[Corsa B] 1.2 - radiateur + sonde température d'eau

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Nicoggy
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] 1.2 - radiateur + sonde température d'eau

Message par Nicoggy »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une belle Corsa B essence 1.2 45cv que j'ai acheté pour ma copine pour son anniv (chut c'est une surprise !)

J'ai juste un truc assez important qui me chiffonne, j'ai plus d'indication de température d'eau sur le tableau de bord, l'aiguille est bloqué sur le bas.
Je suis un nouveau en méca, et je cherche d'ou pourrait venir la panne : sonde? cable?

Est ce que vous sauriez ou ce trouve la sonde de température qui indique la température d'eau sur le tableau de bord ?

De plus, ce qui me fait vraiment peur, c'est que le ventilo ne se déclenche pas... j'ai fait 50 kms avec et je n'ai pas l'impression de l'avoir entendu (pourtant j'étais à 130,puis 50, je m'arrete après 40min de route, le ventilo ne tournait pas)... et la je viens de la laisser 20 minutes tourner et il ne s'est pas déclenché ... grave docteur ??

J'aimerais réparer cette sonde pour voir si la voiture chauffe .... Pourriez vous m'aider ?

Merci à tous pour votre aide !
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: [Corsa B] 1.2 - radiateur + sonde température d'eau

Message par bubu »

Salut,

la sonde de T° se trouve derrière le bloc moteur à hauteur de l'alternateur plus ou moins. Pas très facile d'accés mais c'est pas vraiment un gros problème, suffit de la dévisser et revisser vite fait la nouvelle pour pas trop perdre de LDR.

Image

Image
corsa B swing 12 i de 1994
john177
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.0 12V

Message par john177 »

Bubu, ce que tu lui dis de remplacer c'est plus pour un problème de starter non? moi j'avais aussi le même problème que lui et j'ai remplacé le thermostat au niveau du radiateur donc je pense que c'est cette pièce qu'il devrait remplacer, c'est elle qui dit ou non au ventilo de s'enclencher...
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Désolé john177, j'ai jamais dit qu'il devait remplacer quoi que ce soit, il demande simplement ou la sonde se trouve et je lui donne la réponse.
Le thermostat ne fait que maintenir une T° constante( 92°C)dans le circuit de refroidissement. C'est clair qu'il est possible qu'il soit bloqué en position ouverte mais il y aurait quand même une petite indication de T° surtout avec le beau temps actuel.
corsa B swing 12 i de 1994
Mat62
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2 16V

Message par Mat62 »

J'ai presque le même problème sur ma B 1.2 16v, l'aiguille reste à gauche, par contre ma voiture chauffe normalement et mon ventilo se déclenche :???: Ca pourrais venir de l'aiguille en elle même ou est-ce la sonde qui déconne aussi ?
Nicoggy
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Nicoggy »

Désolé pour le délais mais j'avais de gros soucis d'internet.

Alors j'ai fait la vidange, changé les disques plaquettes ... j'ai tenté de repérer la fameuse sonde, mais j'ai vraiment du mal à la repérer...

Juste une petite question, j'ai fait 60 kms, sans que je sente que ça chauffe ... si le moteur avait chauffé il aurait cramé non ?

Ce que tu me dis c'est bien la sonde du tableau de bord ?? Pas le rhéostat ?

Merci de ton aide !
denardou
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par denardou »

sur ma A l'indication termometre est isolé du reste

c'est une sonde avec un fils bleu avec 1 seul cosse
branché sur le block cylindre (a coté du calorstat)

apres t'as l'aquastat qui lui est monté sur le radiateur
il n'indique pas la temperature;
en gros c'est un interupteur termique qui enclenche le ventilateur

ceci dit pour chauffé c'est acceléa l'arret qu'il faut
mais ne fait rien sans termo moteur (car si t'es en surchauffe rien te le dira et pouf le joint de culasse)
Répondre