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Posté : jeu. 31 août 2006 18:01
par jo_gsi
Il faut toujours laisser le moteur tourner au ralenti après avoir rouler, c'est écrit dans les manuels des astra gtc cdti. Ils préconisent 1 minute.

Posté : jeu. 31 août 2006 18:30
par kenny
Calmote a écrit :Oui sur les moteurs essence ca crepite, aussi dans la ligne d'echappement je sais pas trop a quoi c'est du mais ca ne fait pas ca sur les diesel ou les turbo diesel.

Et qu'est ce que tu appelle taper dans le turbo ? poser une brique sur l'accelerateur pendant 10 min ? sur un turbo diesel ton turbo est trés souvent en utilisation.
Tu crois que sur un essence le turbo charge a 4000 tours lol

C'est exactement pareil, enfin sauf que sur l'essence il arrete pas de charger a 5000 tours.

Il existe un appareil qui doit s'apeller APEXI je crois, tu le monte sur l'auto et lui calcule tout seul le temps dont le moteur doit tourner pour relubrifier le tout, un gars du forum GSI, ma dit qu'une Subaru qui en était équipé apres des tours de circuit bien appuyé, a du rester 27 minutes au ralenti...

Posté : jeu. 31 août 2006 18:46
par hellraiz
Driver57 a écrit :
Calmote a écrit :Bah moi qui fabrique des pièces pour les turbos, je vois dirait que j'ai jamais entendu qu'il fallait laisser un peu tourner le moteur au ralenti avec de le couper.
quand tu tapes dedans si :wink:

enfin on me l'a toujours dit :roll:

j'ai remarqué un truc, maintenant peut être que j'ai pas l'ouille fine, mais quand on tape dedans avec un moteur essence et que tu l'arrete, le moteur emet des "crépitements" (dsl du therme)

j'ai beau tapé dedans avec mon diesel, j'ai jamais entendu de crépitement :roll:

c'était juste une notification :lol:
Le crepitement vien du collecteur qui a chauffé la race apres avoir tiré dedant :wink:

Posté : jeu. 31 août 2006 19:47
par jps
kenny a écrit :Normalement si tu as tapper dedans c'est pas quelques secondes mais quelques minutes qu'il faut laisser tourner, je suis plus sur mais c'est pour relubrifier l'axe et le systeme du turbo, pour eviter le grippage
tout a fait kenny a raison,en fait le probleme c est que un turbo peut tourner a x millier de tour minute (depend du turbo etc...) et que si on coupe brutalement le moteur l axe qui fait la liaison entre les 2 turbine n est plus graissé par l huile moteur (sauf certain modele comme cité plus haut) et donc l axe continu de tourner et une fois qui a plus huile ben c est metal sur metal et la c est aps trop bon.... donc quand on sait qu on est bientot arrivé on roule un peu plus tranquille et moins dans les tours pour eviter de faire tourner trop vite le turbo et on laisse tourner un peu le moteur le temps que le turbo ne tourne plus et ensuite on peu couper le moteur,c est pas une science exact mais en general une vingtaine de seconde suffise si ona pas roulé trop vite et une bonne minute si on a roulé dans les tours ,ma corsa a 213000 km et c est encore le turbo d origine qui est dessus d apres les dire de l ancien proprio

Posté : jeu. 31 août 2006 20:29
par isma_8
L'appareil en question s'appele un turbo timer, il fait tourner le moteur apres que le contact soit coupé pour que le turbo refroidisse.

Maintenant pour le refoidissement soit plus rapide il vaut mieux rouler gentiment sans tapper dans le turbo avant que l'on s'arrete.

point a eclaircir

Posté : mar. 12 sept. 2006 12:08
par spirit13
j'aimerais eclaircir quelque point, a ma connaissance et non en étant sur de sa, les différents points que vous exprimer on les solutions suivante, j'ai un corsa A TD et sur celui ci la pompe a huile est celle du moteur tout simplement, mais il vaut mieux faire tourner sont moteur a vide aprés avoir tirez dessus ou non, c plus sur, pour qu'elle raison elle est simple quand un turbo tourne est que l'on coupe le moteur celui ci continue sa rotation si le moteur est couper il n'y a plus de lubrification est l'arbre frotte (c une image) a chaque coup méme imperseptible, a la longue sa peut faire pas mal de degat, pour le crépitement que l on entend sur les essence c la calamine que produit la combustion qui se refroidis est "eclate " sur le diesel il n'y a pas de calamine, voila ce que je sais, tout ceux ci est a certifié mais c déja sa...un dernier conseil, et la je suis sur de mon coup, vérifier souvent vos niveaux est la qualité des fluides sa vous éviteras pas mal de gros probléme...
PS: j'ai un turbo de corsa A TD a voir si c le méme tu n'auras que 150 € a sortir est les frais de port. :wink:

