[CORSA B TD 1995] Tenue route

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[CORSA B TD 1995] Tenue route

Message par james3 »

Bonjour
Ce modèle n'a pas de barre stabilisatrice et affiche 300 000 Klm Les amort AV ont 100 000 klm
La tenue de route en courbes, plus que déplorable, est devenue dangereuse: elle "pioche" sévèrement: je ne réussis pas à déterminer si c'est le train avant qui "engage" ou le train arrière qui dérive mais on a la désagréable impression que la voiture est perchée sur une "grosse rotule centrale" voguant et tanguant à souhaits.
Les divers silentblocs sont bons ainsi que les roulements. Pneumatiques classiques en bon état (des Continental). Jamais eu d'accidents.
Je doit préciser que je ne cherche pas la conduite "sport" (ça vaut mieux) et que ces conditions sont celles d'un usage normal familial
Merci de me faire part de vos diverses expériences, recommandations et solutions
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [CORSA B TD 1995] Tenue route

Message par Kazaam »

Hello

deja ce n'est pas la bonne section
en plus on ne sait pas ce que tu veux....

les amortos a 100000km ne sont pas tout jeune, donc ca peut jouer
La corsa standard ne vire pas a plat donc ca bouge, contrairement a mon ancienne gsi qui ne decollait pas d'un poil

Si tu trouves qu'elle bouge conduit normalement ca ira mieux, ya pas de mystère, si ca tangue, soit tes amortos sont HS, soit tu attaques comme un barbare dans les virages
Verifie aussi l'equilibrage des freins

Ma vieille corsa B qui hors mis la barre anti rapprochement est d'origine, ne bouge pas plus que ca en attanquant comme un cochon dans les virages et si c'etait un probleme recurrent, on aurait tous le probleme ici
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

kazaam a écrit :Hello

deja ce n'est pas la bonne section
en plus on ne sait pas ce que tu veux....

les amortos a 100000km ne sont pas tout jeune, donc ca peut jouer
La corsa standard ne vire pas a plat donc ca bouge, contrairement a mon ancienne gsi qui ne decollait pas d'un poil

Si tu trouves qu'elle bouge conduit normalement ca ira mieux, ya pas de mystère, si ca tangue, soit tes amortos sont HS, soit tu attaques comme un barbare dans les virages
Verifie aussi l'equilibrage des freins

Ma vieille corsa B qui hors mis la barre anti rapprochement est d'origine, ne bouge pas plus que ca en attanquant comme un cochon dans les virages et si c'etait un probleme recurrent, on aurait tous le probleme ici
Oui désolé pour la section!
Ce que je demandais, je l'ai écrit dans ma dernière ligne.
J'ai précisé mes conditions de conduite: je sais faire la part des choses en parlant d'une conduite "famille" et donc pas "debout sur les pédales".
Les freins dans le cas décrit et présent n'ont rien à voir n 'étant pas sollicités
Toujours à l'écoute de conseils et d'expériences
Merci
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

Salut,

Effectivement si sa tangue, amorto hs et a 100 000km a mon avis ils sont pu tout jeune :mrgreen: enfin d'origine la tenu de route et pas génial sur les Corsa B faut dire surtout si monté en 13 pouces
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Quiksilver a écrit :Salut,

Effectivement si sa tangue, amorto hs et a 100 000km a mon avis ils sont pu tout jeune :mrgreen: enfin d'origine la tenu de route et pas génial sur les Corsa B faut dire surtout si monté en 13 pouces
Merci Oui bien d'accord avec toi. Au freinage en circulation urbaine elle pique facilement du nez; donc amrto légers!!
A+
Tomich123
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.2l 16v

