[Corsa A TD] conseil pour un embrayage
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- DOYEN
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Tu fais sauter les rotules de suspensions et de direction si tu n'as pas assez de débatement mais t'as juste besoin de décaler la boite de l'épaisseur du VM donc 3cm à tout casser.

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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
OK, merci. Je teste tout ça


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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Bonjour à tous,
Voici l'avancement des travaux (je n'avance pas vite car je ne peux pas bricoler en semaine)
1- Mise en place des vis plus longues (merci casto'). J'en ai également profité pour démonter le démarreur

2- Démontage du sélecteur de vitesse (cardan + pivot)

3- Démontage du silent-bloc de moteur-boite inférieur

4- Démontage du carter droit au niveau du volant moteur

5- Désacouplement de la boite avec le silent-bloc gauche

Voilà, avec tout ceci, la boite ne bouge pas d'un iota. Aurais-je oublié une vis qqpart car j'ai bien regardé partout et enlevé tout ce qui pouvait géner.
Merci pour vos réponses.
Voici l'avancement des travaux (je n'avance pas vite car je ne peux pas bricoler en semaine)
1- Mise en place des vis plus longues (merci casto'). J'en ai également profité pour démonter le démarreur

2- Démontage du sélecteur de vitesse (cardan + pivot)

3- Démontage du silent-bloc de moteur-boite inférieur

4- Démontage du carter droit au niveau du volant moteur

5- Désacouplement de la boite avec le silent-bloc gauche

Voilà, avec tout ceci, la boite ne bouge pas d'un iota. Aurais-je oublié une vis qqpart car j'ai bien regardé partout et enlevé tout ce qui pouvait géner.

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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Voici les dernières nouvelles du front.
La dernière vis à été enfin trouvée, bien cachée entre le démarreur, le renvoi du sélecteur et un soufflet de cardan.
Du coup, la boite s'est enfin décallée mais il manque 1cm pour extraire complètement le mécanisme d'embrayage.
J'ai donc entrepris de libérer un peu de jeu en démontant les trains avant. Les vis du bras de suspension se sont très bien enlevées mais je n'arrive pas à désaccoupler la rotule de direction (en rouge sur la photo). J'ai bien enlevé la vis mais rien ne viens.

Y'aurais y-il une opération spéciale ou suffit-il se forcer un peu au marteau?
Merci pour vos conseils car je touche au but!!!
La dernière vis à été enfin trouvée, bien cachée entre le démarreur, le renvoi du sélecteur et un soufflet de cardan.
Du coup, la boite s'est enfin décallée mais il manque 1cm pour extraire complètement le mécanisme d'embrayage.
J'ai donc entrepris de libérer un peu de jeu en démontant les trains avant. Les vis du bras de suspension se sont très bien enlevées mais je n'arrive pas à désaccoupler la rotule de direction (en rouge sur la photo). J'ai bien enlevé la vis mais rien ne viens.

Y'aurais y-il une opération spéciale ou suffit-il se forcer un peu au marteau?
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Il faut tapper au marteau latéralement, sur la partie en fonte du pivot de suspension et ca sort tout seul.

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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
il faut que tu enlève complètement le support de boite tu pourra bouger plus facilement,
ensuite tu une fois que tu a la place tu démonte le mécanisme et la butée,
tu remonte le tout (il ne faut pas serrer a fond les vis de l embrayage,juste assez pour qu il tienne sans trop bouger),
tu remet tout en place,serre les boulons de la boite,ensuite une fois tout remonté tu serre les vis de l embrayage et il sera centré tout seul
je fais comme ca et j ai jamais eu de soucis de centrage
ensuite tu une fois que tu a la place tu démonte le mécanisme et la butée,
tu remonte le tout (il ne faut pas serrer a fond les vis de l embrayage,juste assez pour qu il tienne sans trop bouger),
tu remet tout en place,serre les boulons de la boite,ensuite une fois tout remonté tu serre les vis de l embrayage et il sera centré tout seul

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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Bonjour à tous,
Pour commencer, merci à tous pour vos conseils qui me sont d'une précieuse aide.
Alors, en enlevant mes rotules de direction inférieures et supérieurs, j'ai réussi à dégager assez de place pour faire tomber le mécanisme et la butée. J'ai ensuite tout remonté en neuf puis replacé la boite sur le moteur et refixer la boite sur ses points de suspension.
Le plus chiant a été de faire rentrer les cannelures de l'arbre primaire dans le disque mais ça a réussi.
J'ai également changé tous les joints de carter qui ont été enlevés et remis de l'huile de boite toute neuve.
J'ai tout de même une question : une vis de rotule de direction a décidé durant le démontage de ne pas venir compte tenu de son age avancé. Elle est donc partie à l'aide de la scie.
Ma question est la suivante:
Est-il possible de changer la pièce entourée en rouge à l'aide de 2 clés plates où bien faut-il un équipement spécial?

J'ai également remarqué que le caoutchouc protecteur de ma rotule inférieure gauche était craqué et je vais également les changer.

