Comment fermer sa voiture à clés???

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
lecoyote
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Comment fermer sa voiture à clés???

Message par lecoyote »

Bonsoir à tous.

Le titre de mon message paraît idiot, mais c'est fait exprès pour vous intriguer. Je vous explique mon problème.

J'ai une Corsa D 1.2 (3 portes) toute neuve depuis quelques semaines.
Avec mon ancienne voiture (plutôt rustique!) j'avais l'habitude d'utiliser la clé de contact pour fermer ma voiture: il n'y avait bien sûr pas de télécommande à distance;

Or, j'ai eu l'idée saugrenue hier de vouloir fermer ma Corsa en mettant la clé dans la serrure plutôt qu'en utilisant la télécommande. (Ben oui, on se refait pas!!). :???:

Surprise: la clé ne ferme alors que la porte côté conducteur... Pas de verrouillage centralisé, alors??? :sad:
Trouvant cela un peu étrange, je bondis de l'autre côté du véhicule pour fermer la porte côté passager: réflexe débile, y'a pas de serrure! panneau_boulet

Alors je pose la question: comment fermer ma voiture si un jour la pile de ma télécommande est morte??? On ne peut pas fermer la portière droite!!!! :wink:

Un peu intrigué par cette affaire, je tente de verrouiller le véhicule en actionnant le bouton au tableau de bord. Les 2 portières se ferment bien... Le seul petit soucis: dès qu'on ouvre une portière pour sortir du véhicule, tout se déverrouille!
C'est débile et ça ressemble de plus en plus à un sketch!!

Bon, persèvèrant, j'ouvre donc le manuel de l'utilisateur de la voiture, et je recherche la solution à mon problème. Je lis à peu près cela:

"En cas de défaillance de la télécommande, procéder comme suit:

Ouvrer la porte conducteur
Fermer la porte conducteur
Ouvrer la porte côté passager
Fermer la porte conducteur (tiens, c'était pas déjà fait???)
Actionner le bouton sur le tableau de bord
Fermer la porte côté passager
Fermer la porte côté conducteur (ils ont raison 3 fois valent mieux qu'une???)"

C'est une blague??? :shock: :shock: :shock: Qu'est-ce qu'ils fument chez Opel???

Bon, manuel en main, je suis tout le descriptif pas à pas. Résultat! Ca marche pas. panneau_help
Je me retrouve soit enfermé dans mon véhicule à clés, soit dehors .... mais avec une voiture ouverte!!!

Là, ca devient grave... Je passe donc ce matin chez Opel (pas grave, je devais aller chercher ma carte grise chez eux de toutes façons) et j'en profite pour leur soumettre la question.

Le mécano essaye, il n'y arrive pas, appelle un vendeur qui essaye à son tour... il appelle ses collègues.
Au final, on se retrouve à 4 autour de la voiture... et au bout d'une heure leur bilan d'expert est le suivant:

"Heu... ben... c'est à dire qu'on ne sait pas,.... mais ca doit surement être normal!"

Merci Opel! panneau_lol

Bon après une journée d'essai, j'ai qd même trouvé une solution. Je vous la donne ici. Ca servira peut-être à d'autres!
- Ouvrir porte conducteur avec la clé.
- Monter à bord
- Claquer porte conducteur
- Ouvrir porte côté passager. La laisser ouverte.
- Verrouiller la voiture en appuyant sur le bouton au tableau de bord
- Sortir de la voiture du côté passager
- Claquer la porte côté passager

C'est beau la technologie qd même!! panneau_lol

Bon, si vous trouvez mieux, prévenez-moi!
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: Comment fermer sa voiture à clés???

Message par Duke »

lecoyote a écrit : "En cas de défaillance de la télécommande, procéder comme suit:

Ouvrer la porte conducteur
Fermer la porte conducteur
Ouvrer la porte côté passager
Fermer la porte conducteur (tiens, c'était pas déjà fait???)
Actionner le bouton sur le tableau de bord
Fermer la porte côté passager
Fermer la porte côté conducteur (ils ont raison 3 fois valent mieux qu'une???)"

