[corsa B] 1.4 direction molle et tremblante
[corsa B] 1.4 direction molle et tremblante
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà, la direction prend de l'autonomie par rapport à ma volonté, ce qui n'est guère rassurant. A 20 km/h comme à 60 (je ne l'utilise presque plus que en ville), le volant tremblote de droite à gauche si je ne laisse pas mes mains dessus. Et même avec les mains ça se sent.
Les pneus avant sont usés mais le droit est beaucoup plus usé que le gauche. Je n'ai pas remarqué s'il y avait des différences d'usure interieur exterieur
Équilibre de pression ok
Les amortisseurs avant doivent avoir 50.000 ou 60.000 kms, les arrières 80.000 à 100.000 kms
On m'a signalé un roulement arrière en fin de vie mais pour l'instant je ne l'entends pas donc pas changé et puis je ne pense pas que ça puisse avoir un lien
Un garage sera prêt à me refaire toute la géométrie mais je voudrais être sûr de l'origine du problème avant. Qu'est ce que je peux contrôler pour avoir une idée plus précise du problème ?
Depuis quelques temps déjà, la direction prend de l'autonomie par rapport à ma volonté, ce qui n'est guère rassurant. A 20 km/h comme à 60 (je ne l'utilise presque plus que en ville), le volant tremblote de droite à gauche si je ne laisse pas mes mains dessus. Et même avec les mains ça se sent.
Les pneus avant sont usés mais le droit est beaucoup plus usé que le gauche. Je n'ai pas remarqué s'il y avait des différences d'usure interieur exterieur
Équilibre de pression ok
Les amortisseurs avant doivent avoir 50.000 ou 60.000 kms, les arrières 80.000 à 100.000 kms
On m'a signalé un roulement arrière en fin de vie mais pour l'instant je ne l'entends pas donc pas changé et puis je ne pense pas que ça puisse avoir un lien
Un garage sera prêt à me refaire toute la géométrie mais je voudrais être sûr de l'origine du problème avant. Qu'est ce que je peux contrôler pour avoir une idée plus précise du problème ?
-
vs238268
- VIP

- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Re: [corsa B] 1.4 direction molle et tremblante
C'est quoi un roulement en fin de vie?!?
S'il est HS, il FAUT le changer, attendre que la roue se barre pour le faire, je suis pas sur que ce soit le bon plan
Sinon pour la direction, regarde s'il y a du jeu quand tu essaies de bouger les roues à la main. Je pense à une rotule de direction.
Mais ne roule pas ainsi, c'est dangereux pour toi et les autres... Si la rotule lâche tu finis dans le décore à tout les coups...
Edit: 'toute la géométrie' d'une corsa, ça se limite au parallélisme, y en a pas pour 1000€...
S'il est HS, il FAUT le changer, attendre que la roue se barre pour le faire, je suis pas sur que ce soit le bon plan
Sinon pour la direction, regarde s'il y a du jeu quand tu essaies de bouger les roues à la main. Je pense à une rotule de direction.
Mais ne roule pas ainsi, c'est dangereux pour toi et les autres... Si la rotule lâche tu finis dans le décore à tout les coups...
Edit: 'toute la géométrie' d'une corsa, ça se limite au parallélisme, y en a pas pour 1000€...
Modifié en dernier par vs238268 le mar. 05 janv. 2010 9:37, modifié 1 fois.

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
ozann
- Corsiste sur nationale

- Moteur : 1.4 SI
vérifie aussi la liaison entre l'axe colonne et la crémaillère....il s'agit d'un "cardan" constitué de métal et de caoutchouc pour amortir les vibrations....S'il est mort, ça donne du jeu dans le volant et en roulant ....
localisé derrière les pédales de mémoire
lorsque tu le vois, tu fais osciller ton volant et tu regardes si la crémaillère est entrainée sans jeu...
sinon
pour les rotules de direction ou celles du bras de suspension
localisé derrière les pédales de mémoire
lorsque tu le vois, tu fais osciller ton volant et tu regardes si la crémaillère est entrainée sans jeu...
sinon
Ozann Celui qui freine le premier est un lâche !!.......Le dernier est fou !!....
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=10269
Pour le roulement arrière je pensais attendre qu'il fasse du bruit pour le changer. Pour l'instant, on m'a signalé un bruit au controle technique mais je l'ai jamais entendu.
Merci pour les conseils, je testerais la rotule et la liaison ce week end.
J'ai regardé les pneus d'un peu plus près. Le pneu droit a une usure plus importante que le gauche et toujours sur ce pneu droit, l'intérieur est plus usé que l'extérieur.
Merci pour les conseils, je testerais la rotule et la liaison ce week end.
J'ai regardé les pneus d'un peu plus près. Le pneu droit a une usure plus importante que le gauche et toujours sur ce pneu droit, l'intérieur est plus usé que l'extérieur.
Bon, j'ai pris 5 min pour lever la roue droite. J'ai bloqué la direction et pris la roue à deux mains pour la faire balloter comme pour tourner. Il y a un peu de jeu, je dirais qu'elle tourne de quelques mm. La méthode des test est-elle bonne ? Est ce signe de rotule fatiguée ? Si oui est ce que ça se change de chaque côté ?
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Un disque bien voilé peut aussi donner les mêmes effets.

