Corsa III 1.2 12S Fashion 2003 Fiable ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Corsa III 1.2 12S Fashion 2003 Fiable ?

Message par fanopc »

Bonjour tout le monde, :P

Je suis à la recherche d'une Opel Corsa fiable et récente (à partir de 2001) pour un budget de 2000-3000 euros (voir si c'est une "perle rare" 4000 euros).

Apparement dans cette tranche de prix les moteurs diesels sont à éviter, de plus ils sont assez onéreux à entretenir (distribution, ...). Donc je privilégie un bon petit moteur essence.

En cherchant longtemps dans les petites annonces automobiles, j'ai trouvé une:

- Opel Corsa III 1.2 16s FASHION de 2003 avec 113 000 km à 2 400 euros.

Est-ce une Corsa fiable ? Quels sont les risques avec ce petit moteur ? A combien de kilomètres aura t'elle besoin d'un changement (au niveau de l'entretien) ?

Etant actuellement étudiant, je n'ai pas beaucoup d'argent et j'ai peur d'acheter une voiture qui ne possède que des problèmes récurrents ...

Vous me conseillez d'acheter la voiture dans un garage ou chez un particulier ?

Si vous connaissez d'autres voiture récente (à partir de 2001 en 5 portes de préférence) et fiable (qui n'ont besoin que d'un entretien banal) je suis à votre écoute.

Merci d'avoir lu mon post. panneau_merci
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: Corsa III 1.2 12S Fashion 2003 Fiable ?

Message par fanopc »

Quels sont les points à surveiller lors de mon essai au garage ?

Je dois vérifier si la première passe bien (trianglerie plastique ou métal), s'il n'y a pas de perte d'accélération (débitmètre), etc ...

Merci pour vos réponses, :grin:
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : C
Moteur : 1.4 16v

Message par Doc »

Si tu peux te déplacer un peu, tu as celle là qui a l'air pas mal : http://www.leboncoin.fr/voitures/125709109.htm?ca=5_s

(certes un peu plus que ton budget idéal mais c'est une version twinport donc un peu plus économe que les 1ères 1.2, et pas de distribution non plus à remplacer).

De plus, elle est garantie 3 mois ce qui est toujours mieux que chez un particulier et c'est une phase 2 donc qui évite la plupart des soucis de jeunesse de la coco C.
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par fanopc »

Merci Doc pour ta trouvaille, elle est super bien !! :grin: Mais le problème elle se trouve à Lille ... et elle est en 3 portes (à ce prix là je préfère une 5 portes).

D'ailleurs la Corsa III 1.2 12s Fashion a été vendu ... :sad: Je suis arrivé trop tard ...

Une question: Comment fais-tu pour différencier une phase 1 d'une phase 2 ? Les phases 2 sont à partir de 2004 c'est çà ?

Merci encore,

PS: Je pense que je vais me dirigé vers une Opel Corsa B, pour ne pas exploser mon budget Assurance/Entretien et Essence. :wink:

Connais-tu une Corsa B avec un moteur fiable ? (elle a connu des problèmes de débitmètre je crois ...)
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D

Message par Magic_Dragon »

une corsa C est :nosms: plus fiable qu'une B. A ta place, je mettrai un peu plus de budget maintenantpour éviter de le mettre après chez ton garagiste.

une phase II c'est à partir de 2004 (mais en on trouve en 2003 aussi (fin d'année))

la phase II a le parechoc avant peint tandis que la phase I a un bandeau noir sur toute la face avant
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par fanopc »

Merci Renaud pour tes informations :smile:

Je crois que c'est une Coco C phase II:

http://www.autoreflex.com/voiture-occas ... prov=liste

2990 euros je trouves que c'est un bon prix pour une voiture de 2005. Mais je ne connais pas du tout le moteur 1.3 CDTI. Est t'elle fiable ?

131 000km y'a bientôt une distribution à faire dessus ?

Vous avez remarquer sur le pare-choc avant on dirait que la voiture a été remorquer (ca sent pas bon .. :roll: )

Merci,

EDIT: Je viens d'appeler le vendeur, la voiture possède un problème mécanique (ca commence bien ... :roll: ). De plus il ne sait pas du tout où viens le problème car il n'a pas regardé en détails dans le moteur.

Selon lui on peut s'arranger sur le prix de vente du véhicule. Demain j'irai voir le véhicule et j'essayerai de constater les dégâts.

Ca peut être quoi selon vous ?
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite

Message par Doc »

Le 1.3 cdti, c'est un nid à emmerdes. Il s'encrasse pour un oui, pour un non. C'est probablement de là que sa panne actuelle.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Oublie tout de suite si y a déjà un problème... 3000€ pour une coco de 2005 ca me semblait quand même donné, même pour un mazout :mrgreen:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

Déjà la première photo :mrgreen: le crochet de remorquage sorti...je lui prend à 1500€ et il se tait :mrgreen: :lol:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par fanopc »

:cool: Merci pour le renseignement ! :cool:

Grâce à vous j'évite de faire +/- 25 km (à pied et en bus) pour rien. panneau_hehe

J'ai même vu que la réputation de ce garagiste n'était pas Top Top ! :roll:
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Si je peux me permettre, pour avoir acheter 3 Corsa C, dont 2 essence et la diesel que j'ai actuellement, c'est pas compliqué : + tu mets du fric à l'achat, et + t'as de chances d'éviter les emmerdes par la suite. Si tu peux, prends dans un garage. Tu payeras + cher car y aura la garantie, mais au moins, c'est moins risqué qu'à particulier. Cela dit, tous les particuliers ne sont pas des voyoux et tous les garagistes ne sont pas des Saints... Vu ton budget, acheter à particulier sera + facile qu'à professionnel.
Ensuite, une Corsa C diesel de 2005 à 3.000 €... Sachant que neuf ça devait coûter ptet 12.000 €... C'était évident qu'y avait un soucis dessus. Tu as bien dressé le tableau : il te faut une essence 1.2 twinport 80cv d'environ 2003 / 2004 qui aura donc déjà pas mal décotée. Faut en effet la prendre en Phase 2 (restylée), t'éviteras des ennuis.

