Re: ajouter un clim.
Posté : lun. 04 avr. 2011 10:37
Je sais pas comment ça marche sur la D, mais sur la C, c'est comme dit Duke: en mode eco le compresseur n'est pas mis en fonction. Par contre le système automatique avec les capteurs pour voir où il faut souffler de l'air s'il est plus chaud/froid que la consigne fonctionne toujours, juste que quand l'air extérieur est plus chaud que la consigne donnée à l'intérieur, bah... ça refroidit pas!Kake007 a écrit :oui ca a bien changer la conso, surtout grâce a l'arrivé des compresseurs a "cylindrée variable", le fait de se mettre en "éco" ne coupe pas la clim mais fait tourner le compresseur a sa plus faible "cylindrée" pour pomper moins de jus...et éventuellement quand il fait trop froid ca doit couper.
@++
C'est quoi pour toi un compresseur à cylindrée variable?
Sinon pour Duke: il me semble bien que même quand le mode éco est désactivé, quand l'air extérieur est plus frais qu'à l'intérieur, le compresseur n'est pas utilisé, donc pas 'déshumidifié'. Ce qui sèche l'air, c'est qu'on le refroidit. L'air chaud pouvant contenir plus d'humidité, le fait de le refroidir fait qu'une partie de son humidité condense et qu'il devient plus sec. C'est pour ça que ça coule sous l'auto en été. Après sur les clim manu (des B et C) comme le refroidissement peut se commander indépendamment du réchauffage, on peut faire un mode 'désembuage', en mettant la clim en même temps qu'on réchauffe. La limitation est que la clim se coupe automatiquement en dessous de 3 deg extérieur, pour éviter que la condensation gèle dans l'échangeur. Après je sais même pas si c'est possible avec une C à clim auto de choisi un mode 'désembuage'...
Et pour Corsattitude: heu ta théorie est ok pour les clims de bâtiments, mais les clims de voiture, ben elles refroidissent simplement quand il faut refroidir. Pour le chauffage, c'est le circuit de refroidissement du moteur qui réchauffe l'air (sauf pour certaines voitures où il y a un corps de chauffe électrique en appoint, mais c'est pas le cas pour les Corsa). Ce qui fait que ça chauffe éventuellement plus vite avec une clim auto, c'est que ça gère de manière optimale la pulsion d'air. Genre quand c'est pas automatique et que le moteur n'est pas encore chaud, tu sais moins bien gérer la position du clapet pour que ça souffle plus ou moins d'air à l'intérieur.
Dans les clim de voiture (sauf peut-être pour certaines de luxe), il n'y a aucune régulation du taux d'humidité.
Donc dans une auto, c'est bien de faire marcher la clim 'souvent' pour que les joints du circuit de gaz et huile ne sèchent pas, mais pour le confort, bah tant que la température à l'intérieur va, ça sert à rien.
.... et finalement, ben pour ajouter la clim, comme déjà dit, il faut ajouter plus que le compresseur. Sur la corsa b, la coque de l'auto est même un peu différente pour laisser la place au bloc-échangeur. Sur les C et D je pense que la coque est semblable, mais ça n'empêche que c'est n'est pas raisonnable au niveau du taf et du prix des pièces à ajouter, d'envisager d'ajouter ça après coup.
voilà, c'était le pavé 'j'étale ma science' du jour!
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