[Corsa C] Avis avant achat

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Freega
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Avis avant achat

Message par Freega »

Bonjour à tous,

On vient de me proposer un corsa C 1,7 DTI de 2002 3p finition Fashion.
Elle a 153000 Km au compteur.

Elle a été entretenu correctement en garage (père du proprio de la voiture).

Plusieurs questions trottent dans ma tête:
- A t elle pas trop de Km (risque de pannes moteur, début des pannes qui coute cher, ...)
- Je ne connais pas la réputation de cette marque et de modèle. Que pourrez-vous me dire sur son moteur (conso, puissance, résistance,...), sa conduite, ...

Niveau aspect intérieur et extérieur elle est en bonne état sauf un micro pok sur l'aile arrière de la voiture mais sans peinture manquante.

On me l'a propose à 2000€.
Qu'en pensez-vous du tarif?

Merci de vos réponse qui m'aideront à y voir plus clair sur cette proposition.

Bonne journée.
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Re: [Corsa C] Avis avant achat

Message par jers »

Au vue du tarif, c'est assez correct pour la descritpion que tu en fait.

Apres, si en plus tu as un historique des entretiens, c'est un plus.

Sur ce modele, il y a eu quelques points faible (mais qui ont peut etre deja ete reparées sur la tienne par l'ancien proprietaire).
A savoir : direction assisté.
une piece au niveau du levier de vitesse.

Niveau moteur, je ne sais pas dire.
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
Freega
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Freega »

Il y a eux les réparations suivantes qui ont été faite il y a un an:
pneus
anti-brouillard
freins général
crémaillère de direction
échappement (silencieux)
durites

C'est les seuls informations que j'ai.

Pour la distrib apparemment elle a été faite à 120000 km, mais sans confirmation.
En effet le propriétaire l'a acheté à 125000 km dans un garage et n'a pas réussit en savoir plus.

Voila n'hésitez pas si vous avez des questions
actupsp
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTI

Message par actupsp »

ba ecoute, moi j'ai cette voiture aussi et je peut t'en dire que du bien donc fonce surtout a ce prix là

par contre ce qui m'étonne justement c le prix car 2000€ c vraiment donné car elle cote 5280 € sur lacentrale donc j'espère pour toi qu'il n'y a pas de vis caché car a ce prix là, il y a quelque chose de louche

pour te dire, moi j'ai payé la mienne 4700€ en avril 09 et elle avait 168000 km
Image
Image
Image
Freega
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Freega »

Je suis aussi étonné par le prix car j'ai vu aussi sa cote sur internet. Mais il me dit que 2000€ est sa cote...

C'est un pote à moi qui l'a vend.
Donc je pense qu'il m'aurait pas caché des points noirs.
Je vais gérer en même temps une garantie avec le garage de son père de plusieurs mois...

Il l'a vend car il va recevoir sa voiture de fonction.
actupsp
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.7 DTI

Message par actupsp »

bah dans ce cas là si tu connait bien le vendeur ya pas de raison qu'il t'entube
par contre niveau cote c sur qu'il se plante totalement car là, tu economise 3280€ !! panneau_hehe
mais bon té pas obligé de lui dire sa panneau_mouarf

sinon niveau conduite, puissance : et bien elle a une super tenue de route car tu as le chassis sport dessus donc elle est rabaissé d'origine et niveau puissance, je trouve que le moteur de 75cv s'en sort très bien. n'hésite pas a monter un peu dans les tours pour vraiment l'exploiter a fond.

si tu as d'autre question hesite pas
Image
Image
Image
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Message par jers »

cool que la direction soit deja remplacée. Ca t'evitera une bonne grosse facture :wink: :wink: :wink:
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

:shock: yaille 2000€ la corsa cours vite :mrgreen:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Freega
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Freega »

La grande question qui me trotte dans ma tête est au niveau des Km.
153000km ca commence pas a faire beaucoup.

Je sais qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (entretient, façon de conduire, ...).
Mais combien de km pensez vous que je peux faire avant que les grosses pannes commencent a arrivé.

En effet même si le tarif est en dessous de la côte si dans 6mois/1an je commence avoir des grosses factures qui tombent, je serais déçu pour mon porte feuille ainsi que pour l'investissement.

En sachant que je vais pas faire énormément de km par an. Je pense entre 15/20 000 km/an.

Qu'en pensez-vous?

