Z14XE vs Z18XE
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z14XE
Z14XE vs Z18XE
salut salut ! en fet je souhaiterai que l'on méclaire sur certains points concernant ces deux moteurs OPEL .
le Z14Xe et le Z18Xe
je voudrai concrètement connaitre les différences et les similitudes de ces 2 moteurs sil vous plait car a vue d'oeil ils se ressemblent :nosms: :nosms: :nosms: .
alors pourquoi un developpe 90ch et l'autre 125 ?
qu'est ce qui change réellement ?
le Z14Xe et le Z18Xe
je voudrai concrètement connaitre les différences et les similitudes de ces 2 moteurs sil vous plait car a vue d'oeil ils se ressemblent :nosms: :nosms: :nosms: .
alors pourquoi un developpe 90ch et l'autre 125 ?
qu'est ce qui change réellement ?
bRûLe la GoMMe !!
-
jers
- DOYEN

- Opel Corsa : Z
- Moteur : M47TU2D2
Re: Z14XE vs Z18XE
Ben le Z14XE est un 1400cm3, alors que le Z18XE est un 1800cm3
voila une des differences de puissance.
apres tu peux trouver les fiches techniques ici par exemple
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... /Opel/all/" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit je voulais parler des Z
voila une des differences de puissance.
apres tu peux trouver les fiches techniques ici par exemple
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... /Opel/all/" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit je voulais parler des Z
-
gsi-jay
- Corsiste sur Mars

- Opel Corsa : B
- Moteur : C16XE
c'est vrai qu'il sont assez équivalent, vu qu'il n'existe pas de RTA pour GSI phase 1 il faut utiliser celle du 1.4 (genre pour la distribution....)
bin sinon c'est assez explicit, pas la même cylindrée donc pas les même piston, (culasse?), frein a disque arrière, etc....
attention JERS su r les corsa C c'est des Z18XE et Z14XE, le X18XE est sur le GSI des astra et le X14XE sur les corsa B
bin sinon c'est assez explicit, pas la même cylindrée donc pas les même piston, (culasse?), frein a disque arrière, etc....
attention JERS su r les corsa C c'est des Z18XE et Z14XE, le X18XE est sur le GSI des astra et le X14XE sur les corsa B
-
Doc
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : 1.4 16v
Pour la différence de puissance, le 1.8 a des cylindres plus gros que le 1.4 tout simplement. Donc si tu avais dans l'idée de donner 125ch à 1.4, il va falloir faire pas mal de modifs.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

donc en fet ce ki change c dans le fond du moteur ,,,Doc a écrit :Pour la différence de puissance, le 1.8 a des cylindres plus gros que le 1.4 tout simplement. Donc si tu avais dans l'idée de donner 125ch à 1.4, il va falloir faire pas mal de modifs.
c a dire cylindre freins etc...
mais comment explique tu cette vive ressemblance extérieure ?
car si je compare un Z12Xe et un Z14Xe je voit vite qu'il y a une difference de gabarit !
bRûLe la GoMMe !!
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

je suis daccor avec toi mais j'ai par contre l'impression que le haut moteur dois etre le meme ? tu en dit quoi ?gsi-jay a écrit :c'est vrai qu'il sont assez équivalent, vu qu'il n'existe pas de RTA pour GSI phase 1 il faut utiliser celle du 1.4 (genre pour la distribution....)![]()
et tu as vu le Z16Xe on a vraiment l'impression que le Z14Xe est un Z18 ou un Z16 dégonfflé ou bridé par de l'electronique ... moi c'est l'idée que je me fait lol
bRûLe la GoMMe !!
-
Doc
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : 1.4 16v
Ils ont peut être la même base mais çà ne changera rien au fait qu'ils sont physiquement différents et que ce n'est pas qu'une histoire d'électronique. Regarde chez Fiat, pour avoir 120ch d'un 1.4, ils ont rajouté un turbo.SpItChOU972 a écrit :je suis daccor avec toi mais j'ai par contre l'impression que le haut moteur dois etre le meme ? tu en dit quoi ?
et tu as vu le Z16Xe on a vraiment l'impression que le Z14Xe est un Z18 ou un Z16 dégonfflé ou bridé par de l'electronique ... moi c'est l'idée que je me fait lol
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Du 1,4l au 1,8l la base de conception est identique, d'ou la ressemblance.
Il existe bien une RTA pour le Z18XE, je l'ai, c'est celle de l'Expert Automobile.gsi-jay a écrit :c'est vrai qu'il sont assez équivalent, vu qu'il n'existe pas de RTA pour GSI phase 1 il faut utiliser celle du 1.4 (genre pour la distribution....)![]()

