[Corsa C] Tringlerie BV
[Corsa C] Tringlerie BV
Salut,
Corsa C 2002, 115000km, 1.7Di Confort.
J'ai parcouru des forums pendant un moment et j'ai cru comprendre que mon problème de passage de vitesses difficile (1ere et 2eme) viendrait d'une pièce plastique de la tringlerie.
Mon problème est d'être sûr que c'est bien ça car à priori, je ne vois pas à l'oeil et en faisant bouger le levier de truc suspect...
**Comment puis-je vérifier que ça vient de là?
Sur ce lien il y à une photo du bloc de renvoi
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 373077.htm
**Est ce que c'est l'ensemble que je dois changer ?(ou une pièce particulière du bloc?)
**Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment démonter le pièce et si il y a un réglage de la boite à refaire après?
NB j'ai la RTA mais ça ne m'avance pas bien et je ne comprend pas l'histoire du calage de la goupille de la boite en tournant l'axe de fourchette vers la 3ème...
Merci d'avance
Corsa C 2002, 115000km, 1.7Di Confort.
J'ai parcouru des forums pendant un moment et j'ai cru comprendre que mon problème de passage de vitesses difficile (1ere et 2eme) viendrait d'une pièce plastique de la tringlerie.
Mon problème est d'être sûr que c'est bien ça car à priori, je ne vois pas à l'oeil et en faisant bouger le levier de truc suspect...
**Comment puis-je vérifier que ça vient de là?
Sur ce lien il y à une photo du bloc de renvoi
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 373077.htm
**Est ce que c'est l'ensemble que je dois changer ?(ou une pièce particulière du bloc?)
**Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment démonter le pièce et si il y a un réglage de la boite à refaire après?
NB j'ai la RTA mais ça ne m'avance pas bien et je ne comprend pas l'histoire du calage de la goupille de la boite en tournant l'axe de fourchette vers la 3ème...
Merci d'avance
-
Polodu01
- Boosted

- Messages : 4464
- Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
- Localisation : 01, dans la campagne
Re: Tringlerie BV
Je peux te proposer d'aller voir ici, c'est plutôt complet
A mon avis la pièces a changer est la biellette en plastique qu'on voit sur le haut du bloc de renvoi.
Mais va voir sur l'autre topic il y a une photo
A+
Polo
A mon avis la pièces a changer est la biellette en plastique qu'on voit sur le haut du bloc de renvoi.
Mais va voir sur l'autre topic il y a une photo
A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: Tringlerie BV
Non c'est l'ensemble de la tringlerie qui doit etre changé.
Dans tout les cas si tu as une tringlerie en plastique t'as pas de question à te poser ca finira tot ou tard par merder donc ne cherche pas à comprendre et change la.
Si ton soucis persiste, au moins tu sauras que ca ne vient plus de là.
Dans tout les cas si tu as une tringlerie en plastique t'as pas de question à te poser ca finira tot ou tard par merder donc ne cherche pas à comprendre et change la.
Si ton soucis persiste, au moins tu sauras que ca ne vient plus de là.

Re: Tringlerie BV
Merci à vous,
En fait,je viens d'acheter la pièce de rechange chez opel. C'est bien le bloc entier qu'ils vendent.
Ce qui m'étonne c'est que la pièce est toujours en plastique sur la nouvelle.... Pourtant le gar m'a dit qu'ils avaient bien changé quelque chose par rapport à la pièce d'origine....
Ps j'ai posté la même remarque dans la discution de pti dave59 dans le lien que tu m'a indiqué Polodu01
En fait,je viens d'acheter la pièce de rechange chez opel. C'est bien le bloc entier qu'ils vendent.
Ce qui m'étonne c'est que la pièce est toujours en plastique sur la nouvelle.... Pourtant le gar m'a dit qu'ils avaient bien changé quelque chose par rapport à la pièce d'origine....
Ps j'ai posté la même remarque dans la discution de pti dave59 dans le lien que tu m'a indiqué Polodu01
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Bah tu vois bien que ce n'est pas la même pièce.
Pour te répondre ton magasinier ne s'est pas trompé
Pour te répondre ton magasinier ne s'est pas trompé

Re: [Corsa C] Tringlerie BV
merci de ton aide
avec ce qu'on entend sur opel on en deviendrait un peu parano....
il n'y a plus qu'à monter maintenant
avec ce qu'on entend sur opel on en deviendrait un peu parano....
il n'y a plus qu'à monter maintenant
-
Pti Dave 59
- Corsiste sur nationale

- Messages : 618
- Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 11:34
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.4 16V
- Localisation : Dunkerque (Nord)
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Quand tu auras monter le tout, explique comment, avec quelles outils ... ca m'interesse pour info
....................CORSA C 1.4 16V SPORT....................
...........................Ma présentation...........................

...........................Ma présentation...........................

Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Ca y est je l'ai fait et ça marche mieux.
Cependant je me demande si l'ancienne pièce était bien morte car on ne voit pas beaucoup l'usure à l'œil.
Si ça se trouve un simple réglage des vitesses aurait suffit mais bon maintenant c'est fait...
Je vais essayer brièvement d'expliquer la procédure même si pour certains ça semble si simple
Je précise que j'ai réglé les vitesses à l'ancienne sans passer par la procédure décrite dans la RTA
- dans l'habitacle, retrousser le soufflet du levier de vitesse et bloquer le levier au point mort en introduisant un foret de 5mm dans le perçage
- retirer la goupille pour désolidariser les deux parties de l'articulation boite/tringlerie en y accédant par le côté moteur
la goupille ressemble à ça

