[CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
[CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Bonjour,
Je vous sollicite car là je séché !
J’ai acheté cette voiture en panne pensant a quelque chose de simple a reparer etant dans la mecanique
Corsa 1.4L Sport 16V Moteur X 14XE ? 173Mkm de 1997
Le problème est arrivé subitement il y a 6 mois, La voiture ne prend plus ses tours, on doit jouer avec la pédale pour roule. La personne va au garage (non opel) : changement de la vanne EGR, des bougies, huiles, filtre air (remplacement du cornet par une boite a air d’origine). 450€de facture … Problème toujours la : Le garage dis : « Rampe d’Injecteur Hs et calculateur = 2200€ de facture» la voiture a fais 5km jusqu'à mon achat.
voici les symptômes lors de l’achat
Un gros bruit d’alimentation en air (Comme ci il y avait cornet) d’où l’idée du problème de papillon encrassé…
La voiture prend difficilement ces tours au démarrage comme a chaud, il faut jouer de la pédale pour dépasser les 1500trs, parfois elle monte a 3500/4000 tours toutes seule a chaud. Elle Tient bien le ralenti a chaud
La voiture sent l’essence au niveau moteur…et a l’échappement pas de fuite apparente
Pas de consommation d’huile ou d’eau La voiture monte normalement en température
Pas de voyant Moteur alume au tableau de bord / Le test du trombone révèle des codes bizarre :0594 - 0505 j’ai refais 3 fois le test et les chiffres sont les mêmes (néanmoins le voyant d’airbag est allumé depuis 1 ans d’âpres le contrôle technique)
J’ai reussi a la faire monter a 120km/h presque facilement, je pense qu’elle consomme de trop (d’âpres la jauge 5L pour 25km) Le Garage Opel me demande 1Mois pour un passage a la valise j’ai RDV dans 2 semaine maintenant
EN attendant
Je nettoie le système d’alimentation en Air : effectivement le circuit est tres tres encrassé par une patte noire d’hydrocarbure, et la rampe d’air est monté à la patte a joint, JE remonte l’ensemble avec des joint neuf (La distance du Le moteur de commande du ralenti conforme 34mm pour 33mm mini mais le pointeau ne bouge pas … surement car il est commande électriquement) A noté que le démontage - remontage du boitier papillons est tres difficile voir galère… bref (J’ai nettoyer la rampe d’admission Supp et Inf avec du « décape joints » , l’ensemble est maintenant tres propre)
Je constate que les bougies sont très calaminé un dépôt de suie Noir avec de l’essence sur les exterminés (Double électrode Bosch « super ») l’écartement est conforme (0.8/0.9mm)
Aujourd’hui au redémarrage : La voiture ne fais plus le bruit de cornet
mais
Elle ne dépasse pas les 500trs/min à fond sur l’accélérateur, elle tourne plutôt rond peu de vibration étant donnée la vitesse de rotation du moteur
Les bougies s’encrasse âpres 2 coup de clés – et la voiture sent particulièrement l’essence
Symptôme identique âpres avoir débranché la sonde lambda (0.015mVt a l’arrêt et 0.032 en « fonctionnement »)
De l’énergie arrive aux 4 bougies
Pas de voyant moteur allumé
AU vus du nombre de capteur et relai et autres ds ce moteur, je pense a quelque chose de mal branché, mais j’ai tout reverifié, nettoyer toutes les connectiques avec du nettoyant spécifique. Le test du trombone m’indique la même chose (0594 et 0505). L’information a du rester en mémoire du contrôler. J’ia commander le boitier de DIAG il y a 10jours je dois bientôt le recevoir…
Maintenant Je sèche… Vu comment m’on accueilli OPEL pour le DIag , je ne pense pas qu’il m’aideront a diagnostiquer la panne seul. J’ai la notice HAYNES de cette voiture… qui m’indique grands nombre de possibilité au vu des symptômes
Peut etre un soucis d’allumage pas assez fort (Bobine Hs) – décaler (capteur de PMH par effet Hall- capteur cliquetis…)
Quelques chose de mal branché… (tout est comme avant photo a l’appui)
Le moteur de commande de ralenti défaillant
Le Faisceau moteur Hs ? ca dois m’indiquer une défaillance moteur
Voila tout, J’ai ma journée demain pour travaillé dessus, s’il vous manque une information n’hésitez pas
Julien…
Je vous sollicite car là je séché !
