Perso j'ai passé le permis GC direct, mais j'ai commencé par un 125 Varadero. Justement pour ne pas me prendre pour Valentino Rossi. Le coup des vmax des 125, ça me fait un peu rire... J'ai volontairement pris une Vara pour plusieurs raisons :
- ça se revend, contrairement à du noname
- c'est chéro, donc c'est pas de la daube
- V2 4t, robuste, fiable, encaisse les bornes sans pb
- malgré le poids (150kgs), de bonnes perfs (vmax donnée pour 120km/h, ce qui est loin d'être ridicule)
- son poids, car j'ai essayé des 125 de 120kg, avec des bruits de casserole genre 50cc, et dans chaque virage j'avais l'impression que j'allais me péter la gueule. Là, la vara, de part son poids et sa position de conduite, je me sentais à l'aise dessus, je penchais en virage je savais qu'elle se relèverai. Bref, pas habitué aux motos poids plume.
Fin Août j'ai trouvé mon actuelle ER-6f (qui a bobo actuellement). Position de conduite excellente, inchangée par rapport à l'ER-6n de l'auto-école. Ce qui fait que je suis passé sur + gros mais sur une machine que je connaissais. Le fait qu'elle soit carénée me plait beaucoup : ça la rend + exclusive, + rare, elle a le look d'une sportive.
Par contre, par rapport à ce qui a été dit en première page... Les arsouilles à 200, désolé c'est un p*tain de kiff ! Quand je lis "pas besoin de rouler à 180"... lol On dit ça quand on roule en 125, ou avant d'en avoir une. Quand j'ai roulé avec la Vara, faut pas croire, quand j'étais à 90 et que je voulais dépasser, me fallait 500m pour doubler un camion ! Bonjour la sécurité. Avec l'ER6, un bahut, clac un rapport en moins, poignée dans l'angle, et en 50m le cam's est dépassé. Ce que je veux dire c'est que t'en as encore sous la poignée quoi. T'as beau avoir 120 en vmax, t'y montes pas en 2-2...
Après, pour moi qui n'avais aucune expérience du 2 roues, je peux vous assurer à tous que je ne regrette absoluement pas mon choix d'avoir démarré sur une Vara. Excellente machine pour apprendre, de part son poids proche des gros cubes, des perfs correctes pour une 125, et la fiabilité qui est un bel argument à la revente. Bref au poil. ça m'a pas empêché d'être victime d'un accident 1 mois après l'achat de l'er-6, mais une bagnole qui te bouffe un stop et qui te voit pas, tu peux pas y faire grand chose. J'aurais été en 125, ça aurait fait pareil ! J'en tire la leçon suivante : je limiterai mes déplacements moto en "loisirs" et non pas pour aller au taf, et j'éviterai autant que possible de circuler en ville, car aux heures de pointes sans transports en commun (c'était le cas le jour de mon accident), ben la ville est un véritable coupe-gorge : les gens sont énervés, pressés... bref trop la misère.
J'espère que mon approche t'as un peu éclairé Jo.
Après chacun voit midi à sa porte, mais je sais que, compte-tenu de mon tempérament, démarrer direct par un Z750 ça m'aurait tué en 6 mois. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet : préférer la raison et la patience, à l'envie et la passion. On veut tout, tout de suite, quand on est jeune. J'ai appris qu'il valait mieux être "prudent" et prendre son temps parfois, pour pouvoir durer.
Le coup de démarrer de suite avec un Z750 ou z1000, c'est comme le type qui s'est tué 15 jours après son permis, au volant de la Clio Williams qu'il avait achetée. Les parents n'avaient rien dit. Total : leur fils et mort, et les 3 personnes qu'il avait avec lui sont mortes aussi. Faut avoir un peu de gingin pour piloter un tel bolide, et je doute que du haut de ses 18 ans il avait suffisemment de plomb dans la tête pour piloter cette auto (car elle ne se conduit pas, elle se
!). Même pinution pour les bécanes.