La Géométrie/Le Parallélisme

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darkpuppet
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La Géométrie/Le Parallélisme

Message par darkpuppet »

La géométrie de suspension désigne l'ensemble des caractéristiques de contact de la roue d'un véhicule avec le sol ainsi que la manière dont la suspension travaille. C'est-à-dire que cela définit aussi les limitations des axes de libertés de la suspension.

Le terme de géométrie a été échangé, à tort, par le terme parallélisme, un raccourci dû au fait que, bien souvent, le parallélisme est le seul réglage modifiable sur une automobile.


Le carrossage
Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinale du véhicule.
Typiquement, le carrossage est négatif. Cela permet de maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'automobile prend du roulis. Normalement, le carrossage est réglé (et fixé sur les voitures de monsieur tout le monde) de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.
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Le parallélisme
La plupart du temps, c'est le seul réglage disponible sur la voiture de monsieur tout le monde. Cela a entraîné l'amalgame parallélisme/géométrie de suspension.

a)Le pincementOn dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié. On peut faire l'analogie avec le ski et son fameux chasse neige.
En général, le pincement se retrouve sur les roues arrière ; cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage.

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b)L'ouverture
On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié.
En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
-La première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
-La deuxième raison est que le comportement routier est un peu plus incisif, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.
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Voilà, ça peut toujours aider...
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LeKiffeur
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Message par LeKiffeur »

Sur les Corsa B, il me semble que seul le para peut être corrigé... à confirmer
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jujudu64
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Message par jujudu64 »

Seul le para je confirme ;) (malheureusement ^^)
Bon topic, interessant !=)
kenny
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Message par kenny »

LeKiffeur a écrit :Sur les Corsa B, il me semble que seul le para peut être corrigé... à confirmer
Oui etant donné que les trains ne sont pas concus comme sur les photos et que ca doit d'ailleurs etre pour cela que les anciennes Corsa (A-B) tenait tres mal la route, comme pas mal d'ancienne opel d'ailleurs :grin:
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jay
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Message par jay »

Moi avec la pose des combinés filetés j'ai du faire régler le carrosage + parallélisme...
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darkpuppet
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Message par darkpuppet »

jay a écrit :Moi avec la pose des combinés filetés j'ai du faire régler le carrosage + parallélisme...
c'est tout a fait normal, j'ai tout refait faire aussi apres la pose de ma suspesion.. ;)
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isma_8
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Message par isma_8 »

LeKiffeur a écrit :Sur les Corsa B, il me semble que seul le para peut être corrigé... à confirmer
jujudu64 a écrit :Seul le para je confirme ;) (malheureusement ^^)
Bon topic, interessant !=)
Non, ke carrossage peut aussi être réglé.
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