J’ai acheté cette voiture en panne pensant a quelque chose de simple a reparer etant dans la mecanique
Corsa 1.4L Sport 16V Moteur X 14XE ? 173Mkm de 1997
Le problème est arrivé subitement il y a 6 mois, La voiture ne prend plus ses tours, on doit jouer avec la pédale pour roule. La personne va au garage (non opel) : changement de la vanne EGR, des bougies, huiles, filtre air (remplacement du cornet par une boite a air d’origine). 450€de facture … Problème toujours la : Le garage dis : « Rampe d’Injecteur Hs et calculateur = 2200€ de facture» la voiture a fais 5km jusqu'à mon achat.
voici les symptômes lors de l’achat
Un gros bruit d’alimentation en air (Comme ci il y avait cornet) d’où l’idée du problème de papillon encrassé…
La voiture prend difficilement ces tours au démarrage comme a chaud, il faut jouer de la pédale pour dépasser les 1500trs, parfois elle monte a 3500/4000 tours toutes seule a chaud. Elle Tient bien le ralenti a chaud
La voiture sent l’essence au niveau moteur…et a l’échappement pas de fuite apparente
Pas de consommation d’huile ou d’eau La voiture monte normalement en température
Pas de voyant Moteur alume au tableau de bord / Le test du trombone révèle des codes bizarre :0594 - 0505 j’ai refais 3 fois le test et les chiffres sont les mêmes (néanmoins le voyant d’airbag est allumé depuis 1 ans d’âpres le contrôle technique)
J’ai reussi a la faire monter a 120km/h presque facilement, je pense qu’elle consomme de trop (d’âpres la jauge 5L pour 25km) Le Garage Opel me demande 1Mois pour un passage a la valise j’ai RDV dans 2 semaine maintenant
EN attendant
Je nettoie le système d’alimentation en Air : effectivement le circuit est tres tres encrassé par une patte noire d’hydrocarbure, et la rampe d’air est monté à la patte a joint, JE remonte l’ensemble avec des joint neuf (La distance du Le moteur de commande du ralenti conforme 34mm pour 33mm mini mais le pointeau ne bouge pas … surement car il est commande électriquement) A noté que le démontage - remontage du boitier papillons est tres difficile voir galère… bref (J’ai nettoyer la rampe d’admission Supp et Inf avec du « décape joints » , l’ensemble est maintenant tres propre)
Je constate que les bougies sont très calaminé un dépôt de suie Noir avec de l’essence sur les exterminés (Double électrode Bosch « super ») l’écartement est conforme (0.8/0.9mm)
Aujourd’hui au redémarrage : La voiture ne fais plus le bruit de cornet
mais
Elle ne dépasse pas les 500trs/min à fond sur l’accélérateur, elle tourne plutôt rond peu de vibration étant donnée la vitesse de rotation du moteur
Les bougies s’encrasse âpres 2 coup de clés – et la voiture sent particulièrement l’essence
Symptôme identique âpres avoir débranché la sonde lambda (0.015mVt a l’arrêt et 0.032 en « fonctionnement »)
De l’énergie arrive aux 4 bougies
Pas de voyant moteur allumé
AU vus du nombre de capteur et relai et autres ds ce moteur, je pense a quelque chose de mal branché, mais j’ai tout reverifié, nettoyer toutes les connectiques avec du nettoyant spécifique. Le test du trombone m’indique la même chose (0594 et 0505). L’information a du rester en mémoire du contrôler. J’ia commander le boitier de DIAG il y a 10jours je dois bientôt le recevoir…
Maintenant Je sèche… Vu comment m’on accueilli OPEL pour le DIag , je ne pense pas qu’il m’aideront a diagnostiquer la panne seul. J’ai la notice HAYNES de cette voiture… qui m’indique grands nombre de possibilité au vu des symptômes
Peut etre un soucis d’allumage pas assez fort (Bobine Hs) – décaler (capteur de PMH par effet Hall- capteur cliquetis…)
Quelques chose de mal branché… (tout est comme avant photo a l’appui)
Le moteur de commande de ralenti défaillant
Le Faisceau moteur Hs ? ca dois m’indiquer une défaillance moteur
Voila tout, J’ai ma journée demain pour travaillé dessus, s’il vous manque une information n’hésitez pas
Julien…
-
bubu
- Pilote de F1

- Messages : 1512
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 14:52
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z1.3DT
- Localisation : belgique:Liège et Brasschaat
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
En effet c'est bizarre comme codes défaut pour une B néanmoins ces codes veulent dire quelque chose sur les modèles plus récent.