Autre problème si tu te rabas sur une B : elles commencent à prendre de l'âge, et pour la plupart, ayant + de 10 ans, ne sont plus côtées à l'Argus. Donc si tu l'écrases (ce que je ne te souhaite pas), valeur de remboursement par l'assurance = 0 € ! (je grossis l'affaire, mais pour te montrer que tu ne retrouveras pas ta mise de départ). D'où l'intérêt d'opter pour une caisse de moins de 10 ans. :wink: Mes 2 premières coco étaient des 1.2 16v 75ch (phase 1) : dans les 4600 € elles avaient 60.000 km (garage - la seconde) et dans les 4000 € 80.000 kms (particulier - la première). Maintenant, le temps a passé, donc les prix ont de nouveau baissé. J'ai jamais eu de pépins avec ces autos.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par fanopc »

Merci pour tes infos Corsattitude :smile:

Je crois que j'ai trouvé une "perle rare", pouvez-vous me dire si 4000 euros est un bon prix pour cette corsa: http://www.leboncoin.fr/voitures/126135323.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

J'essaye de "gratter" une remise au vendeur à 3400 euros, ayant fait un calcul je me rends compte que cette Corsa avec l'assurance, le billet TGV aller, le péage/carburant retour, les plaques et la carte grise la voiture me revient à 4404,2 euros (presque 5000 euros :shock: )

Je privilégie une Opel Corsa 5 portes, je trouve que la 3 portes n'est vraiment pas simple d'accès.

Merci les corsistes ! :wink:
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : OPC

Message par Phoenix165 »

A voir comme ça, ça a l'air une bonne affaire surtout si elle est vraiment "toute option". Rien ne remplacera l'essai de la voiture et bien vérifier la régularité des entretiens.

Même à 5'000 euros, si elle est clean, toute option, entretien suivis. Pour moi, en tout cas ça reste une bonne voiture, elle a peu de km quand même. Après à toi de voir si tu es vraiment intéressé ou pas et essaie déjà de bien te renseigner par téléphone ou par mail, ce serait chiant de faire le déplacement pour rien.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Le prix que ça te revient à toi, le vendeur n'y est pour rien... Il peut très bien la vendre au prix à quelqu'un qui sera à côté. Chercher à déduire les frais que ça te génère sur le prix de vente de l'auto n'est pas à faire. Par contre, réduire le prix si défauts il y a, là oui ce sera justifié. Perso, une Ph II de 2004 avec ce kilométrage à ce prix, ça me semble vraiment pas mal... J'vois la cote LaCentrale... =>

Cote brute : 4.300 €
Cote personnalisée : 4.760 €

En temps normal, les autos sont généralement vendues au-dessus de la cote LaCentrale. Là, elle est vendue bien en-dessous (750 € de moins, donc 5.000 balles de moins si on parle en Francs).

Quelques infos :
- elle n'est pas full option : pas d'antibrouillards, pas de GPS, apparemment pas d'intérieur cuir, pas de toit ouvrant... Mais la Cosmo reste très bien finie : tu auras normalement rétro élec dégivrants, clim auto, ptet les commandes au volant, lecteur CD (ptet même MP3).

Questions à poser :
- comment le vendeur a déterminé son prix de vente ? Car là, elle est quand même bien en-dessous de son prix qui pourrait facilement tourner autour de 5.000 €. Elle semble à première vue très intéressante, mais attention à ne pas se réjouir trop vite : une affaire apparemment très bonne peut s'avérer être une vraie source d'emmerdes...
- Entretien suivi par garage ? Factures à l'appui ? etc... Historique connu ? Etat ext / int ?

Points positifs :
- Elle semble clean ! Carrosserie propre, peu roulé, prix faible. Pas de courroie sur ce moteur, c'est une chaîne. ça fait déjà économiser une réparation d'environ 600 €. C'est une phase II ce qui est une excellente chose. Et tu as 4 pneus neufs. Reste à voir la marque des pneus. Selon si c'est des Michelin / Conti / Good Year ou au contraire des Rik et Rok / Fulda etc... tu peux baisser ou non le prix. Moi perso je roule en marque premium en pneus (cf ceux cités ci-dessus). C'est là le seul contact qui te lie à la route... trop con de vouloir jouer à l'économie à l'achat si c'est pour se viander après (mauvaise tenue de route sur pluie, faible longévité, etc...)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
fanopc
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par fanopc »

Je vais demander au vendeur s'il possède des factures, un carnet d'entretien à jour, si la voiture présente des défauts (on sait jamais ... :???: )

Mais ca me fait un peu chi** si la voiture lors de mon essai présente des défauts .... Un déplacement pour rien .... :sad:

PS:
Corsattitude a écrit :...Et tu as 4 pneus neufs...
"Les pneus sont en bon état", ca ne veut pas forcément dire la même chose ? :roll:
Répondre