:lol: :lol: :lol: Enorme ! L'énigme Opel quoi...

la manipulation sans queue ni tête ! Déjà rien que les 2 premiers trucs (ouvrir puis fermer la porte conducteur) on voit que ca va partir 4en sucette hahaha

Et les mecs d'Opel qui s'efforcent de trouver une solution :lol: :lol: :lol: Mieux vaut en rire qu'en pleurer (même si ca fait chier de perdre 1 h pour ça)

Bref, pour moi c'est clairement un problème d'électronique : dans TOUTES les voitures modernes (qui ont le verrouillage central), quand on ferme la porte conducteur avec la clé, TOUTES les portes (et le coffre) se verrouillent ... C'est d'une logique implacable, et si ils ne sont pas foutu de comprendre ça, on peut plus rien faire pour eux...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

mais non ! c'est pourtant simple. enfin je me lance avec mon idée.

Tu fermes toutes tes portières. Tu entres la clé précautionneusement dans la serrure. Là tu tournes soit vers la gauche ou vers la droite pour fermer. A présent, ta portière conducteur est verrouillée. Ensuite, tu reviens au centre avec ta clé. tu laisses la clé dans le barri let. Puis, tu repettes l'opération et là, tout devrait se fermer. si c'est pas ca, alors tu laisses ta clé longtps , en position tournée (soit vers gauche , soit vers droite) et normalement le verrouillage central fonctionne tout seul à partir de la serrure.

dit moi si ca marche, j'ai jamais essayé.
lecoyote
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par lecoyote »

Ben non, y'a un gars de chez Opel, plus malin que les autres, qui a proposé ça!! t ben, ca marche pas!! panneau_lol
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

C'est pareil sur les astra, la porte conducteur bride la fermeture
Ton raisonnement est juste, si on sait que l'on peut fermer la voiture du moment que la porte conducteur est fermé

Je m'explique
Si la porte conducteur est ouverte, impossible de fermer la voiture, si elle est fermee, peu importe ce qui est ouvert (passager, arriere, coffre) la centrale verrouille

C'est pourtant ecrit dans le manuel
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
lecoyote
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par lecoyote »

Je comprends ce que tu veux dire, mais la véritable question qui demeure pour moi c'est:
Pourquoi la serrure de la porte côté conducteur n'actionne-t-elle pas ce fichu verrouillage centralisé (pourtant la porte conducteur est belle et bien fermée)???

Donc tu dis que c'est un fonctionnement normal et que la tienne fait pareil?? J'aimerais bien que d'autres proprios de Corsa D me disent si la leur fait pareil, pour savoir si c'est la mienne qui a un problème...
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

C'est normal et indique dans la notice

La voiture ne peut pas se fermer si la porte conducteur est ouverte, donc tu passes par le cote passager si ta telecommande est HS

Mais pour reouvrir il faut passer par la serrure. Si je me souviens bien quand tu vas ouvrir la porte avec la serrure, uniquement cette porte s'ouvre
et quand tu ouvriras la porte les autres s'actionneront
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

j'ai testé et j'ai le même phénomène que vous autres.
lecoyote
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par lecoyote »

C'est d'une logique brillante, tout ça!! Ca ressemble à des économies de bout de chandelle de la part d'Opel, sur un véhicule normalement bien équipé: serrure côté conducteur pas câblée avec le verrouillage centralisé!

Dans le même esprit, j'ai profité de ma visite chez Opel hier pour leur poser 1 autre question:

1) Pourquoi ma Corsa Enjoy n'a-t-elle pas de tiroir "vide-poche" sous le siège passager, ni de baguettes de protection sur les portières, alors que la documentation Opel mentionne ces accessoires sur la finition Enjoy?