-
vs238268
- VIP

Ca semble correspondre à un problème de rotule en effet. Tu n'as pas vu le jeu sur la rotule elle-même?
Tu dois pas changer nécessairement les 2, juste celle qui est HS suffit si l'autre est encore bonne.
Par contre pour le faire toi même c'est pas top pour régler le parallélisme après.
Mais au risque de me répéter, un para sur une Corsa ça coûte des cacahuètes. Avec un changement de rotule pour 50€ pièce et montage compris normalement tu t'en sors facile.
Roule super soft pour aller au garage et plus du tout sinon, si la rotule lâche l'auto ira où elle veut!
Tu dois pas changer nécessairement les 2, juste celle qui est HS suffit si l'autre est encore bonne.
Par contre pour le faire toi même c'est pas top pour régler le parallélisme après.
Mais au risque de me répéter, un para sur une Corsa ça coûte des cacahuètes. Avec un changement de rotule pour 50€ pièce et montage compris normalement tu t'en sors facile.
Roule super soft pour aller au garage et plus du tout sinon, si la rotule lâche l'auto ira où elle veut!

-
vs238268
- VIP

Bah s'il a aussi des usure de pneus irrégulières, je suis plutôt pour un soucis de géométrie.isma_8 a écrit :Un disque bien voilé peut aussi donner les mêmes effets.

Merci pour ces réponses.
En effet, je pense pas faire le remplacement de rotule moi même puisque l'étape garage sera indispensable toute façon pour le parallélisme. Je regarderais de plus près en démontant la roue.
Pour le disque voilé je pense pas, ils ont 1 an et environ 15.000 kms et pas brutalisés.
Ah oui et j'avais mis cela sur le compte de la qualité des pneus mais finalement peut être pas : j'ai constaté depuis plusieurs mois une tenue de route très médiocre sur les ronds points. Quand je fais le tour d'un rond point un tout petit peu vite, j'ai l'impression qu'elle n'accroche plus et c'est bien sûr encore pire sur route humide.
En effet, je pense pas faire le remplacement de rotule moi même puisque l'étape garage sera indispensable toute façon pour le parallélisme. Je regarderais de plus près en démontant la roue.
Pour le disque voilé je pense pas, ils ont 1 an et environ 15.000 kms et pas brutalisés.
Ah oui et j'avais mis cela sur le compte de la qualité des pneus mais finalement peut être pas : j'ai constaté depuis plusieurs mois une tenue de route très médiocre sur les ronds points. Quand je fais le tour d'un rond point un tout petit peu vite, j'ai l'impression qu'elle n'accroche plus et c'est bien sûr encore pire sur route humide.
-
isma_8
- DOYEN

Y'a meme pas besoin de faire 1km pour voiler des disques, un gros freinage à froid suffit par exemple.

-
ozann
- Corsiste sur nationale

chez moi un disque voilé ne donne pas de jeu à la roue quand on la tourne, mais de grosses vibrations au freinage, non ?
Ozann Celui qui freine le premier est un lâche !!.......Le dernier est fou !!....
-
isma_8
- DOYEN

Si vraiment bien voilé, ca te donne des accoups en permanence dans la direction avec un effet de flottement qui te fais penser à un jeu de roulement ou dans la direction voir a une roue desserée.
J'ai eu la blague sur ma Calibra.
J'ai eu la blague sur ma Calibra.

-
ozann
- Corsiste sur nationale

je comprends bien..mais en roulant, pas à l'arret sur chandelle avec la roue dans les mains qui balotte de 2mm
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Moteur : 1.2
Les rotules c'est environ 16€ piece + 50€ de paralellisme 
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com