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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : mar. 05 juil. 2011 22:03
par gsi-jay
isma_8 a écrit :
titof a écrit :d'origine le circuit ne doit pas être 100% étanche ,surtout qu'il a pas mal de pression d'origine :lol:
Il est pourtant censé l'etre sinon ca pose souci au débimètre et surtout au turbo
franchement tu verrais la gueule des attache tu changerais d'avis :lol:

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : mer. 06 juil. 2011 15:55
par isma_8
J'ai bien dit censé...

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : lun. 08 août 2011 22:32
par Corsattitude
Bon, y a de la bricole en vue sur la coco, sous le capot... Je pense profiter de ce moment de remise en état pour me lancer dans cette modif. En partant sur un simple piping sans changement de l'échangeur. Vu qu'a priori sur ma coco ce serait suffisant.

Par contre du coup il me faut quoi ? Je reliste :
- 3 coudes (pas réducteurs) en 2" avec angle à 90° (silicone, couleur au choix)
- 1 tube 45° en 2" (alu si j'ai compris la leçon que tout le monde m'a donné, c'est + mieux pour la conductivité thermique). Question conne : la longueur ? c'est "standard" ?
- 1 tube 90° en 2" toujours alu
- 1 coude 180° silicone (réducteur ou pas alors ?)
- 8 colliers aux tailles adaptées

J'ai juste ou pas ?

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : lun. 08 août 2011 23:06
par gsi-jay
si tu change pas d'inter voit ce qu'a écrit titof ou regarde sur son topic tu as tout les éléments :wink:

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : mar. 09 août 2011 10:35
par titof
Corsattitude a écrit :Bon, y a de la bricole en vue sur la coco, sous le capot... Je pense profiter de ce moment de remise en état pour me lancer dans cette modif. En partant sur un simple piping sans changement de l'échangeur. Vu qu'a priori sur ma coco ce serait suffisant.

Par contre du coup il me faut quoi ? Je reliste :
- 3 coudes (pas réducteurs) en 2" avec angle à 90° (silicone, couleur au choix)
- 1 tube 45° en 2" (alu si j'ai compris la leçon que tout le monde m'a donné, c'est + mieux pour la conductivité thermique). Question conne : la longueur ? c'est "standard" ?
- 1 tube 90° en 2" toujours alu
- 1 coude 180° silicone (réducteur ou pas alors ?)
- 8 colliers aux tailles adaptées

J'ai juste ou pas ?

fait au plus simple , 2 coude 90° ,un tube alu 45° pour la partie échangeur/admission.
2 coude 180° et un tube alu 45° et un droit pour la partie turbo/échangeur .
et bien sur les colliers adaptés.
Par contre j'ai toujours pas mesuré le diamètre des tubes coté turbo cartonrouge

Y'a aussi un truc auquel on ne pense pas mais qui ennuie pas mal ,c'est la fixation du coude sur l’échangeur coté admission.
L’échangeur est taillé pour accepté les raccords rapide d'origine donc moi je me suis pas cassé la tête j'ai meulé le bout qui dépasse !
désolé j'ai pas de photos de ça ,mais faut quand même y penser !

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Posté : mar. 09 août 2011 12:31
par Corsattitude
Faudrait qu'on se capte titof 12C4 ! Je te file mon msn ce soir en rentrant du taff. :wink:

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : ven. 25 nov. 2011 20:51
par Corsattitude
Hello all !

Je fais appel à nouveau aux spécialistes, car quelque chose me tracasse un peu beaucoup... :| Je me suis procuré un intercooler 2x + grand que celui d'origine. Je dois y adapter un piping avec des réducteurs car les diamètres ne sont pas les mêmes que sur la ligne d'origine. ça, c'est une chose, et je vous solliciterai une fois que j'aurais tout répertorié, pour savoir si je me plante pas dans ma commande.

MAIS :

Sur le topic de la GSi de SKORT, ce dernier m'a appris qu'apparemment, le changement de cet échangeur entraînait un nouveau réglage de la pression de suralimentation du turbo. Titof m'avait fait part il y a quelques temps de la difficulté à régler ce merdier. Du coup, j'avais rayé cette idée, pour ne pas nuire à mon moulin en faisant de la merde.
Le blème c'est que j'ai peur d'avoir acheté un intercooler pour rien si jamais je dois retoucher à ce réglage très pointu du moteur.

