[Corsa B] Démarrage anormal, moteur qui tremble...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] Démarrage anormal, moteur qui tremble...

Message par Kake007 »

llimpach a écrit : Si tu suspectes les segments d'être usés et de ne plus assurer d'étanchéité, un petit test peut éventuellement mettre un terme à tout doute : tu enlèves toutes les bougies, et tu verses dans chaque orifice une bonne lampée d'huile moteur genre 15w40, voire même de l'huile de boite, ensuite tu remets les bougies et tu tentes de démarrer.

Je rêve là! :shock:

Tu veut lui faire faire des S aux bielles ou quoi?! On ne met jamais de liquide dans un cylindre avant de démarrer! Quand bien même ce serait étanche, il ruinerait son bas moteur! :roll:

Pour réutiliser tes mots : Ce test peut (éventuellement certainement) mettre un terme à tout espoir de redémarrer ce moteur.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
llimpach
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par llimpach »

Kake007 a écrit :
llimpach a écrit : Si tu suspectes les segments d'être usés et de ne plus assurer d'étanchéité, un petit test peut éventuellement mettre un terme à tout doute : tu enlèves toutes les bougies, et tu verses dans chaque orifice une bonne lampée d'huile moteur genre 15w40, voire même de l'huile de boite, ensuite tu remets les bougies et tu tentes de démarrer.

Je rêve là! :shock:

Tu veut lui faire faire des S aux bielles ou quoi?! On ne met jamais de liquide dans un cylindre avant de démarrer! Quand bien même ce serait étanche, il ruinerait son bas moteur! :roll:

Pour réutiliser tes mots : Ce test peut (éventuellement certainement) mettre un terme à tout espoir de redémarrer ce moteur.
Non, tu ne rêves pas. Une lampée, c'est une dose pas trop importante, juste de quoi avoir une fine pélicule d'huile qui vienne faire étanchéité entre le cylindre et les segments. C'est un truc tout à fait sérieux de technicien, je t'assure.
Mais méa culpa, j'aurais dû utiliser un terme plus clair pour indiquer qu'il ne faut pas en mettre trop, pour éviter la butée hydraulique.
Mais bon, faut pas juste mettre 3 goutes non plus. Et ça marche bien.
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Yep je connais ce truc aussi, mais "une bonne lampée" ça parait beaucoup :lol:
Mais surtout pas démarrer comme ça, c'est pas le but de mettre de l'huile.

Faut faire une prise de compressions avant, si compressions faiblardes, un peu d'huile et on reprends la compression.
M'enfin l'idéal pour savoir d'où vient la perte de compression, c'est la mise en pression des cylindres avec l'outil kivabien.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Polodu01 a écrit :Yep je connais ce truc aussi, mais "une bonne lampée" ça parait beaucoup :lol:
Mais surtout pas démarrer comme ça, c'est pas le but de mettre de l'huile.

Faut faire une prise de compressions avant, si compressions faiblardes, un peu d'huile et on reprends la compression.
M'enfin l'idéal pour savoir d'où vient la perte de compression, c'est la mise en pression des cylindres avec l'outil kivabien.

Exactement! Faut être précis en méca, car personne n'as la même conception d'une bonne lampée... Pour moi une bonne lampée c'est relativement beaucoup.

Et le but n'est pas de démarrer comme dit polo, c'est juste pour refaire une prise de comp, sinon aucun intérêt. Mais je le répète, si distri décalée ---> Compressions foireuses.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par artem »

Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence mais je suis parti une semaine en vacances... Et de toute façon j'attendais de recevoir le compressiométre pour faire un nouveau test. Je viens donc de refaire le test des compression avec mon nouveau compressiometre ->
cylindre 1 −> 11
cylindre 2 -> 11
cylindre 3 -> 11
cylindre 4 -> 10.5
Pour mesurer ces compressions, j'ai dévissé toutes les bougies, puis cylindre par cylindre, j'ai actionné le démarreur tout en appuyant à fond sur le pédale d’accélérateur pendant 5 à 8 secondes. Juste avant cet manip j'ai rechargé ma batterie.
ça me redonne espoir ;)

Polodu01
Oui j'ai fais la technique du tournevis par le puit de bougie! En vérifiant la position des deux repères! Faut il vraiment que je démonte tous ce que tu me dit?

llimpach:
-Au vu des nouveaux test de compression, je pense que ce test n'est plus d'actualité...
-Sinon pour l'ordre des câbles d'allumage, j'ai bien fais attention en les changeant, mais bon je suis plus sur à 100% non plus. Par contre sur la bobine d'allumage, il y a des numéros (1, 4, 2, 3) le fils branché sur le 1 est dans le cylindre 1, le fil 4 dans les cylidre 4, etc (en supposant que les cylindres sont numérotés en partant de la distri...)
-Les étincelles sont bleu, par contre toutes les bougies sont noire! L'essence sors bien de l'injecteur !
Pas de soucis c'est une question qui m'a étais souvent posé, donc sans rencune ;)

Pensez vous que je peux écarter l’hypothèse d'un problème mécanique, pour me tourner vers un problème électronique? Du genre capteur papillon? L'essence sors bien de l'injecteur, il y des étincelles sur les bougies....