0505 = panne commande de ralenti.
0595 = régulateur de vitesse, commande d'actuateur-circuit ouvert.
Je sais pas si ça va t'aider mais c'est toujours une piste. On sait jamais.
0505 = panne commande de ralenti.
0595 = régulateur de vitesse, commande d'actuateur-circuit ouvert.
Je sais pas si ça va t'aider mais c'est toujours une piste. On sait jamais.
corsa B swing 12 i de 1994
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Merci, ces code defaut indiquent alors une panne du moteur de commande de ralenti à gauche du papillon,
je ne l'ai pas controler electriquement
mais il la cote mini d'ouverture ou fermeture est COnforme (34mm pour 33mm mini)
Le "poiteau" ne bouge pas manuelement / Mais j'ai netoyé ce petit capteur au whitespirit (Le poiteau et Il a trempé 1h dsle wihte...)
aujourd'hui quelques essais
Meme a 500trs/min la voiture a du couple (un peut toujours)
Dechancher une par une les bougies et toujours pareil
l'etincelle est bien bleu et tres franche ca me parais conforme / Par contre les bougies sont toujoures tres noir et peine d'essence
J'ai recontroler les branchements ca me parai bon
Je suis passé a OPEL... Moteur surement mort...(huile dans les cylindres... sans voir la voiture bref avis non pertinent
Dc si il y a de l'essence et de l'allumage qui arrivent partout, j'en deduis que c'est un probleme de calage : "Injection/allumage"
Maintenant qu'es ce qui deregle ce système :
Injection decaler : PAs de bruit de claquement soupapes, Historique courroie inconnue mais bon Aspect
Capteur a Effet Holes dans le systeme de repartition d'allumage HS ou problematique : Pourquoi je n'ai aucun voyant au tableaude bord ... Aussi Comment le controler
??
Le moteur de commande de ralenti : Je ne connais pas son inscidence en fonctionnement moteur normal
Apres je ne vois pas qu'es que peut avoir une incidence sur le calage Injection / allumage
?
Des Idées??
je ne l'ai pas controler electriquement
mais il la cote mini d'ouverture ou fermeture est COnforme (34mm pour 33mm mini)
Le "poiteau" ne bouge pas manuelement / Mais j'ai netoyé ce petit capteur au whitespirit (Le poiteau et Il a trempé 1h dsle wihte...)
