avais fait à l'époque un tuto pour changer la courroie de distribution du c14nz (kif kif avec le c12nz) sur le forum, si tu ne pas comment y faire.

j'avais fait à l'époque un tuto pour changer la courroie de distribution du c14nz (kif kif avec le c12nz) sur le forum, si tu ne pas comment y faire.

Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Bonjour à tous,
On peut clore le sujet : j'ai changé la courroie en moins d'une demi-heure, il n'y a que deux caches en plastique à déposer. La Corsa a redémarré immédiatement et tourne comme une horloge. Le galet tendeur et la pompe à eau étaient en parfait état. Un détail : normalement une courroie de distribution doit être remplacée (selon les autos) au bout de 90.000km ou de 5 ans, à la première des deux échéances. Celle de ma Corsa A avait 18 ans et 125.000 km puisqu'elle n'avait jamais été changée par l'ex-propriétaire ! C'est le changement de courroie le plus facile et le plus rapide que j'ai fait, une promenade à côté de celles que j'ai du remplacer dans le passé (Chrysler Voyager et BMW 320 6cyl.)
Merci pour votre aide en tout cas
Thierry
On peut clore le sujet : j'ai changé la courroie en moins d'une demi-heure, il n'y a que deux caches en plastique à déposer. La Corsa a redémarré immédiatement et tourne comme une horloge. Le galet tendeur et la pompe à eau étaient en parfait état. Un détail : normalement une courroie de distribution doit être remplacée (selon les autos) au bout de 90.000km ou de 5 ans, à la première des deux échéances. Celle de ma Corsa A avait 18 ans et 125.000 km puisqu'elle n'avait jamais été changée par l'ex-propriétaire ! C'est le changement de courroie le plus facile et le plus rapide que j'ai fait, une promenade à côté de celles que j'ai du remplacer dans le passé (Chrysler Voyager et BMW 320 6cyl.)
Merci pour votre aide en tout cas

Thierry