[Corsa B] Ralenti élevé 1900/t min

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

[Corsa B] Ralenti élevé 1900/t min

Message par corsaB_66 »

Bonjour tout le monde !

Voilà je trouve mon ralenti élevé depuis que j'ai remplacé le thermostat de ma coca b 1.2 8 soupapes CN12Z, je précise que j'ai du démonter la distri pour le remplacer.

Depuis j'ai un ralenti élevé de 1900t/min, pourtant la voiture démarre au quart de tour, a sa puissance d'origine, pas de raté rien..

De quoi peut venir le probléme ? Pas un mauvais calage d'arbre vilebrquin ??

Je pense l'avoir bien fait mais bon comme la courroie n'était pas pas tendue de façon répartie, je me dis qu'en démarrant elle s'est peut être décalée d'une dent, ça peut venir de quoi selon vous ?
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Re: Ralenti élevé 1900/t min

Message par gsi-jay »

une prise d'air :?:

t'a vérifié tes joints :?:
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

Salut,

d'abord je te conseille d'éliminer ton problème de calage de distribution avant qu'un problème emmène un autre.

Pour ton ralenti, on est tous d 'accord sur le fait que le calorstat n'influe en rien sur le ralenti.

c'est soit une prise d'air, soit ton régulateur de ralenti qui est en fin de vie, soit une durit coupée, soit ton câble d'accélérateur qui est trop tendu ce qui perturbe ton potentiomètre papillon.

Dans un premier temps, donne un coup de nettoyant pour freins sur le monopoint ainsi que les durits avoisinantes et vérifie si ton régime augmente. Si oui, c est à coup sur une prise d'air.

SI t'as respecté la RTA pour la distri, tu bien fait pivoter la pompe à eau dans le sens horaire pour tendre la courroie, puis deux tours puis déserré la pompe pour que l'ergot du galet tendeur soit en face de l'encoche puis deux tours et c'est bon.

Normalement, c est comme une lettre à la poste.

:cool:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi il faut dévisser la pompe à eau ? un des ergots du galets tendeur est rentré dans le carter, c'est bon ?
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

il faut donner de la tension à ta courroie et et le fait de faire pivoter la pompe à eau a pour but de repartir cette tension grâce aux deux tours que tu fais, c'est comme ça que l'on fait.

Si tu fais autrement que ce qui est préconisé par la rta, c'est ton choix!

PS: il faut juste desserrer la pompe, pas la dévisser, juste pour pouvoir la faire pivoter (on s'était bien compris) .
Caribbean Corsa lover !
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

La pompe est tenue pas 3 boulons, c'est ces 3 boulons là qui faut désserer ? car le centre de la pompe est un axe que l'on ne peut désserer..

A propos je viens de vérifier et les 2 points de repère coordinnent bien pignon vilebrquin face au repère et pignon arbre à came pareil, face au repère du cache plastique.

D'ailleurs une fois la poulie du vilebrquin montée, on s'aperçoit également que le repère présent sur cette poulie correspond bien au repère sur le côté droit du cache plastique.

Donc c'est bon non ? ça aurtait bouger entre temps le fait d'avoir roulé si la courroie n'était pas bien tendue ?
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

La je reviens de faire des tests, je suis au alentours de 1500T/min et soudainement j'ai le voyant électronique qui s'est mis à s'allumer sans partir, celui qui représente comme une plaquette de frein avec un éclair dedans, ça peut être quoi ?
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Pour le ralenti je viens de le refaire tomber à 800t /min à la main j'ai touche le câble accelerateur qui etait trop tirait le probleme c'est que lorsque j'appuie sur la pedale c'est tjrs pareil il ne revient pas completement.. qu est ce que je peux faire ? Degripant ?
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

C'est probleme resolu, c'é"tait tout con, en fait hier j'ai demonté la vase d'expansion pour la nettoyer et en fait en la remontant la durite d'eau passait devant le câble d'accelerateur si bien que ça faisait pression dessus.. là je retrouve mes 800t /min !!! :grin:

ça venait de là selon vous le temoin moteur electronique qui s'est allumé soudainement ? En tous cas ça ne le fait plus là.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

pour régler le câble, il vaut mieux le faire à deux pour plus de facilité: un au niveau du cable pour vérifier s'il est trop ou pas assez tendu et un dans la voiture qui appuie sur la pédale d'accélérateur.

Dès que c est bien tendu mais pas trop, tu peux remettre la petite goupille.

t as un code moteur qui apparait ou pas? si oui lequel (j'ai envie de parier sur le 35)

il y a un tuto sur ce sujet pour lire les codes défaut. Fais le test du trombone et dis nous le code que tu trouves!

Pour ta courroie, si tous les repères sont bons (et ta description le confirme) , il n'y a pas à s'inquiéter. juste pour savoir, les 3 vis sont effectivement celles qu'il faut desserrer pour faire pivoter la pompe sur son axe afin de tendre la courroie. Soit t as la clé spécifique pour faire pivoter (ce que la plupart d'entre nous n'a pas), soit tu tapes avec un maillet et un manche en bois sur les espèces d'encoches de la pompe pour la faire pivoter, soit tu utilises une petite clé anglaise (ma méthode) qui fasse 40" minimum.
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

corsaB_66 a écrit :C'est probleme resolu, c'é"tait tout con, en fait hier j'ai demonté la vase d'expansion pour la nettoyer et en fait en la remontant la durite d'eau passait devant le câble d'accelerateur si bien que ça faisait pression dessus.. là je retrouve mes 800t /min !!! :grin:

ça venait de là selon vous le temoin moteur electronique qui s'est allumé soudainement ? En tous cas ça ne le fait plus là.
désolé mais il y a un décalage dans mes réponses:

-si t as un code qui est apparent, il faut débrancher ta batterie pendant 30 minutes pour que l'information soit effacée au niveau du calculateur. Sinon, ta voiture risque de mal tourner avec un code défaut en mémoire.

:cool:
Caribbean Corsa lover !
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Oki merci !! :wink:
Répondre