Avec tout ça, ça devrait repartir comme en '40!!
Merci pour vos commentaires.
Pour commencer, merci à tous pour vos conseils qui me sont d'une précieuse aide.
Alors, en enlevant mes rotules de direction inférieures et supérieurs, j'ai réussi à dégager assez de place pour faire tomber le mécanisme et la butée. J'ai ensuite tout remonté en neuf puis replacé la boite sur le moteur et refixer la boite sur ses points de suspension.
Le plus chiant a été de faire rentrer les cannelures de l'arbre primaire dans le disque mais ça a réussi.
J'ai également changé tous les joints de carter qui ont été enlevés et remis de l'huile de boite toute neuve.
J'ai tout de même une question : une vis de rotule de direction a décidé durant le démontage de ne pas venir compte tenu de son age avancé. Elle est donc partie à l'aide de la scie.
Ma question est la suivante:
Est-il possible de changer la pièce entourée en rouge à l'aide de 2 clés plates où bien faut-il un équipement spécial?

J'ai également remarqué que le caoutchouc protecteur de ma rotule inférieure gauche était craqué et je vais également les changer.

Avec tout ça, ça devrait repartir comme en '40!!
Merci pour vos commentaires.
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
oui le mieu c est de tout changer pour etre tranquille,pour la rotule oui ca se demonte avec 2 claf plate
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Merci jps pour ta confirmation.
Effectivement, je préfère changer le max de pièce pendant qu'elle est immobilisée. Ca commence à faire une belle liste mais si elle repart pour 15 ans, ça vaut le coup. Je connais rien de plus fiable comme voiture.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Salut,
Pour les rotules, compte le nombre de tours en les dévissant pour pouvoir remettre les neuves + ou - à la même place. De toutes façons, t'es bon pour un parallélisme si tu veux pas user tes pneus prématurément.
Pour les rotules, compte le nombre de tours en les dévissant pour pouvoir remettre les neuves + ou - à la même place. De toutes façons, t'es bon pour un parallélisme si tu veux pas user tes pneus prématurément.
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Oui, je vais essayer de les mettre au plus proche mais un réglage du parallélisme est incontournable. Je ferrais ça en même temps que le changement de mes pneus car j'ai l'intérieur du pneu gauche qui est usé prématurément, comme un carrossage trop important.
Les 4 rotules sont commandées et le montage aura lieu ce week-end avec un moteur de lève-vitre électrique tout neuf à installer également.
Je vous tiens au courant avec qqs photos (si ça peut aider des personnes en passant).
A++ et encore merci pour votre aide
Les 4 rotules sont commandées et le montage aura lieu ce week-end avec un moteur de lève-vitre électrique tout neuf à installer également.
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Bonjour à tous,
Alors voici les nouvelles :
Les rotules de suspension ont été changées, avec l'utilisation d'un tube 3m au bout de ma clé tout de même.
Par contre, les rotules de direction sont coïncées. J'ai eu beau essayer tout ce que j'ai pu mais l'espace est trop confiné pour pouvoir mettre des tubes plus longs pour les démonter. Ma question est donc la suivante : Est-il plus simple de les changer en faisant tomber complètement la direction? Peut-on enlever facilement les biellettes pour pouvoir ensuite enlever les rotules?
Merci pour votre aide
Alors voici les nouvelles :
Les rotules de suspension ont été changées, avec l'utilisation d'un tube 3m au bout de ma clé tout de même.
Par contre, les rotules de direction sont coïncées. J'ai eu beau essayer tout ce que j'ai pu mais l'espace est trop confiné pour pouvoir mettre des tubes plus longs pour les démonter. Ma question est donc la suivante : Est-il plus simple de les changer en faisant tomber complètement la direction? Peut-on enlever facilement les biellettes pour pouvoir ensuite enlever les rotules?
Merci pour votre aide
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Je sais pas si tu as assez de place, mais si tu retire les soufflets du boitier de direction, tu accède au 6 pans des bielettes qui te permet de les bloquer pour sortir les rotules, ou sortir complètement les bielettes pour les travailler sur un étau.
Toutes les infos ici: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =biellette" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ca vraiment ça coince, un coup de chalumeau peut faire des miracles.
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Re: [Corsa A TD] conseil pour un embrayage
Merci isma_8 pour tes conseils.
Pris d'un excès de rage hier soir, j'ai décidé d'en finir avec ces satanés rotules. Du coup, je me suis fabriqué un outil pour bloquer en rotation la bielette car une clé de 8, ça tiens pas trop le coup.
1- Taillage d'une plaque de tôle de 3mm d'épaisseur montée sur un tube pour plus de maintient--> Echec.
2- Attaque à la meuleuse sur le contre-écrou de la rotule --> Impec'
3- Utilisation de mon petit outil spécial pour dévisser la rotule
Les rotules sont finalement dehors mais, à ma grande surprise, le filetage des biellettes est à pas fin et non pas standard. Du coup, j'ai énormément de mal à trouver un écrou de 12 avec pas de 1.5.
Si vous avez de bonnes adresses en RP où si qqn en as 2-3 qui trainent dans une boite, je lui achète bien volontiers.
Pris d'un excès de rage hier soir, j'ai décidé d'en finir avec ces satanés rotules. Du coup, je me suis fabriqué un outil pour bloquer en rotation la bielette car une clé de 8, ça tiens pas trop le coup.
1- Taillage d'une plaque de tôle de 3mm d'épaisseur montée sur un tube pour plus de maintient--> Echec.

2- Attaque à la meuleuse sur le contre-écrou de la rotule --> Impec'

3- Utilisation de mon petit outil spécial pour dévisser la rotule

Les rotules sont finalement dehors mais, à ma grande surprise, le filetage des biellettes est à pas fin et non pas standard. Du coup, j'ai énormément de mal à trouver un écrou de 12 avec pas de 1.5.
Si vous avez de bonnes adresses en RP où si qqn en as 2-3 qui trainent dans une boite, je lui achète bien volontiers.
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