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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 15:04
par loakgn
Cette partie la dont je parle.

Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 15:51
par taz91
Et ça s'appel un cardan ? ^^
Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 17:48
par loakgn
Nan!!!! sans blague!!!!

Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 18:07
par taz91
Je s'avais pas...
Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 20:20
par Polodu01
C'est quoi pour toi un cardan ?
Tu penses à celui qui sert à entrainer les roues d'une voiture ?
Dans ce cas c'est une évolution du cardan classique qui permet d'être homocinétique (mais on commence à rentrer dans le technique après...)
Il fonctionne comme ça côté roue sous le soufflet:
La base même de l'invention du cardan c'est ça, le bête croisillon maintenu par les deux fourches qui permet de désaxer un mouvement de rotation.
Et il en existe des dizaines de dérivés, des simples, des doubles rotulés pour du grand angle, des homocinétiques (style rzeppa), des tripodes (côté boite sur une voiture)....
Bref, petit hors sujet mais t'auras appris un truc

Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : mer. 20 août 2014 21:15
par taz91
Merci mister pour l'explication

Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : jeu. 21 août 2014 7:08
par Kake007
Au passage :
Homocinétique = même vitesse en entrée et sortie de "cardan" alors que sur un joint de cardan classique a croisillon la conception oblige a avoir une vitesse de sortie irrégulière (il tourne par accoups quand il n'est plus dans l'alignement de l'entrée).
En gros c'est grâce au joint homocinétique qu'on peu rouler avec les roues braquées sans vibrations particulières ni accoups. Chose impossible avec un joint de cardan classique.
Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : jeu. 21 août 2014 12:00
par Polodu01

pour le complément d'info
Disons que pour que ce soit plus parlant, sur un cardan classique à croisillon avec de l'angle, en traçant la courbe de vitesse de rotation en sortie, la courbe ressemble a une sinusoïde.
Alors qu'un joint de cardan homocinétique permet d'avoir une vitesse constante.
C'pas facile à imaginer, mais quand on a un cardan à croisillon dans les mains et qu'on le fait tourner avec beaucoup d'angle, on visualise très bien la variation de vitesse
Lolo, c'est possible d'arriver à égaliser la vitesse de sortie avec des cardans à croisillon sous condition d'en monter deux à la suite, qu'ils aient le même angle, et que les fourches soient "synchro" (sur le même plan, pas facile à expliquer ça

)
Comme ça quoi
Ou sinon un double croisillon rotulé c'est homocinétique aussi.

Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : jeu. 21 août 2014 12:30
par Kake007
Oui polo mais je parlais de la diff entre un seul joint homo

et un seul joint a croisillon
Il est évident que t'arrive a annuler certaine contraintes même en croisillons mais en règle général sur un train roulant c'est rare d'avoir des angles constants

d'où l’homocinétique sur nos pétrolettes.
Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : sam. 23 août 2014 16:34
par Th3nounours
J'ai repéré la pièce , mais pour atteindre l'endroit bonjour ... Ou alors il faut démonter le plastique au-dessus des pédales ?
Re: [Corsa C] Claquement colonne direction
Posté : dim. 24 août 2014 18:55
par loakgn
Non, pas besoin de démonter quoi que ce soit. Il faut juste passer les bras et la tête dessous.