Re: point a eclaircir

Posté : mar. 12 sept. 2006 13:42
par TrOxY
spirit13 a écrit :j'aimerais eclaircir quelque point, a ma connaissance et non en étant sur de sa, les différents points que vous exprimer on les solutions suivante, j'ai un corsa A TD et sur celui ci la pompe a huile est celle du moteur tout simplement, mais il vaut mieux faire tourner sont moteur a vide aprés avoir tirez dessus ou non, c plus sur, pour qu'elle raison elle est simple quand un turbo tourne est que l'on coupe le moteur celui ci continue sa rotation si le moteur est couper il n'y a plus de lubrification est l'arbre frotte (c une image) a chaque coup méme imperseptible, a la longue sa peut faire pas mal de degat, pour le crépitement que l on entend sur les essence c la calamine que produit la combustion qui se refroidis est "eclate " sur le diesel il n'y a pas de calamine, voila ce que je sais, tout ceux ci est a certifié mais c déja sa...un dernier conseil, et la je suis sur de mon coup, vérifier souvent vos niveaux est la qualité des fluides sa vous éviteras pas mal de gros probléme...
PS: j'ai un turbo de corsa A TD a voir si c le méme tu n'auras que 150 € a sortir est les frais de port. :wink:
Merci pour ces infos, mais la ponctuation est ton amie ! Les paragraphes aussi :wink:
Comme ca c'est plus facile à lire non ?
spirit13 a écrit :J'aimerais eclaircir quelque point.

A ma connaissance et non en étant sur de sa, les différents points que vous exprimer on les solutions suivante. J'ai un corsa A TD et sur celui ci la pompe a huile est celle du moteur tout simplement. Mmais il vaut mieux faire tourner sont moteur a vide aprés avoir tirez dessus ou non ? c plus sur ?
Pour qu'elle raison, elle est simple quand un turbo tourne est que l'on coupe le moteur celui ci continue sa rotation si le moteur est couper il n'y a plus de lubrification est l'arbre frotte (c une image) a chaque coup méme imperseptible.
A la longue sa peut faire pas mal de degat.

Pour le crépitement que l on entend sur les essence c la calamine que produit la combustion qui se refroidis est "eclate " sur le diesel il n'y a pas de calamine.

Voila ce que je sais, tout ceux ci est a certifié mais c déja sa...un dernier conseil, et la je suis sur de mon coup, vérifier souvent vos niveaux est la qualité des fluides sa vous éviteras pas mal de gros probléme...

PS: j'ai un turbo de corsa A TD a voir si c le méme tu n'auras que 150 € a sortir est les frais de port. :wink:
En tout cas merci pour ces précieuses informations ! :wink:

meaculpa

Posté : mer. 13 sept. 2006 7:26
par spirit13
milles escuse, mais je suis pas fort en français c promis la prochaine je m'appliquerais mieux....

heux !!! y a pas possibilité de cacher mon pseudo quand j'me goure sa le ferais mieux non ... :roll:

Re: Turbo HS

Posté : jeu. 28 févr. 2013 11:29
par TJJ
Salut à tous,
Turbo HS également (corsa D 1.3 cdti 75 ch) à 80 000 km !
J'ai pourtant toujours fait les vidanges avant les préconisations constructeur et avec l'huile recommandée (dexos2)
Le turbo s'est mis à siffler à l'attaque d'une grosse côte et n'a plus cessé de siffler ensuite. (contrôle des durites et de l'échangeur : ras )
Après démontage : axe usé (problème de lubrification ou pas ? ), remplacement en cours dans petit garage du coin, a suivre...
salouté

Re: Turbo HS

Posté : jeu. 28 févr. 2013 12:55
par denardou
sa c'est simplement un probleme cité si dessus, moteur solicité puis coupé sans que le turbo est le temps de calmer

laisser 10sec au moins au ralenti avant la coupure moteur (sur un mazoute )
c'est:
ET pour l'huile (qu'elle circule, mais aussi qu'elle ne "s"oxyde pas en restant dand un turbo trop chaud)
pour les palier, qu'il reste lubrifier tans que la turbine tourne
mais aussi pour refroidir le turbo de fasson homogène


Edit
un turbo sa ce reflectione

-il ce vend (30 a 70e) des kit palliers, segment et joint (payer le mien 32e FDPC pour un tdi AFN )
-des kit turbine complet (en gros t'as tous les element du turbo deja monté mais sans la fonte et alu qui va autour)
entre 100 et 300e celon l'endroit et le vehicule

si c'est prix au debut ou en entretien un kit pallier remet en etat neuf
lors d'une casse le kit pallier est inutile car l'ax est faussé/cassé

Re: Turbo HS

Posté : jeu. 28 févr. 2013 20:01
par extrem
salut, moi c'est à 123 000 kms turbo et capteur de suralimentation mort 1200 € de frais :evil:

Re: Turbo HS

Posté : lun. 04 mars 2013 10:32
par denardou
normal il sont pas foutu de reparer un turbo, il le change systematiquement ...

Re: Turbo HS

Posté : lun. 04 mars 2013 11:43
par Quiksilver
Ils veulent pas ce prendre la tête souvent à tout démonter en pièce, plus rapide de prendre un autre turbo sans ce prendre la tête.

Re: Turbo HS

Posté : mer. 06 mars 2013 9:37
par denardou
oui c'est plus rapide
c'est aussi plus rapide de changer la voiture ...