[Corsa B] - Problème de ralenti + trous decélération
[Corsa B] - Problème de ralenti + trous decélération
Bonjour à tous. Voici les symptômes de ma corsa (1.2 16V):
Le voyant moteur s'allume en décélération en dessous de 2200 tr/min (trous à la décélération). Ensuite le ralenti est instable et beaucoup trop haut (1200-1300 au lieu de 800). Lorsque je monte dans les tours le voyant s'éteint. A l'accélération tout va bien.
Résultat Valise :
- P0505 : contrôle d'air de ralenti
- P0100 : Circuit de masse ou de volume de circulation d'air
J'ai nettoyé le boitier papillon et le moteur pas à pas de réglage du ralenti. J'ai aussi nettoyé toutes les fiches de capteur oxydées + bombe "contact électronique". Pas touché au débimètre, trop fragile il parait. Par contre, j'ai essayé de rouler sans débimètre, le ralenti redescend à 800.
Je me demande maintenant quelle pièce changer :
- débimètre (j'ai lu que c'était la maladie des corsa)
- Régulateur de ralenti
- Capteur de papillon
- ... ?
Sachant que les 2 premières pièces sont à 150€ je préfèrerais ne pas en remplacer une pour rien.
Alors qu'en pensez vous ?
D'avance merci à celui qui pourra m'éclairer....
Le voyant moteur s'allume en décélération en dessous de 2200 tr/min (trous à la décélération). Ensuite le ralenti est instable et beaucoup trop haut (1200-1300 au lieu de 800). Lorsque je monte dans les tours le voyant s'éteint. A l'accélération tout va bien.
Résultat Valise :
- P0505 : contrôle d'air de ralenti
- P0100 : Circuit de masse ou de volume de circulation d'air
J'ai nettoyé le boitier papillon et le moteur pas à pas de réglage du ralenti. J'ai aussi nettoyé toutes les fiches de capteur oxydées + bombe "contact électronique". Pas touché au débimètre, trop fragile il parait. Par contre, j'ai essayé de rouler sans débimètre, le ralenti redescend à 800.
Je me demande maintenant quelle pièce changer :
- débimètre (j'ai lu que c'était la maladie des corsa)
- Régulateur de ralenti
- Capteur de papillon
- ... ?
Sachant que les 2 premières pièces sont à 150€ je préfèrerais ne pas en remplacer une pour rien.
Alors qu'en pensez vous ?
D'avance merci à celui qui pourra m'éclairer....
Modifié en dernier par paps le mar. 01 déc. 2009 20:03, modifié 1 fois.
Re: Corsa 1.2 16v - Problème de ralenti + trous decélération
Alors, je le commande mon débimètre ?
-
Tomich123
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2l 16v
Bonjour, jai le meme soucis de ralenti que toi mais mon debimetre est change sa n'a rien change, attend les commentaire d'autre avs pour etre cetain
-
som28
- VIP