aujourd'hui quelques essais
Meme a 500trs/min la voiture a du couple (un peut toujours)
Dechancher une par une les bougies et toujours pareil
l'etincelle est bien bleu et tres franche ca me parais conforme / Par contre les bougies sont toujoures tres noir et peine d'essence
J'ai recontroler les branchements ca me parai bon
Je suis passé a OPEL... Moteur surement mort...(huile dans les cylindres... sans voir la voiture bref avis non pertinent
Dc si il y a de l'essence et de l'allumage qui arrivent partout, j'en deduis que c'est un probleme de calage : "Injection/allumage"
Maintenant qu'es ce qui deregle ce système :
Injection decaler : PAs de bruit de claquement soupapes, Historique courroie inconnue mais bon Aspect
Capteur a Effet Holes dans le systeme de repartition d'allumage HS ou problematique : Pourquoi je n'ai aucun voyant au tableaude bord ... Aussi Comment le controler
Le moteur de commande de ralenti : Je ne connais pas son inscidence en fonctionnement moteur normal
Apres je ne vois pas qu'es que peut avoir une incidence sur le calage Injection / allumage
Des Idées??
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bubu
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Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
bon, pour le calage courroie de distri, tu peux toujours vérifier facilement, il faut voir si les repères poulie AC et poulie vilebrequin sont bien en phase.
Pour les bougies noires, faudrait contrôler la pression de ton circuit d'essence ou alors peut-être changer les joints de queues de soupapes.
Pas facile ton problème! mais bon courage quand même. Attends d'autres avis. isma_08 pourra peut-être t'aider, il est assez fort la dedans, envoye lui un MP, on sait jamais.
Pour les bougies noires, faudrait contrôler la pression de ton circuit d'essence ou alors peut-être changer les joints de queues de soupapes.
Pas facile ton problème! mais bon courage quand même. Attends d'autres avis. isma_08 pourra peut-être t'aider, il est assez fort la dedans, envoye lui un MP, on sait jamais.
corsa B swing 12 i de 1994
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Oki , merci je controle demain matin le Calage de la distribution car c'est le plus facile a faire. et c'est visible comme panne
Meme si Avant le netoyage papillon, la voiture prenais ces tours avec du filling a la pedale d'accelation
Entre 2 je n'ai pas touché la la distri... mais bon qui sais...Je n'ai aucun historique sur celle ci...
Pour le soucis au niveau des Queue de souppape j'ai des doute, en effet
il y a pas de pression dans le carter de culbuteur au ralentis et a 3000trs (Controle fais a l'achat)
je vais testé la pression dans sous le cache culbuteur demain moteur à 500trs... s'il demare.
Le capteur a effet Hall n'est pas controlable?
je lis sur la notice que le capteur d'indice d'octane gere l'avance avec le systme de gestion du moteur par l'intermdiare du circuit de detection du cliquetit... Ou se trouve le circuit de detection du cliquetit sur ce moteur?
Il y a ti'l un capteur electrique de postion du vibrequin comme sur le C16XE?
Il y a t'il un capteur de position de l'arbre a came a l'echchappement? qui mesure le pPMH du^piston N°1??? Perso j'ai rien vu de tel?? ce n'est pas le boitier d'llumage qui mesure cette valeur??
Meme si Avant le netoyage papillon, la voiture prenais ces tours avec du filling a la pedale d'accelation
Entre 2 je n'ai pas touché la la distri... mais bon qui sais...Je n'ai aucun historique sur celle ci...
Pour le soucis au niveau des Queue de souppape j'ai des doute, en effet
il y a pas de pression dans le carter de culbuteur au ralentis et a 3000trs (Controle fais a l'achat)
je vais testé la pression dans sous le cache culbuteur demain moteur à 500trs... s'il demare.
Le capteur a effet Hall n'est pas controlable?
je lis sur la notice que le capteur d'indice d'octane gere l'avance avec le systme de gestion du moteur par l'intermdiare du circuit de detection du cliquetit... Ou se trouve le circuit de detection du cliquetit sur ce moteur?
Il y a ti'l un capteur electrique de postion du vibrequin comme sur le C16XE?
Il y a t'il un capteur de position de l'arbre a came a l'echchappement? qui mesure le pPMH du^piston N°1??? Perso j'ai rien vu de tel?? ce n'est pas le boitier d'llumage qui mesure cette valeur??
