Page 1 sur 2
[Corsa A] thermostat
Posté : jeu. 27 nov. 2008 18:30
par Alain
Bonjour,
Il commence à faire froid, c'est de cette façon que j'ai constaté que le chauffage de mon opel corsa 1.5 td de 1991 ne fonctionnait plus. La température du moteur monte légèrement sur le témoin, mais air froid. Je pense au thermostat resté bloqué, mais je ne suis pas sûr de sa localisation pour le changer. Voici les caractéristiques de la voiture :
opel corsa 1.5 td gl de 1991 type SG 408 4CV N° de série VSX000094M4158247
Merci de m'éclairer
Re: thermostat
Posté : jeu. 27 nov. 2008 19:49
par Kazaam
Hello
tu as encore du liquide de refroidissement?
Re: thermostat
Posté : jeu. 27 nov. 2008 22:06
par Quiksilver
Salut,
Peu etre pu de liquide, mais elle aurais chauffer arrivé un moment sans forcement avoir d'air chaud, ou le themostat
Re: thermostat
Posté : jeu. 27 nov. 2008 22:28
par Alain
oui le liquide est au bon niveau
Re: thermostat
Posté : jeu. 27 nov. 2008 23:20
par Alain
quelques photos du moteur pour mieux renseigner les spécialistes, j'hésite donc entre ces 2 durites pour localiser le thermostat.
Re: thermostat
Posté : ven. 28 nov. 2008 13:59
par bubu
ok, c'est la 3ème photo
Re: thermostat
Posté : ven. 28 nov. 2008 17:35
par Alain
bubu a écrit :ok, c'est la 3ème photo
merci pour le renseignement.
Re: thermostat
Posté : sam. 06 déc. 2008 5:23
par le brochet
Salut , pense a purger ton circuit en soufflant tres fort dans le vase d'expansion , ensuite pour bien nettoyer ton circuit :tu le rempli d'eau tu mets du Destop menager , environ 1/2 ou 2/3 de bidon selon le degré de saleté de ta vidange . Tu fais tourner ton moteur 20 mn tu l'eteins , tu le laisse reposer toute une nuit . Tu revidange le tout ( tu risque d'avoir des surprise en voyant ce qui va sortir ..) , tu remplis a nouveau ton circuit avec de l'eau claire , tu fais tourner 3 mn tu revidange , tu refais la meme operation ( 2 x donc ) avec de l'eau claire . Ensuite tu peux faire le plein de LDR NB: pourquoi du Destop et pas un produit : feux vert , noroto , ou autre , parsque qu'apres les avoir testés c'est le destop ( ou équivalent ) le plus efficace et le moins cher .

Re: thermostat
Posté : dim. 07 déc. 2008 21:58
par Alain
Bonjour,
merci le brochet pour ces précisions. Pour l'instant je n'ai encore rien fait car je ne suis pas sûr pour la localisation du thermostat, malgré l'indication donnée par bubu. Est ce que le thermostat se trouve bien au bout de la durite (fléche rouge) côté bloc moteur sur la 3éme photo ? ce serait donc un petit bloc fixé directement sur le moteur, avec un fil (certainement une sonde) qui part également de petit bloc. N'étant pas un spécialiste, je veux être sur de mon coup avant de démonter.
merci encore
Re: thermostat
Posté : mar. 09 déc. 2008 14:12
par le brochet
Salut , c'est la photo n°=3 celle ou il y a le gros tuyau relié au radiateur, mais vu l'etat de tes vis si tu veux pas les casser au démontage( si tu les casses t'es dans la merde !!)

, je leur mettrai un bon coup de gégrippant et laisserai agir 24 H

Re: thermostat
Posté : mar. 09 déc. 2008 15:49
par bubu
sur les diesel c'est bien la : n°3. Sur les essence, le thermostat se trouve deerrière la courroie de distribution donc obligation de tout démonter. Toi t'as de la chance, t'as que 2 boulons à enlever.
Re: thermostat
Posté : jeu. 11 déc. 2008 1:23
par COYOTEBAD
le brochet a écrit :Salut , pense a purger ton circuit en soufflant tres fort dans le vase d'expansion , ensuite pour bien nettoyer ton circuit :tu le rempli d'eau tu mets du Destop menager , environ 1/2 ou 2/3 de bidon selon le degré de saleté de ta vidange . Tu fais tourner ton moteur 20 mn tu l'eteins , tu le laisse reposer toute une nuit . Tu revidange le tout ( tu risque d'avoir des surprise en voyant ce qui va sortir ..) , tu remplis a nouveau ton circuit avec de l'eau claire , tu fais tourner 3 mn tu revidange , tu refais la meme operation ( 2 x donc ) avec de l'eau claire . Ensuite tu peux faire le plein de LDR NB: pourquoi du Destop et pas un produit : feux vert , noroto , ou autre , parsque qu'apres les avoir testés c'est le destop ( ou équivalent ) le plus efficace et le moins cher .

mais le destop c'est pas violent pour les durites
Re: thermostat
Posté : jeu. 11 déc. 2008 8:32
par vs238268
COYOTEBAD a écrit :le brochet a écrit :Salut , pense a purger ton circuit en soufflant tres fort dans le vase d'expansion , ensuite pour bien nettoyer ton circuit :tu le rempli d'eau tu mets du Destop menager , environ 1/2 ou 2/3 de bidon selon le degré de saleté de ta vidange . Tu fais tourner ton moteur 20 mn tu l'eteins , tu le laisse reposer toute une nuit . Tu revidange le tout ( tu risque d'avoir des surprise en voyant ce qui va sortir ..) , tu remplis a nouveau ton circuit avec de l'eau claire , tu fais tourner 3 mn tu revidange , tu refais la meme operation ( 2 x donc ) avec de l'eau claire . Ensuite tu peux faire le plein de LDR NB: pourquoi du Destop et pas un produit : feux vert , noroto , ou autre , parsque qu'apres les avoir testés c'est le destop ( ou équivalent ) le plus efficace et le moins cher .

mais le destop c'est pas violent pour les durites
Les durites passe encore, mais les conduits métalliques du radiateur et 2 ou 3 pièces en métaux différents en contact les unes avec les autres.... J'hésiterai à laisser reposer toute la nuit avant de rincer...
Re: thermostat
Posté : jeu. 11 déc. 2008 17:17
par Alain
Salut, je viens de démonter le thermostat et de le tester dans de l'eau chaude. Il s'ouvre vers les 90° et se referme dés que je le retire de l' eau. A 1ére vue il ne doit pas être défectueux ? quand pensez vous ?
Re: thermostat
Posté : jeu. 11 déc. 2008 17:43
par vs238268
Alain a écrit :Salut, je viens de démonter le thermostat et de le tester dans de l'eau chaude. Il s'ouvre vers les 90° et se referme dés que je le retire de l' eau. A 1ére vue il ne doit pas être défectueux ? quand pensez vous ?
... il doit être bon!