j'ai une corsa B année modèle 97 city 3 portes essence 1.2 16v bientôt 150 000 km
je l'ai acheté à un garagiste qui a fait des révisions au niveau du moteur, changé quelques courroies et débimètre, ainsi que diverses sondes. c'était en aout 08 et tout allait bien
depuis (mars 09) j'ai fait environ 10 000 km et l'hiver est passé par là.
pendant cette période froide, j'ai eu une grosse c'est à dire que quand elle avait passé plusieurs heures par grand froid (inférieur à 6-8 degrés) elle a du mal a avoir un régime moteur au ralenti constant avec des variations entre 500 et 1500 tours minutes 2000 max. et quand il fait vraiment trop froid, le ralenti ne tient pas. je pensais à l'électronique ou des sondes un peu sensibles qui font que des bétises. ajoutez à cela un pot intermédiaire cassé sur un dos d'ane, vous imaginez le bruit. un collègue pense qu'un cylindre avait du mal à s'allumer. je précise que la tuture dort dans un box en sous sol où la température déscends pas en dessous de 10 degrés, et j'ai aucun soucis à ce moment là. l'ennuie, c'est que je pouvais pas rouler tant que le moteur n'était pas chaud, je craignais de l'endomager (ptete le mal est déjà fait) pasque si je roule (par ex) à 30 km/h en seconde, j'ai des gros trous et de très gros coups de freins moteur. de plus le gros voyant orange qui fait peur s'allume assez souvent quand il fait froid, pendant 1 minute environ et ca disparait. il s'allume toujours quand je roule à allure soutenu, ou à vive allure, même sur autoroute à 130, je vous dis pas l'angoise ^^. 5 min plus tard ca se ralume... de façon plus ou moins aléatoire. j'ai trouvé une parade : j'accélère à fond une ou deux secondes et ca s'éteint. sur le trajet du boulot (vitesse max 90 km/h en 1/4 d'heure) le voyant s'est allumé 6 fois, voire plus... toujours par grand froid
enfin bref, l'hiver est passé, mais les soucis sont toujours là, dans une moindre mesure : le régime moteur n'est toujours pas constant, à chaud ou à froid, mais avec une amplitude beaucoup plus réduite. et surtout, ce qui est gênant pour le confort de conduite, c'est que quand on ne joue pas avec l'accélrateur en tout ou rien (pied au plancher ou pied pas sur l'accélérateur), donc quand l'accélérateur est à mi-course, il y a des à-coups, et c'est franchement pénible. un ami pense que c'est le carbu qui est un peu bouché, quand ca se débouche par à-coup, ya plus de carburant donc plus de puissance donc . je pense changer le filtra à air très prochainement ainsi que le filtre à pollen et le filtre à huile. je me ravitaille chez Auchan, et je doute un peu de la qualité du carburant, je connais pas l'état du filtre à essence... j'ai essayé un additif, mais pas de changement notable...
je crois que j'ai tout dit, si vous connaissez une solution miracle, s'il y a un fournisseur de carburant à éviter à tout prix... tout les conseils sont les bienvenues, merci
j'ai lu les tutos mais je dois être lent du ciboulo pasque j'ai pas pigé les manips que je devais faire.
je précise le modèle de ma voiture, selon les indications de ma carte grise :
D.2.1 : MPL002AFT357
E : WOL058F08W6021759
P.1 et P.2 non renseigné
P.6 : 4 cv fiscaux
U.2 : 4200 tours minutes ca correspond à quoi ? je suis déjà allé en zone rouge > 5000 tours minutes et c'est certainement pas le régime au ralenti ^^
si j'ai pas le choix, j'irais trifouiller la prise diag, mais j'aime pas prendre le risque de faire un court-circuit...
deja si tu as ton voyant moteur allumé tu la passe au diag a opel et tu sera fixé
j'ai deja eu ce type de probleme ralenti instable...un nettoyage du corp de papillon et c'etais partis mais sa peut venir d'autre chose.
pour ton trou assez violent verifie ta vanne egr si je ne dit pas de betises les 1.2 16v en sont equipé.
j'ai déjà passé la tuture au diag chez mon garagiste (pas opel) et il a rien trouvé. pitete une sonde qui fait n'importe quoi, m'a-t'il dit... un autre ami (6) me dit que c'est ptete le relais qui commande ce voyant qui est hs, mais là j'y crois moins...
mais sinon, moi, concrètement, j'ai le capot ouvert, la clef, c'est un moteur ecotech X12XE (si je dis pas de bétises) je fais quoi
deja bizard quil n'est rien trouvé au diag si ton voyant s'est allumé tes code erreurs doivent etre memorisé automatiquement tu la passé au diag opel au moin pas un garagiste de quartier?
supertino a écrit :j'ai déjà passé la tuture au diag chez mon garagiste (pas opel)
grosse erreur !
passe le diag chez opel les petits garagiste n'ont pas tous les codes defaults
va chez opel si ton voyant s'est allumé il est memorisé au calculo et il te diront ce quil ne va pas.voit ta egr....
pimousse8862 a écrit :deja bizard quil n'est rien trouvé au diag si ton voyant s'est allumé tes code erreurs doivent etre memorisé automatiquement tu la passé au diag opel au moin pas un garagiste de quartier?
Ce n'est pas parce que le voyant s'allume que l'erreur reste
suffit de voir avec mon soucis de cable de bougies, j'avais le voyant par moment mais aucune erreur notee
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
pendant que je visitais chateaux de la loire la pompe à eau a menacé de foutre le camps, je m'en tire pour 400 euros, mais le moteur est sauvegardé. j'en ai profité pour faire changer un galet (avec des roulements à cailloux qui tournent pas rond dedans) et vidange huile moteur et filtre. mon voyant s'est allumé un peu en allant chez le garagiste et le diag dit "capteur d'air, sonde lambda et capteur régime moteur" ca fait :nosms: mais le mécano dit qu'avec la pompe à eau qui faisait plein de vibrations (roue voilée) ca a ptete faussé les trucs...
bref cet aprèm, je zyeute les bougies, j'ose pas démonter les injecteurs, et je sais pas trop si je m'attaque au décrassage du circuit d'air (boitier papillon encrassé d'un truc gras et brunattre, je pense que les durites d'à coté ne sont pas joli joli...)
un petit décrassage du boitier papillon et le comportement s'en trouve nettement amélioré !
mais c'est pas la solution miracle, faudra quand même que je confie ma tuture à un garagiste pour nettoyer tout ca dans les règles de l'art, j'ai pas l'outillage qu'il faut pour démonter toutes les durites, ni le temps ni la patience ni... sans compter les risques de faire une GROSSE bétise...
vous pouvez me conseiller un bon garagiste qui fait ca bien sur toulouse ? (pas trop cher hein, faut le préciser aussi ? )
(si c'est possible hein, bien sur, je veux pas encourager la pub pour l'un ou l'autre ^^)
ou bien s'il y a un membre du forum qui veut bien passer une demi journée avec moi sur cette voiture, ca me couterait moins chère et ca serait plus sympathique