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Aussi j'ai oublier une info,
J'ai vu 2 cables Maron etaient noués dans une cosse cuivre ensemble (cosse très Oxydé : vert de gris) j'ai coupé et séparé les 2 fils par un domino
voici une photo
http://img31.imageshack.us/img31/1432/dsc00008lz.jpg
A quoi sont"ils raccordé?
Il y a t'il dautre garage que OPEL pour faire le diagnostique electronique?? Midas ? norauto? speedy?feu-vert?.....
Merci et bonne nuit
Julien
J'ai vu 2 cables Maron etaient noués dans une cosse cuivre ensemble (cosse très Oxydé : vert de gris) j'ai coupé et séparé les 2 fils par un domino
voici une photo
http://img31.imageshack.us/img31/1432/dsc00008lz.jpg
A quoi sont"ils raccordé?
Il y a t'il dautre garage que OPEL pour faire le diagnostique electronique?? Midas ? norauto? speedy?feu-vert?.....
Merci et bonne nuit
Julien
-
vs238268
- VIP

- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Pourquoi tu as séparé les 2 bouts de fil marrons? S'il y avait un contact précédemment et qu'il n'y en a plus, ça va pas arranger les choses.
Sinon une question bête: le témoin orange n'a pas l'ampoule grillée?
Enfin, moi j'essayerai déjà de prendre les compressions.
Sinon, oui il y a un capteur de cliquetis, il est derrière le bloc comme sur le c16xe.
Il y a aussi un capteur de pmh sur la poulie d'AAC d'échappement et un capteur de position sur le vilo. Tu verras tout ça en enlevant le cache de la distri.
Le moteur de ralenti est p-e HS mais ça va rien changer au comportement du moteur quand il n'est pas au ralenti, tu pourras toujours régler ce détail ensuite.
Sinon une question bête: le témoin orange n'a pas l'ampoule grillée?
Enfin, moi j'essayerai déjà de prendre les compressions.
Sinon, oui il y a un capteur de cliquetis, il est derrière le bloc comme sur le c16xe.
Il y a aussi un capteur de pmh sur la poulie d'AAC d'échappement et un capteur de position sur le vilo. Tu verras tout ça en enlevant le cache de la distri.
Le moteur de ralenti est p-e HS mais ça va rien changer au comportement du moteur quand il n'est pas au ralenti, tu pourras toujours régler ce détail ensuite.

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
bonjour,
Info du Jour : Distribution bien placé,
2 Nouveaux Code défaut :
0505 = Idle de commande des soupapes de défaut dans le circuit ...Là je ne comprends pas!
0105 = PAM / CRG erreur dans le circuit
0120 =potentiomètre de papillon erreur dans le circuit (comment mal monté ce boitier! surement Hs..)
Je soir je recherche nouveaux défauts
Demain je controle les compressions... peut etre une souppape de tordu, ou un Joint de culasse faible
Re demontage du boiiter papillon et controler le branchement et le montage...
Info du Jour : Distribution bien placé,
2 Nouveaux Code défaut :
0505 = Idle de commande des soupapes de défaut dans le circuit ...Là je ne comprends pas!
0105 = PAM / CRG erreur dans le circuit
0120 =potentiomètre de papillon erreur dans le circuit (comment mal monté ce boitier! surement Hs..)
Je soir je recherche nouveaux défauts
Demain je controle les compressions... peut etre une souppape de tordu, ou un Joint de culasse faible
Re demontage du boiiter papillon et controler le branchement et le montage...
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vs238268
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Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
0505 : défaut dans le circuit électrique du moteur de ralenti je pense (les joies des traductions google automatiques)firefox a écrit : 0505 = Idle de commande des soupapes de défaut dans le circuit ...Là je ne comprends pas!
0105 = PAM / CRG erreur dans le circuit
0120 =potentiomètre de papillon erreur dans le circuit (comment mal monté ce boitier! surement Hs..)
(sans vérifier la signification des code...)