En tous ca Je vous remercie pour vos réponses.

Je suis toujours preneur d'avis ou de retour sur cette voiture.

Bonne soirée.
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

pour info je viens d'acheté une corsa C dti sport de 2001 un peu moins cher que la tienne avec pratiquement 171000km et je pense que ce soit de bonnes voitures :wink:
moi perso je ne me fais de soucis concernant cette voiture :wink:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

J'ai acheté ma 1.7dti à 138 000km. Elle en a 165 000 maintenant et je n'ai eu aucun problème.
Les turbo diesel de cette génération sont solides. Demande à Quiksilver. Il doit bien être à 350 000 maintenant! :lol:
En tout cas, c'est un super prix! :P
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Salut à toi !! Je viens de lire entièrement ce topic. Voici ce que je peux t'apporter comme infos.

J'ai eu 2 Corsa C 1.2L 16V de 75ch. La première n'a duré qu'un malheureux mois (je te passe les détails mes je peux te dire ceci : accident => 3 tonneaux => ressorti indemne aucune égratignure). ça avance assez bien mais c'est une essence (ça tête pas mal). Il parait que le mazout de puissance égale, en l'occurrence celui qui t'est proposé, s'en sort honorablement. :wink: Et en + tu feras + de bornes avec un plein (environ 650 kms alors que moi c'était 450 maxi en ville). La seconde, je l'ai gardé 1 an et 3/4 mois. J'ai fait 30.000 kms avec, je viens de la vendre pour passer sur... Une corsa C 1.7 CDTI 100ch (bon, c'est une autre catégorie là... ça pousse et c'est économique). Bref, mes 2 essences étaient des ph1 comme la tienne. Donc plusieurs problèmes auxquels il faut faire gaffe.

Moi je peux te signaler en effet la colonne de direction. Une colonne, faut compter 1200 € (pièce) auxquels faut ajouter la main d'oeuvre. Là, la crémaillère a été changée, donc sans doute que ça doit être bon, mais crémaillère et colonne sont 2 pièces (coûteuses) mais différentes !! Si t'as un doute sur ta colonne de direction, conduits-la. Si tu t'aperçois que c'est + dur d'un côté que de l'autre, c'est que t'as un problème. Par contre, il est normal que ce soit - dur à vitesse lente qu'à vitesse élevée, car c'est justement le + de cette DA, c'est qu'elle est électrique et asservie à la vitesse. Donc voilà pour la DA.

Sinon, ce moteur 1.7 DTi est connu pour avoir eu quelques soucis : renseignes-toi sur l'encrassement du débimètre, les bougies de préchauffage, l'usure (souvent rapide) des disques et plaquettes avants. Cependant, beaucoup d'utilisateurs ayant ce moteur en sont très satisfaits, comme tu as pu le constater. Donc à mon avis, si t'as les factures d'entretien, si les révisions sont faites en garage et ont été régulières, que tes pneus, disques et plaquettes sont bons,... Tu devrais être tranquille.

Le prix / la cote : J'ai l'impression de toujours ressasser la même chose quand y a un nouveau qui parle de prix de vente lol. On entend beaucoup parler de la cote Argus et de la cote LaCentrale. La cote Argus sert aux professionnels (assureurs pour remboursement suite à accident, estimation valeur de l'auto pour détermination de la formule à proposer au client ; concessionnaires pour reprise d'un véhicule ; expert en cas d'accident,...). La cote LaCentrale sert aux particuliers : c'est la cote sur laquelle ils se basent pour vendre leur voiture. Tu peux soit :
- vendre à la cote LaCentrale (c'est rarement le cas) ;
- vendre sous la cote LaCentrale (si t'es pressé de vendre une bouse) ;
- vendre au-dessus de la cote (ce que j'ai fait) : si tu fais ça, faut le justifier par : l'état de ton auto, son entretien suivi et régulier avec factures, des modifications apportées, des options ajoutées, etc... La mienne était cotée environ 4300 € et je l'ai vendue à 4500 € soit le prix que je l'avais estimée (donc j'avais bien jugé sa valeur car aucune négociation de prix par les acheteurs).

