Le titre de mon message paraît idiot, mais c'est fait exprès pour vous intriguer. Je vous explique mon problème.
J'ai une Corsa D 1.2 (3 portes) toute neuve depuis quelques semaines.
Avec mon ancienne voiture (plutôt rustique!) j'avais l'habitude d'utiliser la clé de contact pour fermer ma voiture: il n'y avait bien sûr pas de télécommande à distance;
Or, j'ai eu l'idée saugrenue hier de vouloir fermer ma Corsa en mettant la clé dans la serrure plutôt qu'en utilisant la télécommande. (Ben oui, on se refait pas!!).

Surprise: la clé ne ferme alors que la porte côté conducteur... Pas de verrouillage centralisé, alors???

Trouvant cela un peu étrange, je bondis de l'autre côté du véhicule pour fermer la porte côté passager: réflexe débile, y'a pas de serrure!

Alors je pose la question: comment fermer ma voiture si un jour la pile de ma télécommande est morte??? On ne peut pas fermer la portière droite!!!!

Un peu intrigué par cette affaire, je tente de verrouiller le véhicule en actionnant le bouton au tableau de bord. Les 2 portières se ferment bien... Le seul petit soucis: dès qu'on ouvre une portière pour sortir du véhicule, tout se déverrouille!
C'est débile et ça ressemble de plus en plus à un sketch!!
Bon, persèvèrant, j'ouvre donc le manuel de l'utilisateur de la voiture, et je recherche la solution à mon problème. Je lis à peu près cela:
"En cas de défaillance de la télécommande, procéder comme suit:
Ouvrer la porte conducteur
Fermer la porte conducteur
Ouvrer la porte côté passager
Fermer la porte conducteur (tiens, c'était pas déjà fait???)
Actionner le bouton sur le tableau de bord
Fermer la porte côté passager
Fermer la porte côté conducteur (ils ont raison 3 fois valent mieux qu'une???)"
C'est une blague???

Bon, manuel en main, je suis tout le descriptif pas à pas. Résultat! Ca marche pas.

Je me retrouve soit enfermé dans mon véhicule à clés, soit dehors .... mais avec une voiture ouverte!!!
Là, ca devient grave... Je passe donc ce matin chez Opel (pas grave, je devais aller chercher ma carte grise chez eux de toutes façons) et j'en profite pour leur soumettre la question.
Le mécano essaye, il n'y arrive pas, appelle un vendeur qui essaye à son tour... il appelle ses collègues.
Au final, on se retrouve à 4 autour de la voiture... et au bout d'une heure leur bilan d'expert est le suivant:
"Heu... ben... c'est à dire qu'on ne sait pas,.... mais ca doit surement être normal!"
Merci Opel!

Bon après une journée d'essai, j'ai qd même trouvé une solution. Je vous la donne ici. Ca servira peut-être à d'autres!
- Ouvrir porte conducteur avec la clé.
- Monter à bord
- Claquer porte conducteur
- Ouvrir porte côté passager. La laisser ouverte.
- Verrouiller la voiture en appuyant sur le bouton au tableau de bord
- Sortir de la voiture du côté passager
- Claquer la porte côté passager
C'est beau la technologie qd même!!

Bon, si vous trouvez mieux, prévenez-moi!