Il faut d'abord appuyer sur le poussoir (1) puis tout en le maintenant, retirer la goupille avec une pince multiprise et/ou un tournevis plat.
(L'accès étant étroit, une technique est de passer un bout de ficelle pour appuyer sur le poussoir autour de la goupille)
- passer sous la voiture et dévisser la vis Torx afin de desserrer le collier reliant la tringlerie à l'axe dépassant de l'habitacle
- séparer les deux parties
- avec un tournevis plat et/ou une pince, retire le clips en plastique au dessus de la liaison pivot entre le support tringlerie et la tringle inférieure (il est assez dur à enlever, moi je l'ai cassé mais en général on en a un neuf)
- retirer l'enssemble de la tringlerie en la levant
- replacer la nouvelle tringlerie sur l'axe central
- emmancher l'extrémité de la tringlerie sur l'axe du levier de vitesse dépassant de l'habitacle
- en accedant côté moteur, remettre en place la goupille reliant tringle/boite
- resserer la vis Torx
- remettre le nouveau clips
Test des vitesses :
après avoir retiré le foret tester le passage des vitesses si c'est ok, c'est fini sinon il faut desserer le vis torx et jouer sur l'inclinaison de la tringle jusqu'à obtenir une possition de levier de vitesse correct et un passage de vitesses sans forcer
J'ai mis environ 1.5h sans me presser
un conseil, avant de changer la tringle, essayer de vérifier si votre problème peut se résoudre par un simple reglage des vitesses
Cependant je me demande si l'ancienne pièce était bien morte car on ne voit pas beaucoup l'usure à l'œil.
Si ça se trouve un simple réglage des vitesses aurait suffit mais bon maintenant c'est fait...
Je vais essayer brièvement d'expliquer la procédure même si pour certains ça semble si simple
Je précise que j'ai réglé les vitesses à l'ancienne sans passer par la procédure décrite dans la RTA
- dans l'habitacle, retrousser le soufflet du levier de vitesse et bloquer le levier au point mort en introduisant un foret de 5mm dans le perçage
- retirer la goupille pour désolidariser les deux parties de l'articulation boite/tringlerie en y accédant par le côté moteur
la goupille ressemble à ça

Il faut d'abord appuyer sur le poussoir (1) puis tout en le maintenant, retirer la goupille avec une pince multiprise et/ou un tournevis plat.
(L'accès étant étroit, une technique est de passer un bout de ficelle pour appuyer sur le poussoir autour de la goupille)
- passer sous la voiture et dévisser la vis Torx afin de desserrer le collier reliant la tringlerie à l'axe dépassant de l'habitacle
- séparer les deux parties
- avec un tournevis plat et/ou une pince, retire le clips en plastique au dessus de la liaison pivot entre le support tringlerie et la tringle inférieure (il est assez dur à enlever, moi je l'ai cassé mais en général on en a un neuf)
- retirer l'enssemble de la tringlerie en la levant
- replacer la nouvelle tringlerie sur l'axe central
- emmancher l'extrémité de la tringlerie sur l'axe du levier de vitesse dépassant de l'habitacle
- en accedant côté moteur, remettre en place la goupille reliant tringle/boite
- resserer la vis Torx
- remettre le nouveau clips
Test des vitesses :
après avoir retiré le foret tester le passage des vitesses si c'est ok, c'est fini sinon il faut desserer le vis torx et jouer sur l'inclinaison de la tringle jusqu'à obtenir une possition de levier de vitesse correct et un passage de vitesses sans forcer
J'ai mis environ 1.5h sans me presser
un conseil, avant de changer la tringle, essayer de vérifier si votre problème peut se résoudre par un simple reglage des vitesses
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
J'ai le meme pb que toi sur ma C gsi.
Je ne suis pas du tt doué niveau mécanique, c je voulais savoir a peu pres le prix qu'on pourrait me demander sachant que j'irais chez opel.
Benjamin.
Je ne suis pas du tt doué niveau mécanique, c je voulais savoir a peu pres le prix qu'on pourrait me demander sachant que j'irais chez opel.
Benjamin.
-
Pti Dave 59
- Corsiste sur nationale

- Messages : 618
- Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 11:34
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.4 16V
- Localisation : Dunkerque (Nord)
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Merci vieur des explications, malgré que pour moi opel va s'en occuper sous garantie, c toujours bon de savoir comment car à mon avis également cela n'a pas l'air accessible comme ca à tous
Sinon pour répondre à tessy, chez opel ils ne doivent pas te demander plus de 150€, 100€ max pour la piéce et 50€ max de main d'oeuvre
Sinon pour répondre à tessy, chez opel ils ne doivent pas te demander plus de 150€, 100€ max pour la piéce et 50€ max de main d'oeuvre
....................CORSA C 1.4 16V SPORT....................
...........................Ma présentation...........................

...........................Ma présentation...........................

-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Pour le blocage du selecteur il suffit d'appuyer sur la goupille quand le levier est en position de calage dans l'axe 1ère/2nde, c'est infiniment plus simple que de faire un reglage à l'aveuglette qui plus est quand on est tout seul.vieur a écrit :Test des vitesses :
après avoir retiré le foret tester le passage des vitesses si c'est ok, c'est fini sinon il faut desserer le vis torx et jouer sur l'inclinaison de la tringle jusqu'à obtenir une possition de levier de vitesse correct et un passage de vitesses sans force

-
cinnastix
- Corsiste accompagné

- Messages : 29
- Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 10:52
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z12XE
- Localisation : Manage Belgique
Re: [Corsa C] Tringlerie BV
Bonsoir, j'ai un bruit à l'avant quant je monte une bordure ou sur une route à pavé à basse vitesse. Après des semaines passée et des multiples passage chez mon garagiste, j'ai constaté que la tringlerie bouge assez fort. Elle claque de haut en bas. Mon frère a le même moteur que moi et lui sa ne bouge pas du tout. Avez vous le même soucis que moi?