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE
Vérifies si tu n'as pas une prise d'air quelque part, que tu est bien emboité, que ton débimètre est ds le bon sens.
Si la sonde lambda 1 (sur le cata) est defectueuse, ça peut ramener l'erreur sur le débimètre.
Tu peux faire tester ces 2 pièces par un garagiste possédant un oscillioscope, selon les valeurs, tu sauras laquelle est defectueuse.
Avec un multimètre tu peux le faire toi-meme. Pour les valeurs, j'me rappelle plus, faudra chercher de ton coté.
L'ideal pour toi, serait de connaitre qqn avec le meme moteur, et lui emprunter son débimètre un court instant.
Tu peux t'en sortir pour 150€ avec la sonde lambda et le débimètre en cherchant au bon endroit.
Si la sonde lambda 1 (sur le cata) est defectueuse, ça peut ramener l'erreur sur le débimètre.
Tu peux faire tester ces 2 pièces par un garagiste possédant un oscillioscope, selon les valeurs, tu sauras laquelle est defectueuse.
Avec un multimètre tu peux le faire toi-meme. Pour les valeurs, j'me rappelle plus, faudra chercher de ton coté.
L'ideal pour toi, serait de connaitre qqn avec le meme moteur, et lui emprunter son débimètre un court instant.
Tu peux t'en sortir pour 150€ avec la sonde lambda et le débimètre en cherchant au bon endroit.
Re: [Corsa B] - Problème de ralenti + trous decélération
Merci Som28.
Pour les valeurs de tension, j'ai la RTA, elles y sont je crois. Je vais tester. Mais si la sonde lambda est défectueuse, pourquoi n'est elle pas apparue lors du diagnostique valise ?
Concernant les pièces de rechange, j'ai trouvé le débimètre à 120€ (BOSCH ebay allemagne) et la sonde lambda à 90€ (FAP). Ou penses-tu trouver l'ensemble à 150€ ?
Pour les valeurs de tension, j'ai la RTA, elles y sont je crois. Je vais tester. Mais si la sonde lambda est défectueuse, pourquoi n'est elle pas apparue lors du diagnostique valise ?
Concernant les pièces de rechange, j'ai trouvé le débimètre à 120€ (BOSCH ebay allemagne) et la sonde lambda à 90€ (FAP). Ou penses-tu trouver l'ensemble à 150€ ?
Modifié en dernier par paps le mar. 01 déc. 2009 20:03, modifié 1 fois.
-
som28
- VIP

Re: [Corsa C] - Problème de ralenti + trous decélération
Je t'ai expliqué pourquoi la sonde lambda n'est pas indiquée en erreur plus haut...
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2c50bacf63" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2ea86a29bb" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2a01d8f7fd" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Air-Flow-Me ... 2a0106ec3a" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2c50bacf63" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2ea86a29bb" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Lambda-Sens ... 2a01d8f7fd" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/Vauxhall-Air-Flow-Me ... 2a0106ec3a" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.
Je vais faire mes relevés de tension cet après-midi, mais je me pose une question : où me connecter ?
- directement sur le capteur débranché (ça va pour mesurer une résistance mais pas pour mesurer une tension en fonctionnement) ?
- aux bornes du calculateur (mais OU SE TROUVE-T-IL ?)
- sur un connecteur prévu à cet effet (ou se trouve-t-il ?)
Merci à celui qui pourra me mettre sur la bonne piste.
Je vais faire mes relevés de tension cet après-midi, mais je me pose une question : où me connecter ?
- directement sur le capteur débranché (ça va pour mesurer une résistance mais pas pour mesurer une tension en fonctionnement) ?
- aux bornes du calculateur (mais OU SE TROUVE-T-IL ?)
- sur un connecteur prévu à cet effet (ou se trouve-t-il ?)
Merci à celui qui pourra me mettre sur la bonne piste.
Je me suis penché sur le problème, et j'ai fini par trouver le calculateur. Il est sur le collecteur d'admission du côté droit. Très inaccessible car coincé entre le vase d'expansion, divers faisceaux électriques (ça va de soit !) et durits.
Je vais me faire des petites pointes suffisamment fines pour rentrer dans les bornes du connecteur car mes pointes de multimètre ne rentrent pas.
Un certain nombre de mesures indiquées par la RTA doivent se faire "moteur au ralenti". Je ne vois pas comment c'est possible puisque pour pouvoir faire la mesure je suis justement obligé de débrancher le connecteur, ce qui rend le calculateur inopérationnel.
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Je vais me faire des petites pointes suffisamment fines pour rentrer dans les bornes du connecteur car mes pointes de multimètre ne rentrent pas.
Un certain nombre de mesures indiquées par la RTA doivent se faire "moteur au ralenti". Je ne vois pas comment c'est possible puisque pour pouvoir faire la mesure je suis justement obligé de débrancher le connecteur, ce qui rend le calculateur inopérationnel.
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
-
som28
- VIP

