Je m'imice un peu dans la conversation à la bourre car congés avec ce pont...
J'ai eu :
- Une Corsa C phase 1 de 2001 1.2 16v 75ch Comfort (ma première auto à moi, gardée 1 mois, les tonneaux ayant eu raison d'elle...)
- Une Corsa C phase 1 de Mai 2002 1.2 16v 75ch Fashion gardée env. 1 an et demi
- J'ai actuellement une Corsa C ph 2 1.7 Cdti 100ch (126ch pour les intimes...) Cosmo de Juillet 2005 (ET NON PAS 2004 !!!) Merci de ne pas vieillir ma coco + que de raison Skort !!
- Agathe a une Corsa C phase 2 de Novembre 2005 1.2 Twinport 80ch TomTom.
Donc je connais pas mal cette caisse.
Pour info, régul de vitesse pas possible sur la 1.2 car ECU pas adapté (cf. topic sur le régulateur de vitesse dans la section "Tutos à valider"). J'ai le précâblage intégral sur ma Cosmo de 2005 mais le régul' n'est pas dessus. Il est effectivement compris dans l'EQUIPEMENT DE SERIE (DONC PAS EN OPTION) sur les Gsi (ainsi que le rétro electro-chromatique je crois, et d'autres bricoles style un pédalier alu Irmscher)
Je précise donc que équipement de série et option sont 2 choses bien distinctes.
Vous pouvez acheter une bagnole neuve, comme une Corsa D série 111 ou la Limited Edition. Vous choisissez un moulin, n'importe lequel on s'en fout. La 111 est livrée avec une chiée d'équipements je crois. ça n'en fait pas des options !!! Les options sont rajoutées à la demande de l'acheteur, en sus de l'équipement d'origine. Et ce sont ces options qui vont apporter une valeur ajoutée à l'auto lors de sa revente en occasion !
Ainsi, vous pigez mieux pourquoi sur ma caisse j'ai rajouté :
- AB avants + grilles Gsi nid d'abeille
- régul' de vitesse (en cours)
- accoudoir central Irmscher
- et d'autres conneries (pédalier alul Irmscher, éclairage boite a gant, porte-lunette coté conducteur,...)
Pour revenir au choix que tu as, effectivement la Cosmo est celle qui sort du lot. Et même si tu dois allonger 500 € de +, elle doit les valoir vu qu'elle a moins de bornes que les autres, que sa finition est meilleure.
Les équipements (ou otpions) sur lesquels tu peux te rencarder :
- poste classique CD ou poste MP3 ?
- avec les commandes au volant ?
- clim' auto ou manuelle ?
- rétro électriques ? (normalement oui, je l'ai sur ma cosmo et je crois que c'est un équiement de série sur la finition Cosmo)
- rétro intérieur électro-chromatique ? j'en doute
- 3 appuie-têtes aux places arrières ? Certaines Corsa C n'en ont que 2, mais pareil, sur des finitions de base. Là sur la cosmo, tu devrais en avoir 3.
- je te passe les grands classiques DA, VE, FC, JA...
Bien sûr on t'en a déjà parlé, mais le mieux pour parler prix c'est de voir la caisse dans un premier temps. La tester, voir son comportement routier, savoir si elle a déjà été accidentée, etc... Contrôler l'état des pneumatiques (si tu montes du Michelin ou du Conti, qui sont des bonnes marques et d'origine sur opel - Pneus conti d'origine sur nos Corsa C- t'en auras vite pour 250 € le train de pneus), l'entretien régulier sur factures, l'état carrosserie et intérieur,...
Pour les pannes, on a pas mal entendu parler des colonnes de direction sur les C. Ce problème, très connu sur les ph1, a été rectifié sur les Facelift d'après 2003. Tu n'es donc pas concerné.
Mon point de vue : Pour l'avoir testé, le 1.2 est une bonne mécanique. Consome un peu quand on lui tire dans la gueule, et obligé de lui tirer dans la gueule si on veut pas se trainer sur les voies d'accélération d'autoroute etc...
Faut pas être chargé come un dromadaire et faire 1500 bornes avec !! Je suis descendu en Espagne avec Agathe avec la 1.2 Fashion. C'était assez comique. Le coffre était bien plein (toile de tente 4 personnes, faut son ptit confort à Madame !), et dans les côtes ça ramait bien, dur de tenir le 130.
En dehors de ces quelques anecdotes assez sympathiques, c'est une bonne machine, robuste selon moi, fidèle et qui ne démérite pas. Excellente citadine qui offre un excellent compromis face aux 206 et clio que l'on croise à chaque coin de rue. Autre avantage : c'est allemand, pas français. Donc bonne image de marque. Et bien que ce soit allemand, l'entretien n'est pas très coûteux (pas autant qu'une VW ou Audi).
Voilà, j'ai encore fait un roman...
J'espère t'avoir apporté quelques réponses à tes questions, et reste à ton entière disposition si besoin, via ce topic ou par MP !