Conduite, chaussure et embrayage

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Colo
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4

Conduite, chaussure et embrayage

Message par Colo »

Hello !

voilà comme il fait chaud, moi les chaussures pfiou quoi, donc pour ne pas me blesser les pieds je mets des trucs style tongue
mais ça c'est une horreur pour conduire, alors je conduis pieds nus
ma mère me dit que c'est interdit ! quelqu'un peut confirmer ?
j'ai jamais entendu parler de tenue au volant !

sinon (absolument rien à voir)
j'attendais à un feu, et bon c'était un peu long alors jme suis mise, bêtement à jouer avec mes pédales)
et j'ai remarqué un truc : je peux remonter la pédale d'embrayage (le pied sous la pédale en allant vers le haut) ce qui n'est pas le cas des deux autres
c'est normal ça ?
j'ai pas insisté de peur de tout bousiller :mrgreen:

merci
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: Conduite, chaussure et embrayage

Message par Polodu01 »

Salut,

pour l'histoire de conduire pieds nus je sais pas du tout, je connais plusieurs personnes qui le font de temps en temps...

Sinon pour la pédale d'embrayage, je pense que c'est normal car j'ai remarqué sa aussi sur la mienne dans les mêmes conditions que toi :lol:
Je peux aussi remonter ma pédale d'embrayage vers le haut. :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

c'est interdit de conduire pied nu. Pcq c'est dangereux tout simplement.
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

idem, en France c'est même interdit de conduire en tong :wink:

pour ta pédale c'est normale, ça fait partie de la garde de l'embrayage :idea:
Image
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

+1 avec jerem'
exit les tong et autres claquettes pour conduire en France :lol:
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

merci pour vos réponses

est ce que si un policier m'arrête, portière fermée, il voit mes pieds ? ou il peut voir ça uniquement si je sors du véhicule ?

j'ai fait 200km comme ça hier et ça ne m'a pas empêchée de garder tous mes réflex
les pieds étant plus sensibles comme ça (logique) j'ai remarqué que mon tapis était super mal mis avec une grosse bosse en dessous de la pédale d'accélération :P
par contre mes pédales sont super sales !
en tongue je comprends que ça soit interdit ! ça se plie mal et ça pourrait empêcher une bonne réaction en cas de freinage
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : OPC

Message par Phoenix165 »

C'est comme pour tout le problème c'est si tu as un accident ou s'il te demande de sortir de ta voiture, sinon ils voient pas.

Par exemple en Suisse, c'est interdit de rouler avec les pneus d'été en hiver mais les flics contrôlent pas quel genre de pneu tu as. Par contre si tu as un accident et qu'un manquement aux règles élémentaires de sécurité a été constaté, ton assurance ne répondra pas sans compter le retrait de permis suivant le cas.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Je veux bien que vous me donniez le texte de loi qui interdit de conduire pieds nus ou en tongs.

Autant conduire en tongs je trouve ça dangereux car une des tongs peut se mettre en vrac et bloquer une pédale ou autre, autant conduire pieds nus je vois pas du tout en quoi ça peut etre dangereux.

Pour l'embrayage, avec une commande par cable c'est tout à fait normal de pouvoir remonter la pedale, ça permet de detendre le cable pour le deposer ou le regler.
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

il n'y a pas de texte de loi qui vise spécifiquement les pieds nu (en Belgique). Tu as une obligation qui impose que lorsque tu conduis tu dois être à l'aise, dans une position commode et la jurisprudence à déduit que le pied nu ne respecte pas cette obligation.

Alors c'est pas la loi mais un juge qui l'a dit.

C'est le même genre de contexte que celui qui teint ses vitres à l'avant. Le texte dit qu'on peut pas gener le champ de vision et un juge a dit que des vitres teintées à l'avant ne gênaient pas. D'où l'autorisation en France de teinter ses vitres à l'avant et pas en Belgique. Car chez nous, les politiques ont été plus malins et n'ont pas écrit un texte qui dit que le champ de vision ne doit as être gêné. Ils ont écrit qu'il est interdit de coller quoique ce soit sur les carreaux à l'avant .... d'où chez nous, l'impossibilité d'avoir une telle interprétation par un juge car il dirait le contraire du texte.
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

je voulais chercher mais quant j'ai vu renaud sur ce post je me suis dit : attendons il est la :mrgreen:

sinon moi perso je pense que c'est mieux de conduire en tong qu'en talon aiguille ou autres, j'en vois pas mal tout les jours croyez moi :roll:
Modifié en dernier par gsi-jay le lun. 01 juin 2009 11:20, modifié 2 fois.
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

gsi-jay a écrit :
sinon moi perso je trouve mieux de conduire en tong qu'en talon aiguille,

tu parles par expérience :mrgreen:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

bien sur :mrgreen:

sinon une fois en revenant de la plage j'ai essayé de conduire pieds nues mais impossible ça faisait trop mal (bon j'étais en corsa A et je fais du 45 ça y fait peut être :lol: )
Image
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Article R412-6
En vigueur depuis le 2 Août 2008
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15.

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

selon le point II : II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

je ne pense pas qu'il soit aisé de conduire en tong , dans la mesure ou elles peuvent se barrer si mal mises , se coincer derrier une pédale et en empecher le fonctionnemenrt correct... et de la meme maniere je ne pense pas non plus qu'il soit aisé de conduire pieds nu , certes c'est faisable , mais va t'en faire un freinage d'urgence pied nu ... a moins d'avoir une plante de pied epaisse comme une semelle de chaussure ou de la corne a n'en plus finir ...
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

bah mes pieds vont très bien et j'ai fait un beau freinage dimanche
ce qui est déroutant c'est la sensibilité plantaire en fait, mais bon on s'y fait vite (je suis souvent pieds nus donc bon habituées à sentir des trucs chelou sous le pied)
mais bon voilà puisque c'est interdit, je vais essayer de l'éviter

comme j'ai déjà rouler 1 mois avec un plâtre et j'ai continué 15jours avec une attelle
pas eu de soucis, pourtant c'était pas discret ! c'est juste que je ne pouvais rien pendre en main, comme un playmobil mais mon coude n'était pas immobilisé :P

merci pour vos réponses
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

vains91 a écrit :Article R412-6
En vigueur depuis le 2 Août 2008
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15.

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

selon le point II : II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

je ne pense pas qu'il soit aisé de conduire en tong , dans la mesure ou elles peuvent se barrer si mal mises , se coincer derrier une pédale et en empecher le fonctionnemenrt correct... et de la meme maniere je ne pense pas non plus qu'il soit aisé de conduire pieds nu , certes c'est faisable , mais va t'en faire un freinage d'urgence pied nu ... a moins d'avoir une plante de pied epaisse comme une semelle de chaussure ou de la corne a n'en plus finir ...
Là c'est toi qui fait un interprétation de la loi tout comme les flics qui verbalisaient les films teintés ou l'ulisation du portable tenu en main en se basant sur ce texte, sauf qu'il y a eu des jurisprudence pour infirmer ou confirmer selon le cas.

Dans le cas de la conduite pieds nus ou en tongs, il n'y en a pas...
Image
Répondre