Euh, il me semble que le calculateur est ds l'habitacle au pied du passager avant.
Je confirme que le calculateur est bien dans le compartiment moteur (ce qui est assez logique). Il y a effectivement un boitier électronique au pied du passager, il sert à gerer l'électronique de l'habitacle (condamnation centralisée, etc.).
Quelqu'un a une idée pour les mesures de tension "moteur au ralenti" ?
Je vais peut être poster dans le topic dédié.
Quelqu'un a une idée pour les mesures de tension "moteur au ralenti" ?
Je vais peut être poster dans le topic dédié.
Heuuu non le calculateur est bien dans l'habitacle.
A droite au pied du passager sous le plastic.
Un deuxième boitier se trouve derrière le calculateur pour gérer la fermeture centralisée etc...
Le calculo. c'est la boite grise à gauche, le truc entouré c'est le centrale de la fermeture centralisée.

A droite au pied du passager sous le plastic.
Un deuxième boitier se trouve derrière le calculateur pour gérer la fermeture centralisée etc...
Le calculo. c'est la boite grise à gauche, le truc entouré c'est le centrale de la fermeture centralisée.

Je cite la RTA :
"Le calculateur est implanté sur le collecteur d'admission et comporte deux connecteurs de 38 bornes chacun, un pour la gestion moteur et l'autre pour le tableau de bord"
Je parle ici des motorisations 1.0 12v et 1.2 16v de 1998 à 2000.
"Le calculateur est implanté sur le collecteur d'admission et comporte deux connecteurs de 38 bornes chacun, un pour la gestion moteur et l'autre pour le tableau de bord"
Je parle ici des motorisations 1.0 12v et 1.2 16v de 1998 à 2000.
Ah dernière nouvelles.
Si c'est écrit dans la RTA..........soit.
Pour tes mesures, tu ne peux pas "ouvrir" la fiche pour accéder au contact?
Si c'est écrit dans la RTA..........soit.
Pour tes mesures, tu ne peux pas "ouvrir" la fiche pour accéder au contact?
Som28, les lien que tu m'as proposés concernent des sondes lambda "aftermarket".
Est ce que ça veux dire que ce sont des sondes d'occaz réparées et reconditionnnées ou bien est-ce que ce sont des sondes chinoise neuves ?
Qu'en est-il de la fiabilité de ce type de pièces ?
Est ce que ça veux dire que ce sont des sondes d'occaz réparées et reconditionnnées ou bien est-ce que ce sont des sondes chinoise neuves ?
Qu'en est-il de la fiabilité de ce type de pièces ?
-
som28
- VIP

C'est de l'universel ou du reconditionné, ça dépend des cas.
Si c'est du chinois, j'en sais rien. De plus, tt ce qui est chinois n'est pas forcément merdique...
Si j'me suis donné la peine de te donner ces liens, c'est que tu peux y aller sans problème.
C'est un revendeur tres serieux, qques membres de ce forum et du forum Blitz se fournissent chez lui, moi compris.
Apres tu peux tjrs passer par AD ou Opel si tu en as les moyens.
Qd à ton débimètre, changes le par un de Corsa C (Z12XE), c'est un peu moins cher et la caisse va mieux. C'est un mécano Opel qui me l'a confirmé.
Si c'est du chinois, j'en sais rien. De plus, tt ce qui est chinois n'est pas forcément merdique...
Si j'me suis donné la peine de te donner ces liens, c'est que tu peux y aller sans problème.
C'est un revendeur tres serieux, qques membres de ce forum et du forum Blitz se fournissent chez lui, moi compris.
Apres tu peux tjrs passer par AD ou Opel si tu en as les moyens.
Qd à ton débimètre, changes le par un de Corsa C (Z12XE), c'est un peu moins cher et la caisse va mieux. C'est un mécano Opel qui me l'a confirmé.