=> Réponse d'Opel: "C'est parce que vous avez l'ancienne documentation... Depuis quelques jours, ils ont retiré ces équipements. Certains véhicules qui nous sont livrés les ont encore, d'autres pas. Vous, vous ne les avez pas eu...
panneau_gnagnagna Argh!!! C'est un peu frustrant qd même, alors qu'ils étaient prévus à la commande.

Bon, pas rancunier, je demande combien coûterait l'ajout de baguettes de protection sur les portières.
Réponse: Pour une Corsa 3 portes: baguettes = 450 euros en version noires, + 150 euros pour les peindre dans la couleur de ma carrosserie.
panneau_pff Bilan: 600 euros pour 2 baguettes latérales: Je m'étrangle.... Bon, ben, merci... je crois que je vais m'en passer!!!! panneau_furieux
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

pour le tiroir, c'est normal. tu as une finition basique (j'ai pas dit De base, j'ai dit basique). En gros, tu as le bon rapport qualité prix.

Pour les baguettes c'est normale. Modèele 2007 => avec . Modèle 2008 sans. C'est justement une très bonne chose que tu les aies pas. D'abord c'est pas beau, mais en plus ca veut dire que ta voiture provient du millésime 2008 , donc un modèle corrigé par rapport à 2007.

Voila pourquoi moi aussi j'ai pris un 2008 et non un 2007. D'ailleurs je regrette, j'aurai préféré le 2009. Vitres teintée et phares noir de série sur la sport :cool: argh
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

C'est clair la 2009 elle est pas mal

le tiroir, même la GSI ne l'a pas....

La serrure pas câblée ça doit venir de l'obligation de garder une serrure manuelle mecanique

Les baguettes, bof, c'est juste ethetique, ca ne protege rien
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

et j'ajoute, sur la sport de série ya la clim auto maintenant alors qu'au départ, ya pas de clim car sur la mienne c'est uen option compris dans un pack dit : advantage incluant cette clim manuelle & les jantes 17" 5branches (opc line) en 4 trous.
Sam
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.3 75cv

Message par Sam »

lecoyote a écrit :C'est d'une logique brillante, tout ça!! Ca ressemble à des économies de bout de chandelle de la part d'Opel, sur un véhicule normalement bien équipé: serrure côté conducteur pas câblée avec le verrouillage centralisé!

Dans le même esprit, j'ai profité de ma visite chez Opel hier pour leur poser 1 autre question:

1) Pourquoi ma Corsa Enjoy n'a-t-elle pas de tiroir "vide-poche" sous le siège passager, ni de baguettes de protection sur les portières, alors que la documentation Opel mentionne ces accessoires sur la finition Enjoy?

=> Réponse d'Opel: "C'est parce que vous avez l'ancienne documentation... Depuis quelques jours, ils ont retiré ces équipements. Certains véhicules qui nous sont livrés les ont encore, d'autres pas. Vous, vous ne les avez pas eu...
panneau_gnagnagna Argh!!! C'est un peu frustrant qd même, alors qu'ils étaient prévus à la commande.

Bon, pas rancunier, je demande combien coûterait l'ajout de baguettes de protection sur les portières.
Réponse: Pour une Corsa 3 portes: baguettes = 450 euros en version noires, + 150 euros pour les peindre dans la couleur de ma carrosserie.
panneau_pff Bilan: 600 euros pour 2 baguettes latérales: Je m'étrangle.... Bon, ben, merci... je crois que je vais m'en passer!!!! panneau_furieux
Exactement les memes remarques que toi j'étais déçu pour les baguettes et pour le vide poche sous le siège car les modèles que j'avais essayé dans la concession l'avait.

Pour le truc de fermer à clée c'est vraiment embetant!!
lecoyote
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par lecoyote »

Donc tu as le même pb avec la tienne pour fermer à clé?
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

moi je ne vois rien d'anormal, ca reprend la reglementation qui oblige une serrure mecanique independante
Répondre