Est-ce que les pros de la méca peuvent me rencarder svp ? Il ne s'agit pas de me dire "peut-être que, éventuellement, etc..." Je souhaite sincèrement avoir des réponses franches et surtout fiables à 200% de la part des gens qui m'aideront.

D'avance merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'éclairer et me filer un coup de main. Honnêtement, je préfère laisser tomber cette modif et revendre l'échangeur, plutôt que de faire retoucher ce réglage & péter mon moulin dans 10.000 kms (quoi qu'il en soit je ne le ferai jamais moi-même, mais je peux le faire faire).

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : ven. 25 nov. 2011 21:33
par Polodu01
L'utilité d'un échangeur de plus gros volume, c'est de permettre de mieux refroidir l'air qui a été préalablement réchauffé par le turbo (à cause de la pression) :idea:

En théorie, quand tu augmentes le volume de l'échangeur, la pression de suralim' ne bouge pas.
Le seul paramètre qui changera, c'est ce qu'on appelle le "lag" du turbo.

En gros, la pression max de suralim' mettra un poil + de temps à arriver du fait qu'il y a davantage de volume d'air à pousser dans l'admission.

Maintenant pour un plus gros gain, tu peux aussi augmenter un peut la pression du turbo, mais c'est pas la même histoire.

J'espère t'avoir éclairé un peu :wink:

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 1:28
par Corsattitude
Donc augmenter la pression de sural' permet d'augmenter les gains par rapport à la modif seule de l'échangeur, mais ce n'est pas obligatoire ? J'aurais pas de perte de puissance ou de couple en mettant l'échangeur + piping (sans toucher à la pression du turbo) ?

La pose de ce matos a-t-elle des conséquences néfastes sur un z17, en utilisation normale ? J'entends par là se faire plaisir de temps en temps, tapper dedans, mais jamais à froid, ni H24. Changer la pression de sural par contre, je crois savoir que ça peut me niquer le moteur si c'est mal fait. Vrai ? Faux ? Si c'est bien fait, ça le ruine aussi de toutes façons, ou pas du tout ?

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 17:09
par Polodu01
Augmenter la pression n'est pas une obligation.
C'est juste que si tu veux vraiment gagner des cv et du couple, c'est une bonne modifs à faire, mais pas à prendre à la légère et en restant raisonnable.

Maintenant, honnêtement faut pas t'attendre à gagner 20cv et 60Nm de couple juste avec un échangeur :wink:
La différence, c'est que le turbo mettra un peu + de temps à atteindre sa pression maxi car il aura daantage d'air à pousser dans le circuit d'admission qui aura un plus gros volume qu'avant.

Pas de perte de couple ni de cv, mais une impression que ça part un peu plus tard normalement.

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 17:17
par gsi-jay
la pression de sural n'est pas gérer par le calculo sur corsa C 1.7 :?:

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 18:17
par Polodu01
Possible, je sais pas comment est géré ce moteur.
Quoi qu'il en soit, la question reste la même, et la réponse aussi je pense.

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 18:42
par isma_8
Polodu01 a écrit :En théorie, quand tu augmentes le volume de l'échangeur, la pression de suralim' ne bouge pas.
Le seul paramètre qui changera, c'est ce qu'on appelle le "lag" du turbo.
Bah justement non, d'une part à cause de la loi des gaz parfait (pV=nRT) qui veut que si la température diminue la pression diminue et d'autre part parce que sur ce moteur la pression de gasoil, les temps d'injection et la pression de suralimentation soient géré via la gestion moteur

Donc en gros, quand on monte un gros échangeur sur ce moteur il faut faire une VRAIE reprog pour les perfs mais aussi et surtout pour la fiabilité

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 18:54
par Polodu01
Oki donc j'ai dit un peu de la merde :lol:

L'histoire de la loi des gaz s'applique aussi dans ce cas là ?
Car comme le turbo bourre de l'air, la pression devrait bien finir par être la même qu'avant ? (avec une température plus basse)

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Posté : sam. 26 nov. 2011 20:44
par isma_8
La loi des gaz parfait s'applique tout le temps et je veux bien que tu m'explique ce que tu entends par "bourre de l'air"

Je crois que tu n'as pas trop compris le principe de fonctionnement d'un turbo