C'est pas ton fil marron justement?

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Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
bonjour,
Les compressions sont OK,
Le moteurde ralenti n'est plus conforme (36mm pour 33mmMaxi) je vois pas mal d'usure sur la partie qui recois l'axe du pointeau
Le capteur de papillon, parais bon, je vais de ce pas faire des essais au multimetre controler s'il fais varier une tention ou intensité
cet aprem je vais aller au garage OPEL demander plus d'info sur les code panne, et l'etat des mes "capteurs"...
Je vous tiens au courant
Julien
Les compressions sont OK,
Le moteurde ralenti n'est plus conforme (36mm pour 33mmMaxi) je vois pas mal d'usure sur la partie qui recois l'axe du pointeau
Le capteur de papillon, parais bon, je vais de ce pas faire des essais au multimetre controler s'il fais varier une tention ou intensité
cet aprem je vais aller au garage OPEL demander plus d'info sur les code panne, et l'etat des mes "capteurs"...
Je vous tiens au courant
Julien
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
BOnsoir,
J'ai trouvé d'occas un boitier papillon complet avec 2 nouveaux element electronique. Je vais tester ca des leur reception
Je suis aller a Opel, j'ai eu l'historique de la voiture... plutot mauvais ('merci l'immatriculation)
10-01-2010 la voiture va au garage pour panne moteur
il y avais des elements dans le boitier papillon (scotch)
Il on netoyé le boitier papillon et on diagnostique un joint de culasse, une Usure moteur severe et encrassement del a vanne EGR
20-01 Changement de la Vanne EGR et du filtres ess + air + Bougies
aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal a croire a ce diag ;
Car
pas de sur-pression dans l'huile en fonctionnement (ni ds le cache culbu ni de refoulement par la jauge a huile)
AUssi pas de mayonnaire sous le bouchon d'huile
Plusieur monté en temperature, Montée correcte et pas de pression dans les durites d'eau
pas de consommation d'eau visible
/ Pas de fumée juste de la condensation qui goutte a l'echappement (visible aussi dans le boisier papillon)
LA voiture fume normalement
Demain je vidange le moteur afin de controler l'absense de paquet dur dal l'huile de aglomerat d'huile/ Eau / Polution
J'ai trouvé d'occas un boitier papillon complet avec 2 nouveaux element electronique. Je vais tester ca des leur reception
Je suis aller a Opel, j'ai eu l'historique de la voiture... plutot mauvais ('merci l'immatriculation)
10-01-2010 la voiture va au garage pour panne moteur
il y avais des elements dans le boitier papillon (scotch)
Il on netoyé le boitier papillon et on diagnostique un joint de culasse, une Usure moteur severe et encrassement del a vanne EGR
20-01 Changement de la Vanne EGR et du filtres ess + air + Bougies
aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal a croire a ce diag ;
Car
pas de sur-pression dans l'huile en fonctionnement (ni ds le cache culbu ni de refoulement par la jauge a huile)
AUssi pas de mayonnaire sous le bouchon d'huile
Plusieur monté en temperature, Montée correcte et pas de pression dans les durites d'eau
pas de consommation d'eau visible
/ Pas de fumée juste de la condensation qui goutte a l'echappement (visible aussi dans le boisier papillon)
LA voiture fume normalement
Demain je vidange le moteur afin de controler l'absense de paquet dur dal l'huile de aglomerat d'huile/ Eau / Polution
Re: [CORSA B] 1.4L 16V Probleme demarage & Ralenti... Mot X14XE
Problème de compression sur le cylindre 1 Finalement.
bref, moteur changé par un d'astra G 61Mkm
La voiture tourne très bien maintenant, d'ailleurs c'est bien nerveux comme voiture !
CDlm
Julien
bref, moteur changé par un d'astra G 61Mkm
La voiture tourne très bien maintenant, d'ailleurs c'est bien nerveux comme voiture !
CDlm
Julien