Donc pour le prix, si ça se trouve, il vend à la cote... non pas LaCentrale, mais Argus !! Dans ce cas, tu ferais une très bonne affaire, sauf si cette voiture est un nid à emmerdes dont ils veulent se débarrasser !! Au départ, ma copine et moi voulions que ma 1.2 lui revienne (moyennant un chèque bien sûr !! :lol: ) Mais finalement, je me suis dit qu'il valait mieux vendre à quelqu'un de complètement extérieur. Si jamais un souci était survenu après l'achat, elle aurait pu me le reprocher etc... et ça peut créer des conflits. Donc pour éviter tout problème, je m'en suis définitivement séparé, non sans peine... :sad:

Le kilométrage : je te cache pas que passée la barre des 150.000 kms (diesel) et 100.000 (essence), je reste sceptique. Tu peux en effet commencer à tabler sur des réparations coûteuses, même si ce ne sont pas des problèmes mécaniques, il peut s'agir d'entretien nécessaire à fort kilométrage. Cependant, j'ai vu des 1.2 16V à vendre sur le net, avec 200.000 kms au compteur. Je pense donc que, si cette auto a été bien entretenue et bien suivie, tu peux la pousser à 300.000 kms. Elle est donc à peu près à la moitié de sa vie grosso merdo. Cette histoire de kilométrage, et concernant l'auto en général, toi seul peut apporter un jugement et prendre la décision finale qui t'incombe. Ceci étant, sans pour autant avoir vu ni essayé l'auto, je pense que c'est une voiture intéressante. Reste à comprendre cette histoire de tarif.

Après ce roman (qui n'est donc pas du flood) :lol: J'espère t'avoir éclairé davantage. Quoi qu'il en soit, moi je suis resté fidèle à la marque et au modèle car la première m'a sauvé la vie (solidité allemande, ça surclasse les fiat et autres voitures bien moins chères). Qui + est, j'ai toujours été satisfait de ces autos, suffisamment compactes mais pas trop, assez puissantes, mon Cdti a un appétit mesuré et avance très bien, l'entretien est raisonnable niveau tarif de pièces,...

Avec cette auto tu :
- consommeras peu
- sais d'où elle vient
- as son suivi entretien / réparation / factures / historique
- as une voiture qui peut t'emmener à 300.000 kms si t'en prends soin
- as une auto : assez fiable, sécurisante, solide, ...
- as une auto avec une cylindrée (1.7L) supérieure aux 1.3, 1.4, et 1.5 qu'on voit maintenant : donc - de problèmes mécaniques car cylindrée + solide (ça "encaisse" mieux).
Modifié en dernier par Corsattitude le mer. 02 déc. 2009 22:41, modifié 1 fois.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.4 16v

Message par Doc »

Corsattitude a écrit :il est normal que ce soit + dur à vitesse lente qu'à vitesse élevée
C'est juste un peu l'inverse mais c'est pas grave.
Corsattitude a écrit :qui n'est donc pas du flood
Ne soit pas juge et parti de tes actions :grin:

Sinon ben a priori, je dirais que les emmerdes principales de la voiture sont passés (dont cette fameuse crémaillère ; Pour ce qui est des freins, je pense que plus rien n'est d'origine à ce kilométrage donc çà n'a plus trop d'intérêt sauf s'ils sont rongés jusqu'à l'os donc des frais à prévoir).

Si on me demande un vice caché de cette voiture, j'en ai bien repéré un pas si caché que çà mais je me tais sinon on va dire que je radote (mais Idéfix et quelques autres comprendront).
Modifié en dernier par Doc le mer. 02 déc. 2009 22:40, modifié 1 fois.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Doc a écrit :un vice caché de cette voiture, j'en ai bien repéré un pas si caché que çà mais je me tais sinon on va dire que je radote
La soit disant puissance de 90ch qui n'est qu'illusion ? :lol:
Doc a écrit :
Corsattitude a écrit :il est normal que ce soit + dur à vitesse lente qu'à vitesse élevée
C'est juste un peu l'inverse mais c'est pas grave.
Corsattitude a écrit :qui n'est donc pas du flood
Ne soit pas juge et parti de tes actions :grin:
Je rectifie de suite. :wink:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
som28
VIP
VIP
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Je rajouterais aussi que le 1.7 DTI a un défaut chronique au niveau d'un écrou de maintien de la pompe à huile qui se désserre petit à petit jusqu'à lacher puis moteur HS.
En effet, ce n'est pas asssez serré en sortie d'usine, Opel a eu une note de rappel disant de reserrer cet écrou à 60 Nm.
L'intervention coute 80€ chez Opel.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Répondre