[Corsa B] Prob électrique? La corsa ne démarre plus...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : X15D

[Corsa B] Prob électrique? La corsa ne démarre plus...

Message par Mediangelus »

Bonjour,

Hier soir, pour partir du boulot, je mets le contact et... rien... Comme si la batterie était naze... On essaye de mettre des pinces avec une autre batterie, et grosse étincelle. Après vérification la batterie est pleine puisque les feux s'allument sans problème. Pour la démarrer, j'ai du la pousser et c'est parti. Sauf que pour tester ( étant dans une pente ), j'ai voulu couper et remettre le contact en me disant que ça allait surement faire la même chose mais... non, elle démarre nickel.

Ce matin, je la démarre, elle galére un peu plus que d'habitude mais elle démarre, sauf que mon voyant de batterie clignote et mon aiguille du compte tour monte et descend ( de 0.7 à 1 ). De plus, j'entends un bruit comme un contact entre deux fils sous la boite à gant. Je coupe le contact par sécurité et essaye de le remettre... Rien. Vérification de la batterie: ok, les feux s'allument. En démontant le plastique côté passager, je tombe sur tout un système électrique avec deux cubes, un vert et un jaune, reliés à deux autres petits cubes de la même couleur. Après vérification, il s'avére que ce sont eux qui permettent de faire le contact. J'essaye de forcer un peu sur les fils pour les enfoncer, mais rien.

A quoi correspondent ces "cubes"?

En plus, j'ai sur le cube jaune quatre fils. Un gros rose, un gros noir, un petit marron et un petit noir. Le gros noir va sur la batterie, mais le rose va sur une boite avec deux fusibles ( un de 50 et un de 15 ) qui sont bons. Les culots du petit cube jaune qui sont connectés à ces deux fils sont légérement marrons ( apparemment c'est normal puisque c'est là que se fait l'impulsion électrique pour démarrer ). Les fusibles côté conducteur sont bons.

Résultat, je suis perdu avec une voiture qui ne démarre plus.

Je ne connais rien en mécanique, et si je peux éviter des frais qui sont déjà importants sur cette voiture achetée d'occasion ( freins, filtres en tout genre, courroies et amortisseurs ), je suis preneur.

C'est une Corsa B de 1996, 1 Litre 5 Diesel.

En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Re: Problème électrique? La corsa ne démarre plus...

Message par Quiksilver »

Salut

J'avais le coup sur mon ancienne Corsa, elle dégagé également pas mal de fumé pendant que l'aiguille était super instable, mais au bout de quel que instant elle trouver un bon ralenti, c'etait le relais de préchauffage que justement ta trouver qui se trouve sous les pieds passager, me semble que c'est le jaune mais demande chez Opel ^^
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Et donc je dois faire quoi maintenant pour la faire démarrer??
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

changer le relais?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

J'ai pense a cette éventualité et j'espère ne pas devoir en arriver la. Mais même sans préchauffage elle devrait démarrer non? Le garagiste m'a dit que c'était un faux contact au niveau des causses de la batterie et que je devais taper dessus pour enlever l'oxydation... Voire peut être un problème de batterie tout court... Possible ou pas? Si c'est bel et bien la batterie serait ce normal que le voyant de batterie clignote aleatoirement quand je roule?
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Tu peux toujours nettoyé tes cosses, nettoie aussi peu etre tes bougies de préchauffage
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Je reviens vers vous pour avoir encore une solution si possible ^^.

Le problème de démarrage a été réglé en changeant la batterie ( 104€, ouch... ). Toutefois, j'ai toujours le voyant de la batterie qui clignote quand la voiture est démarrée et j'entends un clic du côté droit. Je roule quand même ( le travail oblige ) mais en ayant la peur au ventre qu'une étincelle vienne faire bruler mon seul moyen de locomotion.

Un collégue m'a averti par la suite que je devais tester la batterie notamment au démarrage, que le multimétre devait afficher 13v lorsque le moteur tournait et que si ce n'était pas le cas, j'avais un problème dans mon circuit de charge. Le test s'avére négatif, 11,85v maximum. Je teste d'enlever le petit cube qui me semblait faire le clic et magie, 13v affichés au multimétre, mais mon voyant de batterie clignote toujours lorsque je roule, la voiture accélére toute seule lorsque je suis à l'arret ( faisant passer le compte tour de 0.5 à 0.7 ) et souvent, l'aiguille du compte tour descend à 0 alors qu'elle devrait être à 2.5 voire 3.

Qu'est ce qui peut causer ça? Et qu'est ce que ce petit cube jaune qui semble défectueux? J'ai vu un 70A 12V dessus, est ce que ça doit correspondre à l'ampérage de la batterie? Car cette dernière ne fait que 60A et 12V...

Voilà l'image du cube jaune ( en haut, le cube en dessous étant son "socle" ):

Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

c'est ton relais de charge, j'avais le même soucis, il claquer en roulant, il vau même pas 25€ chez Opel, je sais pu ce que y'a d'ecris dessus mais effectivement il est bien jaune et remplacé par un noir par Opel ;)

Je dois avoir la référence au pire sur la facture si tu veux
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Je viens de retrouver la facture

Référence 123 86 12 Relais 26.43€

Il m'avais donner un relais 123 86 13 a 25.65€ il c'était gourré donc fait attention et vérifie bien ( si tu le change )
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Je vais le changer entre midi et deux ( du moins j'espére ).

Mais c'est tout de même bizarre que lorsqu'il est enlevé la batterie se charge ^^.

Merci pour le renseignement, je vous tiens au courant dés que possible.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Ah oué effectivement bizzare que sans sa recharge la batterie, l'alternateur alors ?
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

En fait, je comprends plus rien, hier soir je teste avec ce relais, moteur démarré, le multimètre affiche 11,85. J'enleve le relais, 12,85 et ça montait encore sauf que ce matin alors qu'elle a eu du mal a démarrer, je teste et de nouveau 11,85, le compte tour qui ne marche plus mais elle roule.

Je sais que ma courroie alternateur est a changer mais ça devrait quand même marcher non?

En attendant je vais remettre ce relais et ce week end je vais voir pour faireune vérification électrique complète chez un garagiste parce que la ça devient franchement gênant...
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Moi quand le voyant frein et batterie s'allumé le compte tour marché pu, logique, mon alternateur etait hs et vu que c'est l'alternateur qui fait fonctionné le compte tour sur Corsa B diesel...

Le compte tours marché pu egalement quand mon relais claqué puisque j'avais les deux voyant allumer, j'avais eu la courroie detendu, elle gueulé un peu a froid quand j'accélérais, sa faisais pas fonctionné le compte tour :mrgreen:

Sinon retend ta courroie des fois que
Mediangelus
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Le plus simple sera de la changer non? Et en fait l'alternateur aussi serait hs?
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Oui faudrais la changer selon son etat, change le relais tu verras, moi j'ai changais le relais puis peu de temps apres les voyant sont revenu et l'alternateur était hs :???:
Répondre