Et je viens de recevoir ça mais j'arrive pas le faire fonctionner, j'ai l'impression de c'est vraiment de la daube! Quelqu'un possède t il ce genre d'appareil? Vous arrivé à le faire fonctionner car après des heurs de recherche et de testes aucun résultat !!!
J'ai acheté ce kit de diagnostic pour effacer les erreurs enregistré dans l'ODB, car je crois qu'ils ne s'efface pas d'eux même ! Si jamais je change une pièce qui est signalé par l'ODB comme défectueuse, es-ce l'erreur va s'enlever d'elle même?

Bon voila où j'en suis, je continu à chercher comment faire fonctionner cette prise tech2 pour tenter de repérer des éventuelles pannes!! Et surtout effacer les pannes anciennes ou produit par erreur!!
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artem »

Impossible de faire fonctionner l'interface de diagnostique tech2 que je viens de recevoir...
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

C'est une daube ton interface, il fallait prendre un OPCOM... Ce que tu a commander n'est certainement pas un Tech2 :lol: au mieux c'est un elm327 déguisé.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artem »

Effectivement cette intérface est de la merde, je viens de la renvoyer !!

J'ai du nouveau concernant mon problème :

Après le changement du papillon et du capteur PMH j'arrive à démarrer mais avec difficulté! Le moteur tiens le ralenti, le voyant moteur ne s'allume plus!
Cependant je me suis rendu compte que la poulie du vilbrequin vibrait beaucoup, la voiture manqué de puissance et chauffé trop, du coup j'ai vérifié le calage de la distribution (en profondeur) -> clavette cassé -> décalage de quelques millimètres !!! BRAVO Kake007 t'avais vu juste ;)

Image

Image

Je compte en profiter pour changer la courroie de distribution (+pompe et tendeur). Par contre pour la clavette, ça se change en intégralité, "l'étoile" entière? ou bien on peut la séparer en deux? J'ai appelé opel tout à l'heur et il m'ont sorti un prix de 1,80€ pour la clavette du vilebrequin et 80€ pour "l'étoile". Mais je crois qu'ils m'ont mal compris... Sinon ont la trouve sur oscaro à environ 45€.
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

:mrgreen: :mrgreen:

On était pas fous :lol:
Suffisait bien de vérifier en détails :wink:

Concernant le pignon de vilo, la clavette fait partie intégrante du pignon, j'entends par là qu'elle est pas démontable.
Donc obligé de changer le pignon complet...

Pièce 27 :arrow: http://ecat24.com/catalog/part/1/15/194 ... 360,20343/
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

HAN HAAANNN

C'est kiki avait raison? :mrgreen:

Content pour toi ;)

Commande la poulie sur Oscaro ou WDA, c'est ce qu'on avait fait.

Edit : Vu le gras derrière la poulie, profite en pour changer les joints spi de vilo et d'arbre a cames coté distri et de dégraisser.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Kake007 a écrit : Edit : Vu le gras derrière la poulie, profite en pour changer les joints spi de vilo et d'arbre a cames coté distri et de dégraisser.

Un gros +1

C'est le moment de le faire comme quasi tout est démonté :wink:
Parce que courroie + huile ça fait rarement bon ménage à terme.
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artem »

Oui!!! bravo j'aurais pu gagner pas mal de temps en vérifiant mieux ce pignon mais il étais pas facile d’accès et j'ai pas pensé à enlever la roue plus tôt... :s

Commande passé chez oscaro avec tous les joints, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en montant tous ces pièces...

En tous cas panneau_merci encore une fois à vous tous pour votre aide, je vous tiens au courant ;)
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artem »

Bonjour à tous,

Bon j'ai reçu les pièces, cependant je me suis rendu compte en montant le pignon du vilebrequin que l'axe dans le quel il rentre (l'axe du vilebrequin) et plus précisément l'encoche où doit se caler la clavette est abimé. Quand je mets le nouveau pignon il y a un jeu d'environ 0.5mm. Bon j'ai bricolé une petite cale avec du métal le plus solide que j'ai pu trouver (provenant d'un ressort).
Après avoir tout remonté la voiture marche à merveille mais pour combien de temps... Vous croyez que je dois envisager le changement du vilebrequin entier?
Une personne m'a dit qu'il étais possible de changer cette partie de l'axe sans démonter le moteur mais je suis perplexe, je pense que ça fait parti d'une seul pièce...

ps : je mettrais les photos dès que possible!
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artem »

Voila les photos :

Image

Image

J'ai vu sur http://ecat24.com/catalog/part/1/15/194 ... 365,20383/ qu'il existe une clavette, mais a quoi correspond t elle? (numéro 14)
Répondre