[Corsa A] Courroie de distribution

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : A
Moteur : 1.4i

[Corsa A] Courroie de distribution

Message par Kevin599 »

Bonjour,

Je voulais savoir si je doit prevoir dechangé ma courroie de distribution car je ne sais pas quand est ce qu'il faut la changé , ni a combien cela reviendré ( je pense que sa doit couté dans les 200€ ? ).
pour info ma voiture est une opel corsa A 1.4i de 1992 qui a 136.000km et la voiture n'as pas rouler ou presque pas au courant de l'année 2006 jusqua 2009 ( stocké dans un Hangar ).

merci

Kevin599
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Re: Courroie de distribution [corsa A]

Message par gsi-jay »

regarde l'état de la courroie, si elle est fissuré ou craquelé change la direct, après si elle n'a jamais été changé alors oui il faut la changer :wink:

si tu t'y connais un peu en mécanique c'est assez simple à faire soi même :grin:
Image
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Kevin599 »

je ne parle pas de la courroie d'alternateur qui elle est assez simple a changé mais celle de la distribution qui je ne pense pas qu'elle soit aussi simple que celle de l'alternateur ?
Image
Marzinroukin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Marzinroukin »

Elle a au moins été changer une fois sinon le proprio était suicidaire ! à 136000KM panneau_boulet

Sinon chez opel tout les 45000, 60000 etc... appele opel il te diront ou attend une réponse :wink:

Sinon un conseil change les galets, la pompe a eau etc.... tu va t' en prendre pour 400euros
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

j'ai bien compris mais après avoir fait des distri sur des V6, 2L turbo et des safrane avec 6 galets je t'assure qu'une distri de corsa GSI c'est finger in the nose :mrgreen:

si tu as un minimum de connaissance en mécanique je pense que tu peux la faire toi même :wink:
Image
Marzinroukin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Marzinroukin »

Repere bien le tout si tu la fait toi même !

Dessine ls galet met surtout comment ce met la courroie sinon panneau_faq panneau_faq panneau_faq
ghostdog38side
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par ghostdog38side »

c'est assez facile a faire , je les ai toujours faite sur mes corsa , suffit de bien calé l'enssemble avant demontage , un peu de tipex sur la courroie pour ne pas sauter un cran .Puis pour le remontage faire tourner la roue a la main pour verifier que les repere soit bon avant de démarer le moteur.

Pendant que tu y es , faudra peut-etre changer ta pompe a eau et verifié l'etat du thermostat.
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Kevin599 »

donc je revien au nouvel , desolé pour l'absence je revien seulement de vaccance.
la pompe à eau a ete changé avan l'achat de la voiture ( j'ai encore l'ancienne qui est demonté ) mais je ne sais pas si la couroie a ete changé lorsqu'ils ont changé la pompe à eau.
y a t'il un moyen de voir si la courroie a ete changé où non ?
si quelqu'un posséde une revue automobile sur la corsa A je serré interressé par la page qui explique comment changé la couroie de distribution, et egalement celle d'alternateur ( je vé la faire cette semaine je pense )

Merci.
Image
brice76
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.5D

Message par brice76 »

Bonjour! alors je suis Brice (petit nouveau sur le forum) et en plus une quiche en mecanique...
Je voudrais savoir si sur ma SUPER corsa 1.5D de 1990 possède une courroie ou une chaine de distribution! Et eventuellement le prix du changement de cette piece!

Merci à tout les corsistes! panneau_hehe
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: [Corsa A] Courroie de distribution

Message par broubrou59 »

c'est une courroie sur ton mazout :mrgreen:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

Kevin599 a écrit :donc je revien au nouvel , desolé pour l'absence je revien seulement de vaccance.
la pompe à eau a ete changé avan l'achat de la voiture ( j'ai encore l'ancienne qui est demonté ) mais je ne sais pas si la couroie a ete changé lorsqu'ils ont changé la pompe à eau.
y a t'il un moyen de voir si la courroie a ete changé où non ?
si quelqu'un posséde une revue automobile sur la corsa A je serré interressé par la page qui explique comment changé la couroie de distribution, et egalement celle d'alternateur ( je vé la faire cette semaine je pense )

Merci.
Salut,

je te donne un lien où tu verras comment j'avais fait le distribution de ma B c14nz dead (donc même moteur que le tien)

http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=720" onclick="window.open(this.href);return false;

pour retirer la courroie d'alternateur, il te faut une clé 14 (de mémoire) que tu mets sur le galet tendeur (celui sur lequel passe ladite courroie) et t'appuies. Le galet va pivoter et détendre la courroie ce qui te permettra de la retirer sans soucis.

Pour les couples de serrages, c'est 20Nm pour le galet tendeur distri (si tu le changes et je te conseille de le faire dans le doute), 45Nm pour le pignon d'AAC (mais pas nécessaire pour toi, sauf si tu veux changer le joint d'AAC) et la poulie d'alternateur c'est 95Nm + 30° + 15°.

Rappelle toi que la tension de la courroie, lisible sur le galet tendeur, est donnée par la pompe à eau.

Relativement facile à faire mais comme on dit toujours, un bon mécano a toujours de bons outils.

:wink:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Répondre