-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

je pense qu'il doit y avoir une seule et meme RTA pour ces 2 moteurs vous en dites koi ?isma_8 a écrit :Du 1,4l au 1,8l la base de conception est identique, d'ou la ressemblance.
Il existe bien une RTA pour le Z18XE, je l'ai, c'est celle de l'Expert Automobile.gsi-jay a écrit :c'est vrai qu'il sont assez équivalent, vu qu'il n'existe pas de RTA pour GSI phase 1 il faut utiliser celle du 1.4 (genre pour la distribution....)![]()
bRûLe la GoMMe !!
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

donc c toute la partie bas moteur qui change alors ?Doc a écrit :Ils ont peut être la même base mais çà ne changera rien au fait qu'ils sont physiquement différents et que ce n'est pas qu'une histoire d'électronique. Regarde chez Fiat, pour avoir 120ch d'un 1.4, ils ont rajouté un turbo.SpItChOU972 a écrit :je suis daccor avec toi mais j'ai par contre l'impression que le haut moteur dois etre le meme ? tu en dit quoi ?
bRûLe la GoMMe !!
-
gsi-jay
- Corsiste sur Mars

- Opel Corsa : B
- Moteur : C16XE
pour les corsa C phase 1isma_8 a écrit :Du 1,4l au 1,8l la base de conception est identique, d'ou la ressemblance.
à moins que le Z18XE des 2 phase soit identique
sinon je pense que le haut moteur est assez ressemblant pour être "à peu près" identiques....
-
Valentin
- DOYEN

Je veux pas dire de connerie, mais la taille des chambres de combustion est plus grande sur le Z18XE, donc la largeur du bloc moteur est plus grande, donc la largeur de la culasse est plus grande... Non?
Ou alors tout se joue sur le bas moteur en augmentant la hauteur de la chambre.
Ou alors tout se joue sur le bas moteur en augmentant la hauteur de la chambre.
Corsa-C 1.4L Sport & Calibra 16v 150ch

-
isma_8
- DOYEN

Il faut t'expliquer dans quelle langue que ce ne sont pas les mêmes moteurs puisque de cylindreées différentes même s'ils ont la même base?SpItChOU972 a écrit :je pense qu'il doit y avoir une seule et meme RTA pour ces 2 moteurs vous en dites koi ?
Cylndrée=alésageXcourse
Z14XE=77,6X73,4mm
Z16XE=79X81,5mm
Z18XE=80,5X88,2mm
Donc déjà on voit que les vilebrequins et les pistons sont spécifiques à chaque moteurs.
Si les culasse du Z14XE et celle du Z16XE sont identiques celle du Z18XE est spécifique.
Ca change rien que ce soit ph 1 ou ph 2 le moteur est le même, en l'occurence c'est bien la RTA de la ph 1 que j'ai.gsi-jay a écrit :pour les corsa C phase 1
à moins que le Z18XE des 2 phase soit identique
sinon je pense que le haut moteur est assez ressemblant pour être "à peu près" identiques....

-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

Il faut t'expliquer dans quelle langue que ce ne sont pas les mêmes moteurs puisque de cylindreées différentes même s'ils ont la même base?isma_8 a écrit :SpItChOU972 a écrit :je pense qu'il doit y avoir une seule et meme RTA pour ces 2 moteurs vous en dites koi ?
Cylndrée=alésageXcourse
Z14XE=77,6X73,4mm
Z16XE=79X81,5mm
Z18XE=80,5X88,2mm
Donc déjà on voit que les vilebrequins et les pistons sont spécifiques à chaque moteurs.
Si les culasse du Z14XE et celle du Z16XE sont identiques celle du Z18XE est spécifique.
je te reserve le choix de la langue isma_8 ( non mais si on arretai un moment de penser qu'on à la science infuse ? et si on pouvais s'y prendre autrement pour faire passer son savoir ? avec un peut moins d'arrogance ? ) pff bref v pas m'attarder sur sa !
donc si tu as encor l'envi de m'expliquer quelque chose fais le avec plaisir mais non avec mépris s'il te plait :
donc si je ne me perds pas dans tous cela les cotes que tu as donné sont celles des courses et des alésages des differents moteurs. mais cela ne concerne que le bas moteur.
j'ai poser cette question car j'ai un projet .
un ami veut me vendre un moteur 1.8 mais jme demandais si en interchangeant uniquement les bas moteur je n'obtiendrai pas le meme résultat que si je changeait le tout ?
donc concrètement peut on mettre un bas moteur Z18XE sur un Z14XE et prétendre etre passé en 1.8 ?
bRûLe la GoMMe !!
-
isma_8
- DOYEN

La réponse t'as été donné des le départ et pas par moi, apres si t'as pas envie de le comprendre c'est un autre soucis.
Tu parle de bas moteur mais j'ai l'impression que tu ne sais même pas à quoi ca correspond à la vue de tes questions.
La culasse ne concerne en rien la cylindrée et si tu as un moteur 1,8l complet réccupère le et monte le complet.
Tu parle de bas moteur mais j'ai l'impression que tu ne sais même pas à quoi ca correspond à la vue de tes questions.
La culasse ne concerne en rien la cylindrée et si tu as un moteur 1,8l complet réccupère le et monte le complet.

= = = ===