Message par Tomich123 »

et bien moi je doit avouer que je suis etonne de la tenue de route de la mienne mise a part en tirant le frein a main, pour qu'elle glisse il faut que je soit debout sur la pedale ^^ le seule truc que je lui reproche c'est le freinage pas asse efficasse a mon gout
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Tomich123 a écrit :et bien moi je doit avouer que je suis etonne de la tenue de route de la mienne mise a part en tirant le frein a main, pour qu'elle glisse il faut que je soit debout sur la pedale ^^ le seule truc que je lui reproche c'est le freinage pas asse efficasse a mon gout
Ben oui!
En fait ce n'est pas ma voiture, mais quand je la prends j'ai vraiement peur de ses récations pas du tout linéaires ou "glissantes" mais toujours inattendues.
Je ne comprends pas, car au travers des divers utilisateurs lis ici ou là on trouve tous les avis.
Je pourrais conclure en disant que cette voiture est très agréable et assez fine à conduire mais qu'elle ne souffre aucune dégradation, parallélisme, pneus, amortisseurs ....
Merci à toi
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

bah avec 100000km les amortos on ne peut plus dire qu'ils ne sont pas degradés....
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

kazaam a écrit :bah avec 100000km les amortos on ne peut plus dire qu'ils ne sont pas degradés....
Oui c'est façon de parler
A+
corsa-b-71
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : .
Moteur : .

Message par corsa-b-71 »

J'ai une question mes amortos ont bas mot 170000km il sont complètement hors d'usage alors :eek:
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Bonsoir
Pour votre info je suis passé sur un banc de test (Dekra) ce matin: les amortisseurs avant ont 100 000 klm et sont révélés comme "corrects et acceptables" en contrôle technique. La voiture comme je l'ai dit en précédent message vire comme un dériveur sur des vagues = incontrôlable et dangereuse. J'ai testé avec mes roues de R11Turbo: le problème reste le même.
Commentaires: cette voiture sans barre anti roulis et ses amortisseurs même corrects reste trop souple et plonge au freinage et en courbes
Qui connaîtrait des montes plus raides tout en restant dans le domaine standard
Merci à tous
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Mets une barre stab et les tirant qui vont avec le cas échéant avec des amortisseurs neufs de qualité tu devrais clairement voir la différence.

Si ta Corsa est de 1995, il te faut prendre tes pièces sur une Corsa B ou une Tigra A d'avant 1997.
Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

james3 a écrit :Bonsoir
Pour votre info je suis passé sur un banc de test (Dekra) ce matin: les amortisseurs avant ont 100 000 klm et sont révélés comme "corrects et acceptables" en contrôle technique. La voiture comme je l'ai dit en précédent message vire comme un dériveur sur des vagues = incontrôlable et dangereuse. J'ai testé avec mes roues de R11Turbo: le problème reste le même.
Commentaires: cette voiture sans barre anti roulis et ses amortisseurs même corrects reste trop souple et plonge au freinage et en courbes
Qui connaîtrait des montes plus raides tout en restant dans le domaine standard
Merci à tous
Au Ct tu peux passer avec des amortisseurs qui ont 300 000km et rincé de chez rincé, il contrôle juste que y'a pas de déséquilibre entre chaque amorto, sinon si tu veux que sa accroche, y'a pas de secret, du Bilstein :mrgreen:
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

isma_8 a écrit :Mets une barre stab et les tirant qui vont avec le cas échéant avec des amortisseurs neufs de qualité tu devrais clairement voir la différence.

Si ta Corsa est de 1995, il te faut prendre tes pièces sur une Corsa B ou une Tigra A d'avant 1997.
Ok bien noté, tu rejoins mon avis.
A+
denardou
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par denardou »

sur le net des amorto coute pas une fortune

ceci dit c'est bisard mes amorto on env 70000 et on vecu des grosses miser (saut, cross, ect...)

et ma voiture ne fait absolument pas cela, sa penche legerment en grosse courbe (normal mdr)
je roule que avec des pneu neuf(en 145), mais sa ne joue pas sur le dehanchement de la voiture mdr
en revanche je roule 90% du temps chargé (200kg a l'avant et env 150 a l'arriere plus le coffres)
peut etre que cela a une influance importante (amorto deja en contrainte par exemple)

ceci dit une paire d'amorto plus raid et/ou plus courte pour corsa sa coute vraiment pas cher

de toute fasson j'ai souvent entendu cela sur les corsa B (perso j'ai une A)
faudrais que j'en essay une un jour pour voir si il y a une difference

pour conclure , 90% de chance que sa vienne des amortisseurs
de toute fasson a 100000kms sa ne sera pas un investissement inutile
Répondre